Grasset Jeunesse (12/03/2003)
3.05/5   30 notes
" Je vous entends d'ici : " Gudule exagère ! Des adolescentes aussi naïves, crédules - en un mot, aussi connes ! - ça n'existe pas, voyons ! Ça ne peut pas exister ! " Hélas, si.
D'autant que Rose ne sort pas de mon imagination. J'ai tracé, le plus fidèlement possible, le portrait d'une personne réelle moi-même, à quinze ans. ".
Que lire après La vie en RoseVoir plus
Comme presque tout les livres de Gudule, j'ai dévoré celui ci sans m'arrêter. Et pourtant, celui ci m'a pas mal perturbé. Auto fiction ou autobiographie? je choisi de croire Gudule quand celle ci nous dis que c'est vraiment sa vie dont elle parle, même si toute cette histoire parait dingue. En fait, je choisi d'y croire parce que justement ça me parait dingue.

Cette petite fille Rose/Gudule qui découvre l'amour, ou plus exactement le sentiment de dépendance, de besoin auprès d'un vieux pervers choque vraiment. C'est un livre qui parle à toute ces femmes, jeunes filles, enfants maltraitées physiquement et moralement au nom de cette chose absurde qu'est l'amour, mais il s'adresse aussi à toute celle qui ont eu la chance d'y échapper, pour qu'elles s'en écartent à jamais.
Que de grisaille et de sordide! Pauvre Rose qui, à quinze ans, se fait violer par un vieux pervers et tombe enceinte! Comment Gudule peut-elle imaginer une seconde ne pas faire poursuivre son violeur en justice! Et qu'est-ce que cette idée de maternité salvatrice (à quinze ans!)???
Lu en Janvier 2018
Lecture rapide et simple, adressé à la jeunesse.
Une adolescente au physique ingrat, en recherche d'affection, se laisse bercer par ses illusions. Malgré ses refus, elle se laisse faire. Elle veut vivre dans un conte de fées, tient tête à ses parents mais pas aux garçons. Elle est jalouse de ses copines qui plaisent, l'opposé d'elle. Raison de sa naïveté.
J'ai été très touchée par l'histoire étonnante de cette toute jeune fille si naïve, un peu pitoyable, mais attachante.
Que faire quand on est adolescente... et qu'on se découvre enceinte ?