EAN : 9782844201379
Editions Thierry Magnier (18/09/2001)
3.21/5   14 notes
Zack a seize ans et fume régulièrement de l'herbe, lors de fêtes entre amis. Des "fêtes" où Maïa, sa copine, ne s'amuse pas. Des " amis ", qu'elle n'aime pas non plus. Maïa n'est pas une fille trop raisonnable. Elle sait simplement ce qu'elle veut. Zack aimerait pourtant lui faire partager ces moments où il plane. Il espère que ça les aidera à franchir le pas... à faire l'amour pour la première fois. Un jour, le fournisseur de Zack et de ses copains leur propose de ... >Voir plus
Que lire après Vers des jours meilleursVoir plus
"Je ne sais plus comment nous éitons arrivés là.
Je me souviens seulement des lumières. Elles passaient au travers des corps. du mien. Des autres.
Rien n'arrêtait les lumières.
Elles étaient blanches, parfois, ou bleues, ouvertes. Les corps s'agitaient. Mon corps s'agitait. Se tordait, se cassait et se redressait.
Et les lumières passaient au travers.
Rien n'arrêtait la lumière."

Zack. J'aime bien sa façon de penser. Pas forcément sa façon de faire, mais cette réflexion qu'il porte déjà sur les choses, els sentiments, les gens. Son amour pour Maïa, bien plus grand que certaines amours de grands. Plus incertain, si évident, encore presque insouciant. Est-ce l'effet du pétard qu'il se fume avec une de ses amies, Marjorie, le matin, avant d'aller en cours ? l'atmosphère de ceux qu'il partage, dans certaines soirées, avec des "musicos" incapables d'émettre la moindre mélodie ? Est-ce simplement vrai ? Mais alors, pourquoi le pétard, pourquoi l'ecsta, pourquoi même ce sachet de cocaïne dans sa poche ?

Pas de faux discours, dans ce roman, pas de discours du tout. Juste quelques ados, pas de stéréotype. Non.
Juste quelques adolescents, qui tentent de fuir un peu la violence du monde, et se retrouvent face à une autre violence, plus douce en apparence. Ou juste quelques adolescents, en quête d'une échappée belle, vers d'autres sensations, une autre dimension. Voir d'un peu plus près les couleurs cachées d'une société en mal d'aimer.
Il aime, Zack, pourtant. Il emplit ses poumons de Maïa, à chaque inspiration, il ne se sert de ses yeux que pour la voir, l'apercevoir, la contempler. Ses mots sont tous, tout entier dits, écrits pour elle. Maïa. Maïa qui l'aime, envers et contre tout, et surtout contre ce tourbillon dans lequel Zack se laisse aspirer, en inspirant quelques bouffées, en gobant un ou deux ecsta... Maïa n'est pas spécialement raisonnable, sa drogue à elle, c'est Zack. Malgré elle. Malgré lui.
Jusqu'à ce que l'éphémère effleure Maïa. Jusqu'à ce que la réalité rattrape Zack, l'attrape, contre un mur. L'échappée belle a un prix, la poudre du bonheur temporaire coûte cher. C'est cher payé, Zack, pour si peu... non ?

Un détour par la littérature pour ados des plus réjouissants, écriture de l'instant, tactile, au souffle court, rapide. Pas de morale, juste de l'amour. Un peu d'humour, beaucoup d'erreurs, et de la poésie.

"- Je t'ai dit que j'étais un poète?"
Pas besoin de le dire Zack, pas besoin...
Lien : http://www.listesratures.fr/..

Zack, fume régulièrement de l'herbe, une activité devenue quotidienne.Plus tard il découvre l'ecstasy, et lorsque Boris, son fournisseur de drogue,
lui offre un cadeau, qui est en fait de la cocaïne, il est prêt à franchir le pas. C'est à ce moment que l'histoire bascule, avec Maïa, la petite amie de Zack.
Zack étant le personnage principal est indispensable dans l'histoire, il a son caractère, est ressemble à tous les jeunes de son âge. Maïa est un personnage très important, elle a un grand rôle dans l'histoire, son caractère m'a plu, mais elle reste mystérieuse jusqu'à la fin. le récit au présent, est soit raconté par Zack lui-même, ou par un narrateur extérieur, et ça apporte un petit plus à l'histoire.
Ce roman m'a plu, il était intéressant, j'ai lu la fin très rapidement, car j'avais envie de savoir ce qui allait ce passer à la fin. C'est un roman que je recommande fortement, et qui je pense plaira à beaucoup d'adolescents, alors n'hésitez pas à le lire !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Ce livre est écrit pour des ados, j'ai donc essayé de le lire de ce point de vue. Il s'agit avant tout d'un livre de sensibilisation contre l'usage des drogues. Les personnages sont des ados qui commencent par fumer puis passe à des drogues plus dures jusqu'au moment où de la cocaïne passe entre leurs mains. le livre est intéressant si sa lecture est suivie d'un apport pédagogique par des adultes.

Je ne sais plus comment nous étions arrivés là.
Je me souviens seulement des lumières. Elles passaient au travers des corps. Du mien. Des autres.
Rien n'arrêtait les lumières.
Et les lumières passaient au travers.
Rien n'arrêtait la lumière.