Les Editions du Rocher (18/05/2022)
3.46/5   13 notes
Raconter l'histoire de Volodymyr Zelensky, c'est aussi raconter celle d'un pays, l'Ukraine, et de son peuple. C'est décrire l'ascension et la transformation fascinantes d'un clown propulsé président par son art de la communication, qui a dû se muer en chef de guerre. Charlie Chaplin devenu Churchill...Pour comprendre, il faut interroger sa directrice d'école, à Kryvyi Ryh, la ville industrielle du Sud-Est où il a grandi, ses amis et collègues de Kvartal 95, sa socié... >Voir plus
Que lire après Volodymyr Zelensky : L'Ukraine dans le sangVoir plus
"Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?" L'épigraphe vous donne le ton.
Entre le prof d'Histoire propulsé président sur un malentendu (dans la série "Serviteur du peuple"), et le chef de guerre en tee-shirt kaki, Gallagher Fenwick évoque toutes les nuances de l'icône Zelensky.
Le grand reporter a interviewé autant de personnes qu'il a pu, dans le court laps de temps qui lui a été, probablement, alloué par l'éditeur. Il a également lu tout ce qu'il a pu trouver dans la presse (et on aurait préféré trouver source, date, titre et auteur·e de l'article plutôt que le lien internet, dans un livre papier, vraiment...!), et vu toutes les vidéos disponibles en ligne.
Le premier chapitre est consacré comme il se doit à l'enfance et à la formation du jeune comédien, également diplômé en droit, à ses premiers succès et à la naissance de son empire médiatique ; mais aussi à ses valeurs familiales et personnelles.
Puis Fenwick nous pose quelques utiles rappels historiques : non, l'Ukraine n'a pas toujours fait partie intégrante de l'Empire russe, c'est plutôt la Moscovie qui était une région périphérique de la Rus' de Kyiv. Oui, au Moyen-Âge Kyiv était une puissante capitale quand Moscou n'était qu'un bourg de province.
On revient ensuite à l'immense succès du comique Zelensky, à sa relation à la judéité, puis à "Serviteur du peuple" et la victoire à la présidentielle. Les premiers pas du nouveau gouvernement sont retracés, des pas maladroits parfois, illustrés par des comptes-rendus détaillés de rencontres internationales.
Du travail robuste, donc.
Mais pas pour autant une biographie objective : s'il cite avec sincérité toutes les magouilles qui ont entouré Zelensky, Pandora papers, liens avec l'oligarque Kolomoysky, s'il évoque son inexpérience politique, on relève toutefois qu'il n'a interviewé que des personnes tout acquises. Et on sent clairement de la part de l'auteur une admiration, voire une affection pour le personnage.
Et comment ne pas partager cette opinion, dès lors même que Fenwick commence son ouvrage par cet extrait d'interview :
"Journaliste - Dis-moi, est-ce une bonne ou une mauvaise chose que tu sois un artiste ? Je ne me permettrais pas de t'appeler un clown...
Zelensky - ... Pourquoi pas ? Charlie Chaplin est le plus grand des clowns, c'est un génie et, soit dit en passant, il a combattu le fascisme."
La personnalité et le parcours de Volodymyr Zelenski par Gallagher Fenwick, ancien responsable de France 24 et grand reporter. Une enquête sans complaisance où l'auteur revient sur les zones d'ombre de Zelensky : sa proximité avec l'oligarque Kolomoïsky (qui était le directeur de la chaîne de TV où il se produisait) et la citation de son nom dans les « Pandora papers », sans oublier son patrimoine immobilier…

On comprend mieux aussi les accusations de Poutine à propos du pseudo « néonazisme » de l'Ukraine. En fait, elles ne sont justifiées qu'à propos des milices néonazies de l'oligarque, devenu un gouverneur de région, entre Crimée et Donbass.
« L'aventure de Kolomoïsky sera de courte durée, mais haute en couleur et, comme souvent avec lui, pleine de controverses. En l'absence d'une armée digne de ce nom capable de protéger cette région et sa population face aux ambitions annexionnistes de la Russie, il va financer des milices à hauteur de plusieurs millions de dollars. Certaines qui subsistent encore, font l'objet d'accusations graves, notamment le régiment d'Azov. Certains de ses combattants se revendiquent ouvertement du néonazisme, dont ils utilisent l'imagerie pour orner uniformes, armes, et parfois leurs avant-bras. »
L'inimitié entre Poutine et Kolomoïski est bien connue : « Poutine traite Kolomoïsky de « voleur d'une genre unique » et l'oligarque répond en traitant Poutine de « nain schizophrène »

Une analyse et un portrait passionnants qui facilitent grandement la lecture des événements actuels en Ukraine.

