EAN : 9782070601196
Giboulées (23/03/2017)
4.29/5   7 notes
Mon fils, c'est mon fils. Je le connais depuis qu'il est né, et peut-être même avant, c'est dire. Je le connais tellement qu'on dirait que c'est moi qui l'ai fait.
Mon fils, il est tellement beau que, même s'il était moche, il serait beau quand même. D'ailleurs, je vais le décrire, vous allez voir...
Que lire après Mon filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mon fils et moi, c'était le premier titre trouvé.

Et bien trouvé d'ailleurs puisque cela parle bel et bien de lui, son fils, et lui, le père, son fils et lui quoi.

Même si le titre se recentre sur le fils, le plus petit lui, c'est le lui, le grand, que nous retrouvons derrière chaque fierté, chaque description drôlissime, derrière cette joie et émotion profonde d'être papa de lui-là, celui qui rampe.

Vincent Cuvellier l'embarque sous le bras et nous avec.

Attention, tendresse!

C'est un album photo que nous parcourons là.

Les illustrations de Delphine Perret se substituent aux clichés et notre lecture orale se substitue à la parole du père qui ne saurait trouver mots plus juste pour tout décrire depuis que le petit est sorti du ventre rond de la maman, ce petit bout d'homme.

C'est intime et plein d'humour, de jeux de mots qui tourneboulent, font fondre, sourire à chaque tours de pages.

Rien ne manque dans la valisette de maternité, les hésitations, sur le prénom, les transpirations...

Quele responsabilité pas plus grande qu'un avant-bras! Cette responsabilité grande comme une vie entière à présent.

Vincent Cuvellier est ce papa qui découvre pas à pas sa propre machine à souffler sur les paupières d'un bébé qui dort, qui découvre que le temps peut s'arrêter en présentant un petit-fils à son grand-père, que l'on se transforme en baudruche sur un sol mouillé pour amortir la chute d'un bébé, qui découvre les punitions et les réconciliations, la complicité possible avec un enfant à l'âge adulte, on le sent.

Ce fils -là grandit au fil du temps, au fil de la lecture, à la moitié du livre il a déja 8 ans.

Mais qu'ils grandissent vite ces enfants-là!

Un joli cercle tracé pour finir en beauté. "Quand mon fils sera grand, je serai vieux. Je serai le fils de mon fils", dit l'auteur.

On soupire en fermant le livre, une esquisse de sourire aux lèvres.

Les jeunes lecteurs garderont en cadeau la malice d'un adulte qui parle un peu d'eux finalement et les grands auront de la buée dans les yeux, ils retourneront faire la poussière de cet appartement qui les fait un peu pleurer.

Un petit bijou d'amour, d'esprit, d'humour et de légèreté poétique.
Un joli album tout en simplicité. Une simplicité voulue, une simplicité qui nous livre un message plein d'amour et d'honnêteté de la part d'un papa qui nous parle de sa relation avec son fils.

Une histoire chronologique mais volontairement décousue au cours de laquelle se succèdent des anecdotes plus délicieuses les unes que les autres.

Pour les ados, pour les adultes, pour les futurs papas. Un livre qui n'embellit pas et ne simplifie pas la vie quotidienne avec un enfant, mais qui invite plutôt à savourer les petits moments plein d'amour du quotidien d'une relation parent-enfant. Un livre honnête qui parle aussi des erreurs commises.
Un génialissime album bien dodu au format presque carré. Textes comme illustrations vont à l'essentiel : une déclaration d'amour d'un père à son fils sans chichis mais avec beaucoup d'humour. Les textes de Vincent Cuvellier sont vraiment très fins, tantôt très épurés, tantôt judicieusement bavards. Les illustrations leur répondent, jouant avec les aplats de couleurs, les contrastes, les vides et les pleins... Un livre à lire et relire, d'une traite ou en picorant une page par ci par là.
Immense coup de coeur pour cet album qui raconte la relation d'un père et son fils avec le ton sensible et drôle de Cuvellier et les illustrations de Delphine Perret qui lui vont comme un gant.
Décidément deux auteurs dont j'adore le travail !
Par le biais de cet album, Vincent Cuvellier raconte l'expérience de la paternité au quotidien et, surtout, fait une déclaration d'amour à son fils. le texte est émouvant, empli d'humour et de tendresse. Les illustrations sont amusantes, graphiques et épurées. Une jolie réussite !

critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2017
Un album intimiste et émouvant, illustré par Delphine Perret, sur le lien qui unit un père à son enfant.
Je suis sur une grande plage. Je regarde mon fils dans les vagues et j'en oublie vaguement les filles qui vaquent à leurs occupations au-dessus du sable : la crème, les lunettes, le maillot une pièce, tout ça... mon fils attend la vague, saute, et parfois me regarde en rigolant, parce que la vague était plus grosse que les autres... Et puis, au bout d'un moment, il court vers moi en riant, saute dans une serviette rouge, me dit : "Papa, tu as vu la grosse vague !" et je réponds : "oui, elle était vraiment grosse, bravo t'as pas eu peur". Alors pour fêter ça, il mouille mon livre et met du sable dans mes cheveux, et une fois que je l'ai bien séché avec ma serviette rouge, il retourne en courant dans la mer parce qu'il y a une vague, encore plus grosse, qui arrive...
Des fois, j'ai l'impression que mon fils est exactement comme j'aurais voulu qu'il soit. Surtout quand il n'est pas comme je voudrais qu'il soit.
Et j'ai compris, ce jour-là, qu'être papa, c'est faire exprès de tomber le premier pour que son fils ne se fasse pas mal.
Mon fils n'a jamais tort, ce qui ne veut pas dire qu'il a toujours raison...