Spheres (02/12/2022)
4.5/5   4 notes
Sphères une revue indépendante de récits long format et de photographie qui explore tous les trois mois une seule et unique communauté de passionnés : les plongeurs sous-marins, les danseurs ou encore les tatoués. Chaque numéro est un objet graphique de 144 pages, avec pour ligne éditoriale : petites communautés, grandes histoires. Car découvrir la passion d’une personne, c’est dévoiler ce qu’elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion parta... >Voir plus
Que lire après Sphères, n°10 : Les écrivainsVoir plus
Ce qui est bien avec Masse critique c'est que la surprise est au rendez-vous le plus souvent.Soit on a coché des auteurs qu'on connait ou dont on a entendu parler,soit on y va un peu à l'aveugle avec le plaisir d'être surpris et de faire une rencontre,soit de s'ennuyer au fil des pages mais au moins on saura à quoi s'en tenir, l'idée au final étant de faire partager tout cela.
Et bien pour cette revue Sphères ,les mille visages des écrivains,c'est avec grand plaisir que je découvre cet exemplaire.Evidemment,en tant que fidèle de Babelio, le sujet m'attirait .
Cette revue trimestrielle relativement récente se consacre à explorer des communautés avec des interviews et témoignages de passionnés par le thème,avec l'idée de mieux la comprendre.La diversité est de mise puisqu'on retrouve dans les parutions les motards,les libertins,les boxeurs,la mode,etc...
L'objet" revue"lui même est beau avec photos en couleurs, papier et formagréable et variation des présentations.
Sphères numéro 10, paru en décembre 2022, consacrée aux Mille visages des écrivains, est la revue que j'ai eu le plaisir de remporter lors de la dernière Masse Critique Graphique. Merci à Babelio et à Sphères Magazine pour cet envoi.
Sphères est une revue trimestrielle long format (144 pages pour celle consacrée aux écrivains) et de photographie, chaque numéro explorant une communauté de passionnés.
Dans ce numéro plusieurs entretiens croisés : Riad Sattouf et Zep, Florence Aubenas et Sylvain Prudhomme, Mc Solaar et Oxmo Puccino, mais aussi Emma Becker, Michel Hazanavicius, l'écrivain Irlandais Robert McLiam Wilson et son traducteur Brice Mathieussant, une carte blanche à Gaël Faye, les écrivaines du Burkina Faso mobilisées pour les droits des femmes.
Dans ce numéro, j'ai retenu également un portfolio d'Edouard Cauper "Sur les traces de James Baldwin", icône de la littérature américaine et du combat poour les droits civiques des Noirs.
Une revue élégante au service des passionnés. le rédacteur en chef de ce numéro est Richard Gaitet (podcasts Bookmakers sur Arte Radio) Une belle découverte, encore une fois, grâce à Babelio et ses "Masse Critique".
Revue reçue dans le cadre de masse critique Sphère est une revue trimestrielle qui réunit une vingtaine d'articles sur une thématique différente à chaque numéro. Des portraits, des reportages, des enquêtes et des témoignages d'artistes connus et d'écrivains s'entremêlent pour notre plus grand plaisir. Ce numéro intitulé "les mille et un visages des écrivains" est parsemé d'entretiens savoureux avec des écrivains et des chanteurs français. Les articles sont illustrés par des photos d'art. La revue est elle-même un objet d'ar. le papier est épais et tire sur les tons gris/jaune.
Exemples des dernières thématiques abordées : les tatoués, la mode, les boxeurs, immersion dans le monde libertin.
Je remercie Babelio car c'est une belle découverte. Je pense m'abonner pour recevoir les numéros suivants.

Partout alentour le sol était jaune, brûlé par les longues semaines d'été. De toutes parts les coussouls étaient secs, les rares herbes blanchies parmi les cailloux innombrables. Il y avait eu un ou deux orages mi-août, qui avaient battu la terre, la frappant de leur eau violente, revigorant les racines et les mousses. Mais très vite le soleil avait repris le dessus. Recommencé de chauffer les pierres, d'attiser la plaine, de la cuire toute entière. Maintenant, ç'allait être le froid. La lente plongée dans l'hiver.
Le mistral de semaine en semaine plus glacé, maître de tout, sans nulle abri pour s'en protéger.
Sylvain Prudhomme - Légende.