Clotilde Goubely (Autre) Pog (Autre)
Marmaille et Compagnie (09/02/2021)
4.17/5   12 notes
C'est l'heure de la rentrée pour Lapin, Raton, Ours et Renard ! A l'école des papas, ils vont devoir se surpasser. Ils ont un jour et une nuit pour se former à ce rôle qui les attend. Mais de la théorie à la pratique, les choses se compliquent... Seront-ils de bons élèves, et surtout, de bons papas ?
Que lire après Les papa poulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
: Nous rafolons de la touche humoristique et de la stylisation caractéristique des personnages de l'illustratrice Clotilde Goubely. Avec ses animaux disproportionnés presque en forme de point d'interrogation et à la bouille craquante avec le gros nez suspendu à sa grosse tête.
C'est la première accroche.
Qu'en sera t-il du sujet choisi par l'auteur Pog?
Rapidement, le sens du titre fera le tour de notre cerveau. Des papas "poules", cela promet forcément de la tendresse.
Les grands lecteurs souriront de cette posture à la queue leu leu, rappelant les musiciens " Beatles" traversant leur célèbre passage piéton près de leur studio d'Abbey Road.
Mais attendez? Papa renard a des affaires d'école dans la patte? Son fiston a t-il oublié son nécéssaire? Il semble pressé contrairement aux autres papas ( forcément) et pourtant loin d'être stressé. Voire même enthousiaste?!?

L'idée de Pog sera succulente.
Les papas vont en fait à l'école des papas ( car être un bon papa, cela s'apprend).
Ils vont donc apprendre avant de venir accueillir leurs rejetons à la sortie de l'école.
Apprendre à changer des couches, à chanter des comptines, le groupe ne semble pas très emballé.
Et pourtant, ils y mettront du coeur à faire les choses bien, avoir un petit, c'est une responsabilité, on le comprend bien.
L'épreuve ultime: à l'identique de l'apprentissage des écoles américaines de la vraie vie pour apprendre aux enfants la responsabilité, les grands "élèves" devront ici  prendre en charge un oeuf fragile, en prendre soin et lui éviter les chocs de la vie. Mais attention! Ce sont les oeufs de la maîtresse tortue!?! À croire qu'elle a en chacun d'eux une confiance sans faille.
C'est mignon car chaque papa aura son idée pour partager un moment avec son oeuf en garde.
Notre ami le renard restera égal à lui-même, cherchant l'astuce par la ruse.
On en rira bien.
La chute sera aussi tendre que le propos et l'ensemble de l'aventure.
Les papas, principalement, mais aussi les mamans, auront envie de serrer très fort leurs petits lecteurs après une telle lecture.
On aime le grand format qui accentue les têtes des animaux, on aime les couleurs chaudes et on adore l'intention de l'auteur sur cette envie de bien faire chez les futurs papas.
Un chouette album.
Chouette idée que cet album jeunesse qui nous présente des papas rentrant à l'école. Mais attention, pas n'importe quelle école, une école pour devenir un bon père !

C'est drôle, c'est mignon, tout un apprentissage qui est parfois ardu. La formation se termine par une responsabilisation qui leur permet de prendre en compte les difficultés à venir. Car la vie de parent n'est pas toujours simple ! C'est d'ailleurs très amusant de voir la vigilance poussée à l'extrême des futurs pères, les techniques employées par chacun pour se sortir du dernier défi.

En bref : un petit album mignon avec des personnages aux grandes têtes expressives, plein de tendresse, avec une petite chute sympathique.
Commençons par du positif: les illustrations sont splendides et le thème intéressant et dans l'air du temps: apprendre à être un bon père. Passons à l'aspect moins sympa : les papas n'ont pas eu le choix d'aller à l'école. Ils ont été inscrits par les mamans poules. Donc bien ou moins bien disposés ils suivent les cours : apprendre une centaine de comptines jusqu'au soir et changer une couche. Ultime épreuve ils reçoivent chacun un oeuf dont ils doivent s'occuper pendant la nuit. Chacun fait de son mieux : chanter, faire un câlin et renard le plus malin le repose tout simplement dans le poulailler. le lendemain naturellement très fatigués et fiers d'eux ils rapportent leur oeuf. Félicitation leur dit la vieille maîtresse tortue je peux vous confier mes oeufs et "ah ça ce n'étaient que des cailloux." de qui se moque-t-on des pères ...ou des enfants ? En conclusion ma petite fille de 8 ans a simplement dit : "mais la maîtresse a menti à ses élèves". GB
Très bel album grand format, au luxueux papier glacé pour aborder le thème de la rentrée mais du côté des papas. A la demande des mamans, ils doivent se former, sans enthousiasme au départ, pour devenir de bons pères et de vrais papas poule !!
Le texte est plein d'humour et la thématique originale :
dessiner les contours et l'importance du rôle de père, lister tous les soins et l'attention à apporter aux enfants. le lecteur voit les pères s'investir très sérieusement dans leur tâche. Douceur et bienveillance traversent l'album et la chute conclut à merveille et avec tendresse le message transmis par l'enseignante tortue.
Les illustrations sont très réalistes, effrayantes d'animalité au départ mais qui s'humanisent avec le savoir. Elles se déploient en pleine page et permettent de s'immerger complètement dans les décors et donc le récit.
Les pages de garde sont elles-mêmes originales laissant les jeunes lecteurs s'essayer à reproduire le graphisme de tous les personnages animaux de l'album.
Bel exemple de transmission qui présente un modèle de parentalité qui n'est pas en vigueur dans toutes les familles !
L'heure de la rentrée a sonné pour nos quatre futurs papas. Cette année, même si l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous, nos héros doivent prendre des cours pour être fin prêt le grand jour.

Dans la classe, nos apprentis papas sont attentifs aux leçons. Au programme, mémorisation de comptines et changement de couche.

Leur enseignante, une vieille tortue, est fière du travail accompli et leur annonce l'objet de leur ultime épreuve qu'ils doivent réussir afin d'obtenir leur examen.

Chacun d'eux se voit confier un oeuf dont ils vont devoir prendre soin tout seul. Une mission qui ne sera pas de tout repos pour ces papas en herbe.

Après l'excellent C'est du propre! que nous ne nous lassons pas de relire à la maison, nous étions ravis avec mon fils de retrouver Raton, Ours, Lapin et Renard dans de nouvelles aventures. Et l'humour est encore une fois de la partie dans cet album.

Nos quatre compères sont très impliqués et prennent leur nouveau rôle très à coeur. de vrais papas poules. Jusqu'au dénouement que l'on découvre le sourire aux lèvres.

Le grand format de l'ouvrage permet d'apprécier pleinement les jolies illustrations de Clotilde Goubely et ses personnages expressifs.

Un récit tendre et amusant sur la paternité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..