Éditions de l'attente (21/02/2023)
Coma en espagnol signifie également virgule. J’aime cette idée de pause, de court temps d’arrêt, de respiration, avant de passer à autre chose. Ton coma ne sera pas trop long, le temps d’un soupir, tu traversais la rue virgule, tu te réveilles et souris point. Tu diras Où suis-je ? et je répondrai Tu as traversé la rue et tu as atterri dans ce lit. La vie reprendra son cours et nous pourrons rire de cette absurde mésaventure, de cet accident typique du XXIe si... >Voir plus
Que lire après VirguleVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à Masse Critique et aux éditions l'Attente pour ce livre.
Léonard s'est fait percuté par une voiture. Les yeux rivés sur son portable, il n'a pas vu le véhicule arrivé. Sur son écran d'acceuil est écrit les coordonnées de sa meilleure amie : "personne à contacter en cas d'accident". L'hôpital décide donc de la contacter. Il est dans le coma, elle est sous le choc. Elle décide de lui rendre visite tout les jours et de faire de longs monologues en racontant ses journées, ses souvenirs, ses sentiments, bref sa vie. Tout cela dans l'espoir que Léonard se réveille et lui dise : "Tais-toi !". La même question tourne en boucle : se réveillera-t-il un jour ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, bien qu'il soit court à lire. Il a un format et une mise en page assez spécial ce qui le rend unique en son genre. Il traite aussi quelques sujets d'actualité. Je le recommande vivement.
Leonard a un grave accident, en effet celui-ci est percuter lorsqu'il traverse la route, évidemment il n'a pas vu la voiture étant donner que son regard était focaliser sur son téléphone ! Alors on appelle sa meilleure amie, seul contact car elle est répertorié en contact pour les urgence. Sans suit une période de coma, on son amie vas se rappeler leurs moments à eux ou bien même l'enfance de Leonard.

Ce livre est très touchant et bouleversant, retraçant une amitié solide, mais avec des moral qui font du bien. En effet, nous sommes toujours absorbé par nos appareil, que ce soit téléphone, console, ect on ne se focalise pas sur ce qui nous entoure et parfois un accide6est vite arrivé. Nous avons également le combat pour l'homosexualité, et oui chaque personne et libre d'aimer qui il veut et voir qu'il y a encore des comportements déplacé m'as brisée le coeur.

Virgule signifie coma en espagnol est le titre est très révélateur de l'histoire dans laqurlle on plonge. L'auteure nous embarque des les premières pages dans ce combat et cette période compliqué et nous laisse sur une fin ou on veux savoir ce qui se passe !

Une très belle lecture avec de très beau moment
Tout d'abord merci a l'édition L'attente ainsi qu'à Masse Critique pour m'avoir choisi et permis de lire ce livre. Il m'a vraiment énormément touché et même fait pleurer. Je n'avais jamais lu de lire avec ce style de mise en page et je trouve ça vraiment chouette. Et l'histoire en vaut vraiment la peine je le conseille +++
Ce roman interroge sur la fragilité du lien subtil à l'autre, sur le sens de l'existence « ce qu'on aurait dû faire » « ce qu'on a fait ». On se souvient, on rit, on a peur, un peu, juste pour passer le temps, auprès de lui. La fin du roman est ouverte, incertaine et originale. Un rebond au récit où le lecteur est ainsi détenteur de l'issue.
Lien : https://desirdelire.fr/prend..

Drôle d’époque, nous sommes devenus des hommes modernes augmentés, nos bras se prolongent vers des écrans, nos pouces s’agitent sans cesse pour passer d’une nouvelle importante à une image rigolote, notre cerveau analyse quantité d’images sans filtre, nos yeux voient des corps explosés dans des pays en guerre, des petits chats mignons qui ronronnent, des sexes exposés comme des œuvres d’art, des poèmes cucul, nous ingurgitons sans discernement violence, mauvais goût, beauté, images, vidéos, textes, infos, intox, politique, culture, faits-divers, guerres, opinions, ego-portraits, food-porn, hoax, notre cerveau au bord de l’implosion, nos yeux rougis par les écrans bleus et le bruit inaudible d’une voiture qui approche à toute vitesse lorsque tu poses ton pied droit sur les lignes blanches du passage piéton, trop tard pour freiner, trop tard pour éviter l'impact, ton corps qui vole pendant quelques secondes dans les airs, ta main qui ne lâche pas le téléphone que l’on retrouvera intact dans ta paume inerte, du sang sur tes tempes, tes vêtements abîmés, marionnette connectée à la 4G. Petit con. Tu n’as pas intérêt à mourir.
Mon enfant et ton chat sont maintenant sur le canapé, ils me demandent de tes nouvelles et je n'ai rien de plus à leur dire. Stable, tu es stable.