Editions 365 (09/02/2024)
3.33/5   3 notes
Le livre de recettes indispensable pour les amateurs de bière !

Ce beau livre de cuisine vous propose 50 recettes pour cuisiner la bière sous toutes ses formes : apéritifs et entrées, plats et accompagnements, desserts et des idées de boisons à base de bière

Crostinis au fromage et à la bière, Boulettes de bœuf à la bière, Risotto aux champignons et à la bière, Sorbet au citron et à la bière, Cocktail Irish car bomb...

La... >Voir plus
Que lire après Cuisinez les incontournables : la bièreVoir plus
Reçu dans le cadre d'une masse critique, ce livre est facile à lire et possède quelques recettes alléchantes.

50 recettes émaillent les pages de ce livre. Si certaines ont l'air excellentes, mention spéciale à la carbonnade, au tiramisu ou aux cocktails, d'autres sont simplement intéressantes.

Les entrées sont faciles à exécuter, les plats également. C'est quasiment une oeuvre de vulgarisation de la cuisine. Les recettes sont connues, ce sont des plats emblématiques.

Quelques bémols cependant : la pagination orangée est assez criarde, et l'écriture blanche, ou en transparence de l'orangé, passe mal.
Certaines photos ne sont pas représentatives des recettes, où ne figurent pas les mêmes ingrédients, notamment la poêlée de légumes.

Chaque recette est accompagnée d'une photo du plat, plutôt bien mis en valeur. Une affiche des types de bières est offerte.

Un livre pour les néophytes de la cuisine, appréciant la bière et désireux de faire des recettes simples et agréables.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique alors d'abord merci pour l'envoi !
Ce livre a un format un peu plus petit que les livres de cuisine habituels, presque un format broché, c'est très agréable et pratique.
Il est convivial et bien écrit.
Il est séparé en plusieurs parties : apéritifs/ entrées, plats , accompagnements, desserts, boissons et une partie pour en savoir plus.
Chaque double page comporte d'un côté une recette, de l'autre une illustration qui donne plutôt envie.
Les recettes sont attirantes et faciles à réaliser. Je mets un petit bémol sur certains desserts tiramisu ou creme brûlée à la bière par exemple qui ne me tentent vraiment pas.
Mais d'une manière générale c'est un chouette livre de recettes qui font envie et sont faciles à réaliser.
C'est un livre agréable dans son ensemble, aussi bien pour les amateurs de bières qu'à offrir. Format pratique et plutôt petit, ouf ce n'est pas un énorme livre de cuisine qui prend trop de place, il propose toutes sortes de recettes : de l'entrée au dessert, en passant par le plat principal ou même des boissons.
Le seul bémol, je regrette vraiment l'aspect "recettes inédites" on y trouve le plus souvent juste des recettes avec l'ajout de la bière dans la liste des ingrédients, comme pour les pâtes bolognaises ou le Chili con carne par exemple, rien d'exceptionnel en soi.
Le poster qu'on y trouve et surtout les explications sur les bières comme leur processus de fabrication ou leurs particularités sont un vrai plus, et très intéressants à découvrir et lire.
Un livre très sympa, je pense que la collection à laquelle ce livre appartient doit être agréable à avoir.