le Genévrier (19/04/2014)
3.5/5   8 notes
« Puis-je avoir un pingouin, s’il vous plaît ? » demande le jeune Elliot lors d’une visite à l’aquarium. « Mais bien sûr », dit son père, en lui tendant un billet de vingt euros. Et c’est ainsi que commence le drôle de récit d’une irrésistible amitié…
Que lire après Un ami très coolVoir plus

: Un album sympa et fantaisiste pour les rêveurs mais aussi les amateurs d'animaux exotiques et de longs voyages.

Lorsque le papa d'Eliott lui donnera 20 euro pour s'offrir un petit souvenir de sa sortie à l'aquarium, il ne se doutera pas de ce qu'il se sera vraiment offert pour marquer le coup: un vrai manchot.

Tandis que père et fils dialogueront sur un quiproquo, le père ayant dans l'esprit un attachemerent de son fils pour une peluche qu'il transportera avec lui partout dans la maison, Eliott, jusqu'alors enfant un peu guindé et coincé, se lâchera enfin, redoublant d'enthousiasme pour s'amuser avec son nouvel animal " domestique".
Le décalage sera bien entendu drôle pour le lecteur, Eliott s'évertuant à offrir le plus grand confort à son manchot: froid et glace dans les étages.
Comment faire?
Et bien lisez.

Un petit Eliott en smoking?
N'est-ce pas trop habillé pour aller se sâlir avec les autres enfants?
Ce papa n'est-il pas un peu trop rêveur,  l'aura t-il même remarqué, son nez toujours plongé dans les livres?
La chute nous réservera une surprise drôle qui illustrera qu'Eliott aura de qui tenir.
Est-ce Eliott qui sera aussi curieux qu'un adulte ou bien son père qui aura gardé son âme d'enfant avec leur passion commune?
Les illustrations de David Small, proche d'un style animé américain, avec des personnages en noir et blanc sur une seule teinte colorée, rappeleront celui d'une autre artiste jeunesse que l'on aime bien, Leuyen Pham ( "Petite soeur, grande soeur", chez Albin Michel jeunesse).
C'est léger, frais, c'est à découvrir.
Un enfant pas tout à fait comme les autres qui a un ami pas tout à fait comme les autres. ;-)
J'ai beaucoup apprécié cet album. Les illustrations sont très originales et dans les tons noirs, gris et bleu avec de temps à autre une pointe de couleur. La rencontre de ce petit garçon avec le pingouin amène quelques situations cocasses.
A découvrir!
Elliot est un jeune garçon très distingué. Lorsqu'il se rend à l'aquarium avec son père, il découvre les pingouins, qui lui ressemblent beaucoup, tout comme l'explorateur Magellan. Elliot demande alors à son père s'il peut s'acheter un pingouin - en peluche, croit-il - et lui donne l'argent qu'il faut. Mais Elliot emmène un véritable pingouin dans son sac et les voici tous deux dans la chambre d'Elliot, où ils s'aménagent une patinoire et s'amusent...
Un très bel album, sur le thème tout simple de l'amitié entre un humain et un animal. le quiproquo entre le père et le fils rend l'histoire très drôle, même si la chute inattendue nous donne une toute autre lecture de l'album. Les illustrations sont rafraîchissantes et ajoutent à l'aspect humoristique de l'histoire. Pas sûre, cependant, que le jeu de mot du titre (qui fonctionne très bien en anglais) soit très évident en français. En tous cas, la collection Caldecott nous fait découvrir un titre encore une fois très réussi !
Ce livre a reçu la médaille Caldecott décernée par l'Association pour la littérature enfantine et qui honore l'artiste qui a créé l'album pour enfant le plus remarquable, récompense la plus prestigieuse des Etats-Unis. Histoire délirante du jeune Elliot qui reçoit de l'argent pour acheter un pingouin, en peluche pense le père mais en réalité un vrai pingouin. S'ensuit une série d'aventures et de quiproquos. Humour très british qui nous séduit tant par les dessins que par le texte. Apprécié à des niveaux différents selon l'âge. GB