Zelensky est né en 1978, dans l'est de l'Ukraine. Une famille aisée, cultivée, dont les grands parents étaient juifs. L'un combattra aux côtés de l'Armée Rouge contre le nazisme, les autres mourront à Auschwitz.
« Les trois frères du grand-père de Zelensky ont été exécutés durant la Shoah. Son grand-père a servi dans les rangs de l'Armée Rouge, celle même qui libéra Auschwitz. »
Il est lui-même juif non pratiquant et se considère comme laïc. La religion est une affaire strictement privée. Avec l'humour qui le caractérise, il déclare : « le fait que je sois juif se classe seulement en 20e position dans ma longue liste de défauts »
Sa langue maternelle est d'ailleurs le russe mais il parle couramment l'ukrainien et l'anglais.
Il fait des études de droit pour satisfaire ses parents mais, passionné par la scène, il se dirige vers le métier d'acteur, d'humoriste, puis de scénariste et de producteur. Il fonde avec ses amis d'enfance la société de production, « Kvartal 95 ». Il va surtout faire un tabac dans la série « Serviteur du peuple » où il incarnera le rôle principal, un professeur idéaliste, candidat à la présidence de son pays ».

Zelensky incarne une candidature populiste qui va le propulser aux premières loges du gouvernement : « plutôt que de chercher à cacher son manque d'expérience, il le célèbre et l'érige en symbole de sa virginité politique. L'expérience devient de l'innocence qu'il oppose à la culpabilité de tous ses adversaires politiques. C'est la recette d'une candidature populiste dont l'un des arguments principaux, outre le rejet des élites, est la non appartenance à un système qui serait corrompu et corrupteur. (…) Zelensky se passera jusqu'au bout de tous les relais de campagne traditionnels, à commencer par la presse. Il ne lui parle pas, elle parle beaucoup de lui. Son utilisation des réseaux sociaux lui permet d'être le maître de son récit et de jouer une autre carte très importante dans une campagne populiste : la transparence.»
Pourtant, il n'y avait pas vraiment de programme dans cette candidature : « un vide dans lequel des millions d'ukrainiens ont projeté ce qu'ils voulaient y voir. Zelensky a trouvé le moyen de faire de son absence d'idées, une force, un vecteur d'espoir, la paix pour les uns, la promesse de changements politiques profonds pour les autres. »
« Zelensky et les candidats de sa liste n'ont eu qu'à reproduire la recette miracle : sincérité pour seule compétence, slogans anti-corruption, séquences dialogues diffusées sur les réseaux sociaux et concerts gratuits ! »
Cette aventure réussie représente aussi les prémices de bien d'autres candidatures politiques aux premiers postes.

Zelensky cherchera sans cesse à dialoguer avec Poutine, ne croyant pas à une invasion russe. Ne pas oublier que le russe est sa langue maternelle.
Ensuite, il va se révéler en tant que dirigeant ferme et courageux d'un pays agressé. Les USA avaient proposé de l'exfiltrer, il a refusé. « La bataille est ici, j'ai besoin de munitions et non d'un taxi. » Toujours, le sens des formules fortes et efficaces.

La véritable métamorphose d'un homme en position de « Serviteur du peuple », de sauveur de son pays, qui continue à gouverner, à communiquer.
« Il interprète sa partition avec talent et sincérité. Et c'est efficace. Il est charismatique parce qu'il te donne l'impression d'être pleinement avec toi. (…)
Marc de Chalvron (France 2) lui a notamment demandé si cette guerre l'avait changé personnellement. Il a pris le temps de réfléchir un peu… et il a dit qu'il était surtout heureux de sentir qu'il était utile. Qu'il sentait les attentes autour de lui et qu'il aimait ça, en fait. »

Une excellente analyse très documentée *du personnage (intelligent, courageux, fidèle en amitié, opportuniste mais sincère et courageux), mais aussi du pays et du contexte international. Qui permet à la lumière du passé, de mieux comprendre le présent, et d'envisager l'avenir.
L'écriture est juste, précise, le ton est très pédagogue.
Félicitations à Gallagher Fenwick qui réalise une véritable enquête journalistique, un vrai travail d'historien.

* Cela m'a fait sourire : il y a quelques années, les sources étaient essentiellement bibliographiques. Aujourd'hui, la documentation est entièrement numérique.

