Mango (14/10/2011)
3.73/5   13 notes
Krakos le crocodile vit dans le marigot. Comme tous les crocodiles,il n'a besoin de personne et aime croquer les gazelles. Mais voilà qu'aujourd'hui, sans bien comprendre pourquoi, il a envie d'être gentil...
Que lire après Un beau jour du crocodileVoir plus
Aujourd'hui c'est le jour où le crocodile est gentil et ou il rend service, tous les animaux vont en profiter!
De très beaux dessins et une belle histoire d'amitié.
Un crocodile peut-il être ami avec des animaux aussi différents qu'un oiseau, un singe ou une tortue? Cet album nous le montre d'une façon originale avec des superbes illustrations pleine page aux couleurs vives.
Plutôt que de les croquer ils s'entraideront au grand désarroi de Kracos qui se demande ce qu'il lui arrive " Qu'est-ce-qui me prend?"
Mais on ne comprend pas bien ce qui arrive à ce vieux crocodile le 36 792 e jour de sa vie....à part que c'est son jour de gentillesse.
L' idée à peine effleurée d'un dernier voyage que les enfants risquent de ne pas saisir laisse perplexe.
Mais laissez-vous entraîner dans ce marigot en compagnie de Krakos, porté par l'illustration et un très beau texte.
Le crocodile est un animal dangereux et féroce. Kracos découvre la gentillesse.
Le texte est un peu long à lire. Il est plein de douceur et un peu linéaire. Quelques mots sont exotiques, mais pas assez pour poser un problème de compréhension.
Kracos a plus de 100 ans, si vous faites le calcul. Il vit donc son dernier jour, mais cela les enfants ne le comprennent pas. Certains ne voient pas la finalité du récit, mais apprécient les illustrations.
Les images ont un jlou qui contraste avec le crayon de couleur. C'est apaisant ! le texte et les illustrations vont bien ensemble. C'est harmonieux.
Un très vieux crocidile (36 792 jours, tout de même !!!) se surprend à rendre service à des animaux qu'il aurait dévorer sans scrupules d'ordinaire et se lie d'amitié... avec une gazelle !!! Mais que lui arrive-t-il ?
Une jolie histoire accompagnée de splendides illustrations.
A partir de 7 ans
Ce texte poétique est plein de sérénité et de calme. le crocodile chasseur et vorace est d'une drôle d'humeur aujourd'hui...

" Le 36 792em jour de sa vie, voyez-vous, un crocodile n'a plu speur d'être gentil...
- ah, soupire Kracos, c'est donc cela, ma chère gazelle... Mon 36 792em jour, déjà? Pourrais-je le passer avec vous?"
Après le départ de l'oiseau, Kracos est songeur.
" Qu'est-ce qui me prend ? murmure le vieux crocodile. Je n'ai besoin de personne. Si j'ai faim, je dévore une gazelle, si j'ai froid, je me couche au soleil, si j'ai chaud, je retourne dans l'eau et si je m'ennuie... si je m'ennuie..."
- Merci, cher ami, nous ne t'oublierons pas, lui disent-ils tous les trois. Adieu et surtout, bon voyage...
- Quel voyage? s'étonne le crocodile.
Très bel album sur l'entraide