Sarbacane (07/02/2018)
3.61/5   19 notes
« 2330, une ville à l’abandon. Cinq adolescents vivent dans la même communauté : Josh, le dénicheur, les soeurs Nejda et Liv, Afick et le pauvre Babak. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité . Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes : Ilvina, Tamund le médecin-cuistot, Hélène et le chef... >Voir plus
Que lire après Les insoumis du blizzardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est un ouvrage que l'on m'a donné depuis peu et la couverture, le titre et la quatrième de couverture (très succincte) m'ont tout de suite tapés dans l'oeil, à tel point que je n'ai pas résisté longtemps à commencer ce dernier tout comme je n'ai d'ailleurs pas mis longtemps à le terminer.

Ici, nous sommes en l'an 2330 dans un endroit où seuls un petit groupe, composé à moitié d'adultes et l'autres d'adolescents vit (ou du moins survit) en totale autarcie. Chaque jour, résister contre le froid qui semble régner sur ce qu'il reste de la planète, partir en mission dans les alentours pour récupérer de l'aérogel et tout ce qui peut s'avérer être utile. Pas question de superflu, pas de personnalisation des nids dans lesquels chacun y a sa chambre, impersonnelle au possible. Chaque jour les mêmes tâches et gare à celui ou celle qui ne respecterait pas les règles imposées par le chef Kelsang. Depuis la mort de sa femme, c'est un peu Hélène qui l'assiste sans ses fonctions afin de respecter l'ordre et les corvées mais quel est le sort de ces cinq ados et la jeune fillette qui représentent la jeunesse dans tout cela ? Pour les adultes, ils sont l'espoir mais à trop vouloir contrôler, on finit parfois par tout perdre et à trop vouloir interdire, on en oublie de vivre tout simplement. Ces cinq jeunes (enfin six avec Mirren qui est à peine âgée de 10 ans) n'ont jusqu'à présent que connu ce qu'il se passe dans cet endroit confiné, bien à l'abri mais si ils avaient envie de voir ce qui se passe réellement dehors (exception faite de ce que Josh connaît lorsqu'il part en mission pour se ravitailler en aérogel). Qu'en serait-il si l'on leur donnait enfin le droit de penser par eux-mêmes et d'agir enfin comme eux lé désirent ?

Un huis-clos dans un monde post-apocalyptique qui m'a passionnée ! Bien que j'ai eu un peu de mal avec la dizaine de noms des protagoniste (j'ai eu tendance à revenir quelquefois à la page où ceux-ci sont présentés, comme dans une pièce de théâtre) afin de bien distinguer qui était qui, je me suis néanmoins très vite habituée, une fois confortablement installée dans l'intrigue et le reste a coulé de source ! Avec des chapitres courts et une écriture fluide, ce roman se lit très vite et très bien ! Une lecture que je ne peux donc que vous recommander !
C'est une histoire très fermée qui nous ait proposée cette oeuvre. En effet, les (nombreux) personnages présents restent 98% du temps dans le bâtiment principal, qui est d'ailleurs cartographié dès la première page du roman, à savoir la Vieille Bourse. le lecteur assiste donc à un quasi huis-clos. Et figurez-vous, messieurs dames, que vous avez derrières ces lignes un très grand fans de huis-clos, mais si il n'en a pas lu énormément à ce jour ! Les intrigues, révélations, les émotions découlent donc des secrets et des relations que développent chacun des protagonistes de l'oeuvre. Oui oui, vous pouvez vous frotter les mains, c'est bien tout un menu alléchant que nous avons là. Pour ma part, j'y ai goûté pour environ 70% du livre (j'aime décidément beaucoup les pourcentages aujourd'hui). Les dialogues, découvertes, tensions m'ont vraiment transporté, comme si j'étais une sorte de caméra observant ces petites choses en tant que spectateur d'une sorte de télé-réalité très plaisante. Mais... Pour les 30% restants, le spectateur que je suis s'est ennuyé. En effet, j'ai trouvé que l'auteur tournait un peu en rond avec les attitudes, les intrigues des personnages, comme un certain manque d'évolution de la situation. En conséquence, j'ai parfois lâché le roman pendant plusieurs jours avant de le reprendre pour continuer ma lecture. L'autre conséquence concerne la fin, sur laquelle je suis... Mitigé. C'est une fin ouverte, logique, qui pouvait se sentir venir quelques dizaine pages avant, même si cela n'est pas dérangeant pour le lecteur. A contrario, à l'image de ce qui se passe dans ces dernières pages, j'ai trouvé cette chute assez précipitée, rapide, légèrement bâclée par Fanny Abadie, mais je pense aussi, après réflexion, que ça peut être un effet voulu par la romancière, par soucis de réalisme. Ceux qui auront découvert comme moi cette histoire partageront je pense mon avis : il faut une suite à ce bouquin. Pas que l'on reste sur notre faim (si peut-être un tout tout p'tit peu), mais je crois qu'il serait dommage d'en rester là, avec tout le potentiel que recèle les protagonistes et l'univers proposé par l'auteur, avec pourquoi pas une narration en deux temps, à voir...

