EAN : 9781781620410
Doubleday Ireland (20/08/2020)
2.5/5   1 notes
Here is love as a weapon and a balm. Love as faith, fate and redemption ... a gorgeously wrought book - compassionate without dissolving into nostalgia ― Guardian

Endlessly surprising and incredibly moving ― David Nicholls

A triumph ... Ryan slowly and beautifully reveals the way that even broken people can open the door fully to the truth of themselves ― Independent, Best Books of 2020

His moving story ... >Voir plus
Que lire après Strange FlowersVoir plus
C'est le troisième livre que je lis de l'écrivain irlandais Donal Ryan, et j'ai presque toujours la même expérience : l'homme peut écrire magnifiquement et ses histoires font preuve d'une énorme empathie, mais il manque toujours quelque chose dans l'orientation de ses intrigues, comme si Ryan ne peut jamais maintenir une orientation longtemps. C'est également le cas ici. Certes, les premières deux parties de ce livre sont d'un niveau particulièrement élevé, avec une esquisse très empathique du drame qui arrive au couple Paddy et Kit lorsque leur fille Moll, âgée de 20 ans, s'enfuit, et la joie contenue lorsqu'elle revient 5 ans plus tard. Surtout la représentation des conditions rurales irlandaises (le catholicisme omniprésent, la peur de tout ce qui est étranger, la soumission intolérable de l'inférieur au supérieur, etc.). Et ces phrases rythmées et riches en images. Merveilleu.
Mais ensuite, l'histoire prend soudainement une tournure et le ton change : Alexander, l'homme noir de Moll, qui a d'abord été traité de manière très raciste, s'intègre sans problème, il construit une carrière réussie en un temps incroyablement rapide et la famille ressemble à un manuel. le tout très incroyable. Ryan zoome ensuite sur le fils adulte d'Alexander et Moll, sa lutte avec la vie, incorporée dans une histoire auto-écrite à connotation africaine et biblique, dont le sens m'échappe. Les derniers chapitres proposent ensuite une série de flashbacks avec des révélations sur ce qui se passait réellement, et Ryan s'appuie sur un certain nombre de tabous irlandais tels que la répression sexuelle et l'amour lesbienne, là encore liés à des rebondissements improbables.
Non, je ne le comprends pas: la première moitié de haute qualité, puis la seconde moitié désordonnée. C'est comme si Ryan ne savait plus quel livre il voulait réellement écrire. Dommage.

Videos de Donal Ryan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donal Ryan
Un livre Un jour l'émission de France 3 vendredi 25 octobre 2019 une initiative de Babelio "Tout ce que nous allons savoir" de Donal Ryan Alain Fleitour nous parle de l'Irlande à travers un hommage de Donal Ryan à toutes les femmes; le thème du livre "l'enfantement"