Lien : https://commelaplume.blogspo..
L'actualité toujours avec Vlodymyr Zelensky, l'Ukraine dans le sang de Gallagher Fenwick (Le Rocher, 2022). Une biographie à chaud qui s'arrête avec le début de la guerre en février 2022. Un travail de journaliste, vite fait, et essentiellement sourcé par des https://. Ce n'est donc pas une vraie réflexion de fond, mais un bon résumé d'une aventure hors du commun que l'on connaît bien par les multiples reportages télévisés qui sont consacrés au personnage. Et Zelensky est attachant, une sorte de Coluche qui devient le Président en vrai après avoir été le Président fictif d'une série télévisée. On est touché par ses hésitations, son optimisme inébranlable face aux menaces les plus sordides de son voisin russe. Et on s'incline devant sa mutation éclair en un chef de guerre redoutable. La suite s'écrit sous nos yeux et l'on souhaite ardemment qu'il ne se transforme pas en martyr.
J'ai découvert un livre captivant qui éclaire la personnalité du président qui monopolise nos écrans depuis plus de deux ans. L'auteur a accompli un travail exceptionnel en interrogeant ceux qui le connaissent, offrant un portrait équilibré, sans occulter les zones d'ombre. le style fluide rend la lecture agréable, offrant un moyen pertinent de saisir les enjeux géopolitiques actuels. La conclusion, réaliste, ouvre la voie à des perspectives sombres pour le conflit en cours.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Litos et du Rocher pour ce livre qui m'a été offert lors d'une mass'critique.

Fin 2019, le président français (...) reçoit les dirigeants ukrainiens et russes (...) Le jeune président ukrainien est visiblement nerveux (...) Le mépris de Poutine est palpable (...) Des heures de discussion qui ne déboucheront pas sur grand-chose (...) Mais ses détracteurs, celles et ceux qui ont manifesté devant ses bureaux à Kyiv, le reconnaissent, Zelensky a tenu. C'est la victoire en demi-teinte du faible qui doit se contenter d'avoir simplement su résister aux assauts du fort, alors que les observateurs prédisaient l'écrasement et la capitulation. Ce novice en politique vient de comprendre que le dialogue et la pression internationale n'ont aucune incidence sur Vladimir Poutine. Ce dernier vient de connaître sa première grande frustration face à un adversaire dont il a sans doute sous-estimé la ténacité et les problèmes qu'il va lui poser...
Ce mendiant international dissimulant l’étendue de sa fortune, fruit de la corruption , sous un faux nez est une vermine capable de vous faire un tel chantage dont il vaut mieux s’épargner de l’avoir dans son carnet d’adresses. Il n’est pas le bienvenu en France !
Non seulement les persécutions religieuses se perpétuent en Ukraine contre les orthodoxes, mais maintenant on passe aux autodafés dans les bibliothèques ukrainiennes des œuvres des grands maîtres de la littérature russe qui ont valeur universelle comme Pouchkine, Dostoievski, Tolstoi. Ce train de mesures était déjà bien engagé, il prend aujourd’hui allure de chaos.
"La bataille est ici, j'ai besoin de munitions et non d'un taxi."

Video de Gallagher Fenwick (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gallagher Fenwick
En librairie | Écrire sur le Proche-Orient, depuis le 7 octobre 2023, revient à plonger dans un abîme très sombre, à avancer dans l'obscurité des traumatismes et l'actualité mouvante. Pour Benoît Christal et Gallagher Fenwick, grands reporters, longtemps correspondants à Jérusalem, ce devoir s'est imposé. Recueillir la parole des deux camps : survivants, proches d'otages, habitants de Gaza… Ils sont médecin, journaliste, photographe, soldat, diplomate, enfant de déportés, personnalité politique, ex-ambassadeur, négociateur… Et les laisser raconter leur 7 octobre, leur Israël, leur Palestine ; écouter leurs émotions, leurs idées, leurs analyses. « Dé-sidérer », en nommant les crimes et les douleurs, sans passer sous silence la colère, mais aussi la soif de paix. La plupart du temps, ce sont deux peuples qui s'affrontent autant qu'ils s'ignorent, séparés par un immense fossé, alors que leurs récits se font fatalement écho. C'est dans cette non-rencontre que se joue l'affrontement des tragédies et des souffrances. Ce livre ne sert ni à convaincre, ni à accuser, mais à consigner et témoigner, pour éviter que ces drames ne sombrent dans l'oubli, qu'ils ne soient déformés, ou effacés par ceux qui les nieront.
Benoît Christal est grand reporter pour TF1 et LCI, spécialiste du Moyen-Orient, ancien correspondant à Jérusalem, San Francisco et New York. Ancien correspondant à Jérusalem et Washington D.C., Gallagher Fenwick intervient régulièrement sur LCI et France Inter en tant qu'éditorialiste de politique internationale.