Jean-Louis Henriot (Illustrateur)
Milan (01/05/1992)
3.81/5   21 notes
Dis, tu me racontes une histoire ?
Une histoire à raconter tous les soirs pendant des années, cela fait beaucoup d'histoires. Une histoire pour quand on est petit, et une pour quand on est plus grand, une histoire à rire ou à pleurer, pour avoir peur ou être rassuré... Cela fait beaucoup d'histoires différentes.
Dans Mille ans de contes nature, il y a des histoires de forêts et de montagnes, de rivières et d'animaux, d'étoiles et de lune, de vent, de m... >Voir plus
Que lire après Mille ans de contes : NatureVoir plus
Une bien belle collection que les "Mille ans de Contes".
Acheté d'occasion, j'ai donc cette ancienne édition de 1992.

Ce que j'aime dans cette collection, ce sont les indications pour chaque conte : âge, temps de lecture, lieu où se passe l'histoire et personnages. Ces indications sont reprises (sauf le lieu) dans des index, où les contes sont classés. Il est plus facile alors de faire un choix suivant l'âge de l'enfant, la temps dont on dispose, et proposer de choisir en fonction des personnages de l'histoire.
Nous trouvons également, au début de chaque conte, l'origine de celui-ci.

Dans ce livre en particulier, il y a aussi des indications (dans la marge) du ton à utiliser au fil de l'histoire.
Ces contes sont destinés à des enfants entre 3 et 8 ans essentiellement. Il n'y a que 2 contes pour les enfants de 2 ans. Cela dit, c'est à voir, car chaque enfant est différent.
Nous y trouvons des contes et légendes du monde entier (essentiellement), mais également des histoires parues dans des magazines : Toupie, Toboggan, Mikado... et des "classiques" avec des auteurs comme Jules Renard, Rudyard Kipling ... ainsi que quelques poèmes et comptines.

Il y a donc des index, en fin d'ouvrage, par âge, durée et personnages. Et, ces textes sont classés par chapitres : forêt, mer, montagne, animaux, îles, étoiles, flore, lacs et rivières.
Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Honnêtement, pour le moment, je l'ai juste parcouru, et ai lu 2 ou 3 contes. Je pense l'utiliser prochainement en séjour avec des personnes en situation de handicap. Affaire à suivre donc ! Mais ça faisait un moment que ces livres me tentaient.
Le livre de contes qui a bercé mon enfance. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts. Dommage qu'il soit maintenant introuvable sur le marché...

Comme des flocons d'argent
Les étoiles, doucement,
Plongent la tête la première
Dans le fond de la rivière...

-Rivière, dis, que fais tu
Des étoiles disparues?
-J'en tisse des capuchons
Pour tous les petits poissons!

Videos de Claude Clément (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Clément
Découvrez "Baba Yaga", l'adaptation du célèbre conte russe, par Claude Clément et Paul Echegoyen (http://paulechegoyen.blogspot.com), aux éditions Seuil Jeunesse.
Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga.
Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps... Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l'isba de la sorcière, entourée d'une barrière faite d'ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants...
Disponible en librairie.
Réalisation : Laurent Harduin http://www.laurentharduin.fr/
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)