Lemieux Editeur (15/09/2016)
3.12/5   4 notes
L'écologie est une donnée fondamentale de la pensée humaniste d'Edgar Morin. Précurseur dans les années 1970 avec un texte intitulé L'an I de l'ère écologique, le philosophe n'a cessé depuis de réfléchir, ajuster, chercher à convaincre d'une nécessaire « écologisation » de la politique française.
Pour Edgar Morin, l'écologie politique ne doit pas se cantonner à la défense des animaux ou aux effets du réchauffement climatique, mais faire un tout concernant l'a... >Voir plus
Que lire après Écologiser l'hommeVoir plus
Trois raisons d'espérer, ouf ! c'est ainsi que se termine ce recueil d'articles d'Edgar Morin dont je vous mets les titres. Une synthèse de sa pensée sur les thèmes écologiques, pensée inclassable, luttant depuis toujours pour lever tous les cloisonnements de la pensée qui enferment l'être humain dans des prisons conceptuelles.

Dans la pensée d'Edgar Morin, telle que je la comprends, il y a la nécessité de repenser le Monde dans sa globalité, de revoir les structures conceptuelles, le cloisonnement des sciences, de bâtir un nouveau modèle politique, social et scientifique, d'accoucher un nouvel être humain dans sa dimension planétaire. Pas de simplisme, pas de militantisme borné, un appel à la sensibilité, à la solidarité, à l'espoir.

Science, conscience et inconscience écologique
L'an I de lère écologique
La pensée écologisée
Planète en danger
Energie, écologie, sociologie. de la politique de l'énergie à la politique de civilisation
Au-delà du développement et de la globalisation
Les leçons du tsunami
Pour une croissance des solidarités
Bâtisseurs d'espérance
Les trois principes d'espérance dans la désespérance

Un livre reçu pour Masse Critique. Grand merci à Lemieux éditeur et à Babelio.
Ce livre est un recueil d'articles écrits par Edgar Morin presque tout au long de sa vie. Il ne s'agit bien sûr pas de tous ses écrits, et pas de tous ses thèmes. On n'y trouve rien, par exemple, sur ses analyses de jeunesse comme "le paradis perdu - la nature humaine". de même, ses longues recherches d'une "méthode" nouvelle, aux grandes heures de la "systémique", où il s'était fait connaître par ses titres à jeux de mots en miroir (la méthode de la méthode, etc.), tout cela n'est pas là et c'est tant mieux. Non pas que ses écrits épistémologiques ne soient pas intéressants, au contraire, mais c'est qu'ici on peut voir, comme dégagé d'un poids, évoluer sa pensée sur l'écologie et les exigences de renouvellement de la politique que devrait susciter une prise en compte complète des défis.
On y remarque un article de 1990, dans l'Obs, où tout sur les impacts de la mondialisation sur la biodiversité est dit, ou en filigrane, et qui, malheureusement, pourrait être écrit exactement de la même manière aujourd'hui.
La succession d'articles donne à voir un diagnostic étendu des problèmes de la biosphères, qui impressionne par sa clairvoyance et le fait qu'il crie ainsi dans le désert depuis 30 ans.
En revanche, on pourrait se dire que les solutions et les voies qu'il propose, qui font appel à une gouvernance mondiale, sont un peu théoriques et auto-justifiées : un peu comme si, pour résoudre les problèmes qu'il soulève, il faudrait... qu'ils soient résolus. Car le fait que la gouvernance mondiale n'existe pas n'est-il pas causé par ce qui cause aussi le désastre écologique mondial, le règne des égoïsmes consubstantiels au fonctionnement même du monde ?
Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette occasion Masse Critique
Edgar Morin nous livre ici une évolution de sa pensée, ou comment d'un jeune penseur de 68 il est peu à peu devenu écologiste. L'intéressant du livre se situe donc ici : comment la pensée peut-elle évoluée vers une logique écologiste.
En revanche pour ceux qui sont habitués à lire des essais critiques, notamment parlant d'écologie, ce livre ne présente l'intérêt que de découvrir le personnage Edgar Morin et ses écrits dans les différents médias avec lesquels il a collaboré. Mais pas de découverte majeur en ce qui concerne l'écologie.
A conseiller donc aux débutants de la pensée écolo.

Plus nous devenons indépendants, plus nous devenons dépendants du monde extérieur : c'est le problème même de la société moderne qui croit au contraire s'émanciper du monde extérieur en le dominant. (...) la conscience de la dépendance de notre indépendance, c'est-à-dire de la relation fondamentale avec l'écosystème, (...) nous entraîne à rejeter notre vision du monde objet et de l'homme insulaire. C'est du reste la seule façon de comprendre les vérités des philosophies non occidentales - asiatiques et africaines -, de nous réconcilier avec elles et de déboucher sur une vision universelle du monde. L'homme doit se considérer comme le berger (...) des êtres vivants, et non comme le Gengis Khan de la banlieue solaire.
Le grand paradigme de la culture occidentale du XVIIe au XXe siècle disjoint le sujet et l’objet, le premier renvoyé à la philosophie, le second à la science : tout ce qui est esprit et liberté relève de la philosophie ; tout ce qui est matériel et déterministe relève de la science. Ce même paradigme entraîne la disjonction entre la notion d’autonomie et celle de dépendance : l’autonomie n’a aucune validité dans le cadre du déterminisme scientifique, et dans le cadre philosophique, elle chasse l’idée de dépendance. Or la pensée écologisée doit nécessairement briser ce carcan et se référer à un paradigme complexe où l’autonomie du vivant, conçu comme être autoécoorganisateur, est inséparable de sa dépendance.
Il y a des tentatives pour créer des instances de contrôle, notamment sur la biosphère, puisqu'il y a eu les conférences de Rio, de Kyoto, de Johannesburg, mais cette prise de conscience de s'est pas accompagnée de prise de décision, autrement dit il manque un système politique qui permettrait d'accomplir la "société monde". Nous avons, si vous voulez, le hardware, c'est-à-dire l'infrastructure d'une "société monde", mais nous n'avons pas le software, c'est-à-dire la partie intelligente, consciente, organisatrice qui permette d'avoir une "société monde". Et on peut même dire que le processus de globalisation, qui a permis l'émergence de ces infrastructures, est en même temps le même processus qui empêche la constitution d'une "société monde".
p. 82; discours à Florence, 2002
Notre idée de l'homme n'a pas encore trouvé sa place étrange et complexe, elle oscille entre la vision philosophique qui en fait le seul sujet dans un monde d'objets et la vision scientiste qui ignore l'esprit humain. Il nous faut un formidable effort d'accommodation. il faut abandonner à jamais la pseudo-mission de maîtriser la conquête de la nature que Descartes comme Marx avaient assignée à l'humanité, comme si nous étions totalement étrangers à cette nature. Il ne s'agit plus de domination de la planète, mais d'aménager un condominium où coopèrent les puissances organisatrices et régulatrices inconscientes de la nature et les aptitudes organisatrices conscientes de l'homme. Il nous faut un double pilotage homme-nature.
Il nous faut une pensée apte à saisir la multidimensionnalité des réalités, à reconnaître le jeu des interactions et rétroactions, à affronter les complexités plutôt que de céder au manichéismes idéologiques ou aux mutilations technocratiques (qui ne reconnaissent que des réalités arbitrairement compartimentées, sont aveugles à ce qui n'est pas quantifiable et ignorent les complexités humaines).