Star Wars - Les récits légendaires tome 4 sur 5

Cam Kennedy (Illustrateur)Adriana Melo (Illustrateur)
Panini comics (12/09/2022)
3.8/5   5 notes
Avec la destruction de l'étoile de la mort, les rebelles ont porté un coup terrible à l'Empire, mais ils n'ont pas le temps de fêter cela. Bien que ragaillardis par leur première victoire majeure, Leia, Luke et Han doivent tenter de dissimuler leur armée improvisée aux espions de l'Empire. Pendant ce temps, un chasseur de primes continue de consolider son impitoyable réputation. Son nom est Boba Fett, et personne ne souhaite se trouver en travers de sa route !
Que lire après Star Wars - Les récits légendaires, tome 4 : Rébellion contre l'EmpireVoir plus
Que ce soit Boba Fett, Leïa, Luke ou encore Dark Vador, les forces sont nombreuses dans chaque camp et une victoire un jour peut être suivie d'une défaite cinglante le lendemain...
Surtout si l'un des emblématiques et charismatiques leaders décide de gérer soi-même la situation...

Et de quatre ! Je vais reprendre mon fonctionnement du dernier volume : une histoire, une courte critique...

- "Sacrifice" voit Boba Fett être recruté pour une mission de capture d'un chef rebelle à un gouvernement douteux. Et ça fait du bien de lire une histoire qui met en avant le danger que représente Boba : on ne joue pas au plus malin avec lui... sans en payer le prix fort. J'ai même trouvé cela intéressant qu'un personnage en vienne à plaindre Boba Fett, car il ne répond qu'à l'appel de l'argent, mais ne se bat pour aucune cause, ce qui fait de lui une machine plus qu'un être vivant. J'ai vraiment bien aimé !

- "Coeur sauvage"... Imaginez un documentaire animalier suivant un spécimen, et cet animal serait... Dark Vador. J'ai été intrigué et en même temps très content de cette tentative d'approcher le plus célèbre méchant du cinéma par sa bestialité, décuplée par la passion, la peur, la colère pure que doivent ressentir tous les Siths.
Ça m'a fait rire, et en plus c'est pertinent... Une proposition très intéressante et très bien réalisée !

- Dans "Un petit morceau de chez soi...", Leia, à la recherche d'une base pour la Rébellion, rend visite à deux amis originaires d'Alderaan, dont le plus jeune est un ex petit ami... Leia apprendra que tout le monde n'est pas prêt à tout sacrifier pour vaincre l'Empire, et que la Rébellion peut échouer à convaincre. C'était sympa mais un peu prévisible, les moments "émotions" ne m'ont pas spécialement touché. Meh.

- "Le courage de se mettre à couvert" nous fait suivre deux personnages que je n'avais jamais vus auparavant, Boshek et Rasha, fuyant un groupe de rebelles. C'était rafraîchissant de suivre d'autres personnages que ceux que l'on connaît par coeur, découvrir d'autres histoires, d'autres passés, d'autres rapport à la guerre en cours... C'était chouette ! Avec un petit twist à la fin, que j'ai bien aimé.

- "Général Skywalker" porte bien son nom : en mission de reconnaissance sur une planète isolée, Luke tombe nez à nez avec l'Empire et... un soldat clone, perdu depuis plus de vingt ans. Luke démontre qu'il mérite son grade, et le soldat clone qu'il vaut bien mieux que les Stormtroopers.
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ou lu cette histoire, qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.

- "Épave" est un courte Mission Impossible avec Boba Fett dans le rôle d'Ethan Hunt, qui doit récupérer un objet dans une épave de destroyer impérial dans un temps imparti. La morale de cette histoire : payez Boba Fett ou payez-en le prix. Je vous spoile la fin parce que c'est vraiment juste ce qu'il se passe dans cette courte histoire. C'était bien.

- On reste avec Boba pour "Extermination", qui porte bien son nom. En conflit avec des grévistes qui estiment, à juste titre, que l'Empire les exploite, un impérial ambitieux fait appel à Boba Fett pour tenter de régler le problème et mettre un coup de pression aux grévistes en assassinant leur roi. le titre est très explicite, Boba fait un massacre. Il est badass mais il n'y a pas autre chose à tirer de cette histoire, sinon que c'est un machine à tuer presque trop efficace.

- Et enfin "Sauvetage" pousse Boba à répondre à l'appel de détresse d'un vaisseau cargo endommagé dérivant dans l'espace. Mais un piège inattendu rendra la tâche bien plus difficile qu'il ne l'avait prévu...
Sympa mais sans plus.

Je termine cette critique en me demandant sérieusement si je ne vais pas faire une grande pause avant de terminer cette compilation. le tome 5 est déjà lu (heureusement il n'y a que deux histoires) et il ne me restera que le dernier tome.
Je pense que je fatigue de cet enchaînement d'histoires courtes, avec rarement une intrigue qui me laissera un souvenir un peu durable. Ces volumes sont des petits bonbons, mais comme les vraies friandises, il faut que je les consomme avec plus de modération.
Star Wars Légendes, Les récits légendaires tome 4, Rébellion contre l'Empire (2022) comics constitué de courtes histoires publiées entre 1997 et 2006. Ensemble hétéroclite au niveau des dessins et des histoires, centrées sur Leia, Luke, Boshek et surtout Boba Fett. La lecture est agréable même si le manque d'unité est déplaisant.

Videos de John Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Wagner
En 1998, la Dame Blanche Lucie partage son temps entre la départementale D74 et le manoir de Guenièvre Gahinet, une nonagénaire sénile. Guenièvre était connue autrefois pour ses communications avec les morts, mais à présent, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même ; après l'avoir négligée pendant des années, ses descendants envisagent de la placer en maison de retraite et de vendre sa demeure à un investisseur. Furieuse contre eux, Lucie fait appel à un esprit vengeur, Wagner, pour les terroriser et les punir. Les jours passant, elle se rapproche d'Antoine, un petit-neveu de Guenièvre, mais il est trop tard pour qu'elle revienne sur sa décision : sa vengeance est en marche. Wagner se montre d'autant plus zélé qu'il espère la séduire – et s'il peut écarter tous ses rivaux potentiels dans la foulée, c'est encore mieux !