AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844204561
Editions Thierry Magnier (29/06/2006)
3/5   8 notes
Résumé :
Les années ont passé tranquillement pour Aïcha (la folle et drôle voisine de Raven dans Brooklyn Babies) : à 19 ans, elle habite chez sa mère avec ses deux enfants et se la coule douce. Mais Aïcha va recevoir une lettre l'informant qu'elle est en fin de droits et que, pour continuer à toucher des
Allocations, elle devra effectuer un travail d'utilité publique (nettoyer les graffitis sur les bâtiments publics, rejoindre les Patrouilles Tolérance Zéro dans le m... >Voir plus
Que lire après Top-rondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A tout juste 19 ans, Aîcha a déjà deux enfants : Star et Ty. Deux enfants adorables qui lui ont permit pendant 5 ans de vivre des allocations. Seulement voilà, 5 années se sont écoulées, et il est temps maintenant pour la jeune mère de se mettre au travail. Mais, elle ne l'entend pas de cette oreille et va tenter par tous les moyens d'échapper aux travaux d'intérêts : le nettoyage des grafitis, la surveillance dans le métro très peu pour elle.

Après avoir tenté de se faire passer pour folle, Aîcha décide de se reconvertir en mannequin. Mais pas n'importe quel mannequin, un mannequin grande taille. Mais si Aîcha, est en effet une très jolie fille avec quelques rondeurs, elle a surtout un fichu caractère qui lui joue souvent des tours. Après une sacrée bagarre avec la secrétaire de l'agence de mannequin, Aîcha se retrouve à surveiller les couloirs du métro.

Prête à tout pour élever ses enfants, Aîcha saura rebondir et se créer son destin bien loin de la vie qui l'attendait.

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'avait plu dans Brooklyn babies et bien plus encore car le parcours d'Aïcha est bien plus semé d'embûches que celui de son amie Raven, dont on prend ici des nouvelles.

Un très joli roman à ne pas seulement réserver aux ados.
Commenter  J’apprécie          30
Dans "Brooklyn babies", l'auteur racontait le destin de Raven. Dans ce roman, l'auteur a décidé de parler de la vie d'Aïcha. Raven avait envie de réussir, de faire de grandes études, mais Aïcha c'est tout le contraire. Tout ce qui l'intéresse c'est de s'amuser. Les années sont passées tranquillement pour Aïcha. Elle a maintenant 19 ans et habite chez sa mère avec ses deux enfants et ne travaille pas, par simple flemmardise. Malheureusement pour Achaï, elle va recevoir une lettre l'informant qu'elle ne va plus toucher d'allocations familiales, et qu'elle devra effectuer un travail d'utilité publique. Elle a le choix entre nettoyer les graffitis sur les bâtiments publics, balayer les rues ou joindre les Patrouilles Tolérance Zéro dans le métro. Ces travaux ne sont vraiment fait pour elle, et elle décide d'utiliser ses kilos en trop comme atout... L'auteur a décidé de nous partager le portrait d'une adolescente noire que le travail démange. Un récit plaisant qui se termine avec une lueur d'espoir pour l'avenir d'Aïcha. Ce roman envoute vraiment le lecteur et nous plonge dans la vie du quartier de Brooklyn. Néanmoins le langage et parfois un peu trop vulgaire, et peu compréhensible et parfois cela peut-être lassant. L'auteur a quand même choisi un très bon sujet et l'a très bien traité. J'ai pu en apprendre plus sur la vie assez difficile des jeunes de quartiers populaires à New-York. Je trouve que l'auteur a assez bien enchainée "Brooklyn babies" et "Top-rondes", et j'ai hâte de lire "Des tifs et du taf" qui a l'air bien. Pour le moment j'ai quand même préféré "Brooklyn babies" qui est mieux écrit et plus envoutant. Je conseille vivement la lecture de ce livre aux adolescents.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fille mèreVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}