Litos (07/02/2024)
2.33/5   3 notes
Raconter l'histoire de Volodymyr Zelensky, c'est aussi raconter celle d'un pays, l'Ukraine, et de son peuple. C'est décrire l'ascension et la transformation fascinantes d'un clown propulsé président par son art de la communication, qui a dû se muer en chef de guerre.Charlie Chaplin devenu Churchill...Pour comprendre, il faut interroger sa directrice d'école, à Kryvyi Ryh, la ville industrielle du Sud-Est où il a grandi, ses amis et collègues de Kvartal 95, sa sociét... >Voir plus
Que lire après Volodymyr Zelensky : L'Ukraine dans le sangVoir plus
Zelensky c'est le frelon asiatique envoyé sur ordre de Washington pour éradiquer les peuples. Ce n'est pas si la Russie gagne, c'en sera fini de l'Europe, c'est si l'Ukraine gagne, c'en sera fini des peuples libres et souverains.
===================================
===================
==========
======
Très mitigée...

Je pensais que ce livre serait écrit a base d'interview, d'analyse, de vrai regard sur cet homme. Normal vu que je sortais de ma lecture des fossoyeurs...

Mais en réalité ce livre est un condensé d'informations trouvés sur le net. Il n'y a pas de vrai travail d'investigation, de regroupement d'information mais plutôt un livre rédigé rapidement sans doute pour profiter du fait que Zelensky faisait la une des médias lorsque ce livre est sortie.

De plus même si l'auteur partage ses part d'ombres du dirigeant, on note tout de même le partie prie.

Dommage je pensais tombé sur une vraie biographie investigative mais finalement c'est un gros condensé de source internet accessible à tous. Alors certe ce travail de regroupement peut séduire... Mais pas un public qui s'attend à de vrais révélations.

Belles lectures à tous.
J'ai découvert un livre captivant qui éclaire la personnalité du président qui monopolise nos écrans depuis plus de deux ans. L'auteur a accompli un travail exceptionnel en interrogeant ceux qui le connaissent, offrant un portrait équilibré, sans occulter les zones d'ombre. le style fluide rend la lecture agréable, offrant un moyen pertinent de saisir les enjeux géopolitiques actuels. La conclusion, réaliste, ouvre la voie à des perspectives sombres pour le conflit en cours.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Litos et du Rocher pour ce livre qui m'a été offert lors d'une mass'critique.
Dans ce livre, on fait connaissance avec Volodymyr Zelensky et ce qui l'a conduit à passer de comédien-humoriste à Président de l'Ukraine.
Au fils des pages entrecroisent l'histoire de Zelensky et de ce jeune pays qui doit encore affirmer son identité.

Si l'on est ni spécialiste de l'Ukraine ni familier de son jeune et inattendu président ce livre est un bon outil pour s'évertuer à en savoir davantage.

Le bémol selon moi, le travail de ce livre est essentiellement basés des extraits de vidéos YouTube commenté par l'auteur. Ce qui donne l'impression de lire une synthèse.

Video de Gallagher Fenwick (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gallagher Fenwick
En librairie | Écrire sur le Proche-Orient, depuis le 7 octobre 2023, revient à plonger dans un abîme très sombre, à avancer dans l'obscurité des traumatismes et l'actualité mouvante. Pour Benoît Christal et Gallagher Fenwick, grands reporters, longtemps correspondants à Jérusalem, ce devoir s'est imposé. Recueillir la parole des deux camps : survivants, proches d'otages, habitants de Gaza… Ils sont médecin, journaliste, photographe, soldat, diplomate, enfant de déportés, personnalité politique, ex-ambassadeur, négociateur… Et les laisser raconter leur 7 octobre, leur Israël, leur Palestine ; écouter leurs émotions, leurs idées, leurs analyses. « Dé-sidérer », en nommant les crimes et les douleurs, sans passer sous silence la colère, mais aussi la soif de paix. La plupart du temps, ce sont deux peuples qui s'affrontent autant qu'ils s'ignorent, séparés par un immense fossé, alors que leurs récits se font fatalement écho. C'est dans cette non-rencontre que se joue l'affrontement des tragédies et des souffrances. Ce livre ne sert ni à convaincre, ni à accuser, mais à consigner et témoigner, pour éviter que ces drames ne sombrent dans l'oubli, qu'ils ne soient déformés, ou effacés par ceux qui les nieront.
Benoît Christal est grand reporter pour TF1 et LCI, spécialiste du Moyen-Orient, ancien correspondant à Jérusalem, San Francisco et New York. Ancien correspondant à Jérusalem et Washington D.C., Gallagher Fenwick intervient régulièrement sur LCI et France Inter en tant qu'éditorialiste de politique internationale.