Jacqueline Duhême (Illustrateur)Sonia Trébinjac (Traducteur)
EAN : 9782013218733
Hachette Jeunesse (22/08/2001)
4.16/5   28 notes

Zozo est le roi des bêtises en tous genres. Il se coince la tête dans la soupière, fait grimper sa sœur tout en haut d'un mât... Mais au fait, où est-il passé ? Vraiment, avec lui, on n'a pas le temps de s'ennuyer...

Que lire après Zozo la TornadeVoir plus
Après la célèbre Fifi, voici les aventures de Zozo la Tornade, petit ange blond malicieux qui fait de très belles bêtises. Dans ce court roman, quatre de ses plus belles sont racontées de l'épisode de la soupière à celui de la foire. le style est très simple et pourra être appréhendé par les jeunes lecteurs sans problème. Les illustrations au crayon accompagnent parfaitement le récit.
Pas d'aspect moralisateur dans ces récits de bêtises, ce qui est bien agréable. Zozo est un chenapan mais on l'aime bien quand même et même quand il est puni, il trouve toujours le moyen d'en tirer parti. Lindgren montre ici encore un bel exemple de la littérature faite pour s'amuser.
Tout d'abord , le véritable nom de ce jeune galopin est Emil : c'est son nom partout en Europe , il ne s'appelle Zozo la Tornade que dans l'ancienne version française .
ASTRID LINDGREN est un écrivain extraordinaire .
Qui sait écrire pour les enfants .Sans mièvrerie , sans clichés , avec des mots justes ,drôles et élégants.
Une exception, avec MARCEL AYME .
Alors pourquoi est-elle , en France , confinée à Fifi Brindacier ( qui , par parenthèse est un livre merveilleux ), alors que , partout en Europe , elle est un phare ?
Sans doute l'exception culturelle française , encore une fois !
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et il m'avait fait rire tout comme il fait rire ma fille aujourd'hui . C'est drole , sans prétention , et parfait pour les premiers pas sur le chemin de la lecture.
Zozo la tornade (créé en 1923) est un petit garçon de 7 ans, Emil de son vrai nom, qui vit en Suède à la fin du XIXe siècle, dans la ferme de ses parents. Il zozote et, comme son surnom l'indique, est très espiègle. Toutes les bêtises sont bonnes à faire, mais il est néanmoins gentil et tendre.
Dans la version originale, Zozo la Tornade ne zozote pas, et n'a d'ailleurs pas ce surnom de « zozo »! C'est une pure invention de la traduction française de l'époque ! Depuis 2008, les nouvelles traductions sont plus respectueuses du texte et ce petit garçon coquin a conservé son prénom, Emil !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

La soupe, ça s'lape avec du bruit, sinon on peut pas savoir que c'est d'la soupe.