Spheres (06/10/2023)
4.25/5   4 notes
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
Que lire après Sphères, n°13 : Les boxeursVoir plus
Très bel objet que cette revue. La qualité est digne d'un livre documentaire.
Le sujet traité ici, la Boxe, s'adresse surtout à des passionnés. On y trouve des entretiens avec différents sportifs, et un large panorama de la Boxe anglaise.
Une belle découverte, une revue de qualité, que je ne manquerai pas de regarder lors des prochaines thématiques.
Je remercie Sphères et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce magazine avec le numéro 13 consacré aux boxeurs. Passionné par la boxe mais ne l'ayant jamais pratiquée et n'ayant jamais baigné dans son univers, j'étais très intéressé pour profiter de cette immersion qui était proposée.
Le magazine se concentre uniquement à la boxe anglaise qui a beaucoup évolué au cours des décennies et qui couvre depuis longtemps tous les continents. La perception de la société sur ce sport a, elle, beaucoup de mal à évoluer. C'est ce que les différents articles essayent de nous présenter avec des formes très variées.
L'alternance entre interviews classiques ou croisés, reportages, historiques, statistiques et extraits littéraires permet une approche multi-facettes de ce sport connu principalement par ses aspects violents, financiers et même mafieux et réservé à une classe issue des quartiers pauvres en manque d'éducation. La féminisation de ce sport est aussi une évolution notable que certains articles mettent clairement en évidence.
Les personnalités rencontrées et évoquées sont issues de milieux totalement différents voire opposés allant d'un ancien premier ministre à un ancien braqueur en passant par un procureur qu'ils soient boxeurs professionnels ou amateurs, arbitres, coachs ou fan de Rocky. Leur seul point commun : la passion pour ce sport qui véhicule des valeurs de discipline, rigueur, résilience et d'éducation.
Et c'est autour de cela que ce magazine permet une ouverture vers la société et c'est cela la plus forte évolution de ce sport qui laisse les aspects violents à d'autres disciplines sportives comme notamment le MMA.
La boxe que l'on appelle le noble art depuis longtemps apparait réellement sous cette forme tout au long du magazine et les passionnés de boxe comme moi peuvent s'en satisfaire.
Mes seules critiques concernent la dernière partie. Je trouve que la rubrique « Hors cadre » est vraiment trop hors cadre et que des articles consacrés à des boxes non anglaises comme pratiquées en Asie auraient été plus appropriées. J'ai été également très déçu par le mot du rédacteur en chef « invité ». Son article est une succession de termes et expressions cherchant à caractériser la boxe, qui ressemble plus à un catalogue qu'à une expression personnelle des sentiments et passions que la boxe peut générer chez un passionné.
Ma grande découverte concerne le chessboxing que je ne connaissais absolument pas et qui fait une liaison parfaite entre le physique et l'esprit ; le chaînon manquant pour redonner à la boxe ses lettres de noblesse.
Ce très beau magazine est à parcourir par les amateurs de boxe mais aussi et surtout par ceux qui en ont un mauvais à priori.

Pour commencer, je tiens à dire que c'est un très bel objet. J'ai été particulièrement sensible à la qualité éditoriale du numéro, à sa mise en en forme, et au papier choisi. Pour ce qui est de la lecture, même si de prime à bord elle est assez jolie, j'ai trouvé la police un peu gênante avec les accros sur certaines lettres comme le "s". Je trouve que ça accroche justement à la lecture et ça distrait plus qu'autre chose sur la durée.

Concernant le contenu, c'est vraiment un livre qui à mon sens s'adresse essentiellement aux adeptes de la boxe, ou à ceux qui s'y intéressent de loin ou de près, et pour cela c'est très bien documenté. Entre autres, j'ai trouvé que les entretiens et les parcours de vie liés à ce sport étaient intéressants, inspirants, et parfois insolites, comme celui avec Édouard Philippe. Je suis très content de cette découverte.

Moi, ce qui me frappe, en France, c'est que la perception du sport de haut niveau n'est pas aussi valorisante qu'elle devrait être. Ma conviction absolue est qu'un sport, dès qu'il exige un effort continu, une répétition, une concentration, un travail sur soi-même, développe forcément des qualités intellectuelles.
Sauf qu'aujourd'hui ça se barre dans tous les sens et qu'en général, plus on a de clics sur internet et les réseaux sociaux, plus c'est médiocre. La médiocrité est en train de submerger le monde à tous les niveaux, surtout culturel, malheureusement.
Le président de la République aime la boxe, la pratique et n'en parle pas, on ne le voit jamais mettre ça en évidence. Pourtant, je peux vous dire que quand vous lui tapez sur l'épaule, vous vous rendez compte qu'il doit pratiquez un peu. Je suis sérieux, physiquement il est solide!
Si vous demandez aux gens de vous citer cinq noms de boxeurs, ils vous donneront 4 noms de sportifs et le cinquième ce sera Rocky.
Le ring, c'est la consécration et c'est là où on est le plus créatif.