Parlons peu, Parlons bien, parlons personnages. Ceux-ci sont très nombreux, 11, si l'on veut être précis. le roman débute d'ailleurs par une sorte de prologue, qui explique rapidement l'état du monde en 2330, mais qui liste également chacun des comparses, leur âge, ainsi que les liens qui existent entre eux. J'ai eu peur de les confondre, de ne plus savoir qui était qui, mais ça s'est très dissipé, car la romancière arrive parfaitement à les différencier. Je vais pour ma part éviter de tous vous les énumérer, les présenter en détail ainsi que de donner mon avis sur chacun. Pour faire simple : nous avons ici affaire à 5 adultes et 6 adolescents/enfants. Chacun des grands à un rôle bien défini, avec à leur tête le chef de groupe : Tamund. Les plus jeunes aident les grands et les assistent dans les tâches et les corvées du quotidien. Fanny Abadie concentre son livre sur les adolescents, leur place dans le groupe, leurs sensations dans cette vie cloîtrée, dans un monde en ruine. Je me rends compte en écrivant que j'ai un avis très précis pour chacun d'entre eux, et qu'il serait très très compliqué de faire une généralité ou de ne pas parler de certains d'entre eux, car ils ont tous un rôle déterminant dans l'histoire. Je vais encore essayer de faire simple : nous avons donc deux fratrie + deux adolescents uniques. La première fratrie est composée de deux filles, à savoir : Nejda, 15 ans, et sa soeur Liv, 14 ans. La seconde contient Baback, 16 ans, et sa petite soeur Mirren, 10 ans, dont la mère fait partie du groupe (Cette dernière est le personnage que j'ai le plus détesté, mais je vais vous en reparler). Viennent ensuite Afick et Josh, 16 et 15 ans. Ces p'tits loups ont chacun un caractère bien fort (Liv, Neyda...) ou plutôt passif (Josh...). Chacun apporte clairement une pierre à l'édifice de ce bouquin, puisque vous l'aurez sans doute vu au résumé, c'est de leur avenir dont il s'agit. J'ai mes petites préférences, notamment Josh, de qui j'adore le comportement calme mais très réfléchi à la fois. Au contraire, l'impulsivité des deux soeurs a eu tendance à m'agacer, même si là encore je pense que c'est un effet voulu par l'auteur. La complémentarité et les qualités de chacun rendent ce petit groupe stable et sympathique pour le lecteur, malgré les nombreuses difficultés à surmonter. Là où ça se complique pour moi, c'est le côté des adultes. Je ne me suis attaché à aucun d'entre eux, et Hélène (la fameuse mère) est sans doute l'un des personnages les plus égoïstes et détestables que j'ai rencontré cette année, même si on peut l'expliquer avec son passé. Pour résumé ce (trop) long paragraphe, j'ai une affection particulière pour les ado/enfants, qui m'ont offert de très bons moments durant ma lecture.

Sans casser trois pattes à un canard, j'ai bien aimé l'écriture de Fanny Abidie, qui offre une certaine fluidité à son histoire, en gardant toujours en ligne de mire l'action de ses personnages, sans plus décrire le monde extérieur (ce qui n'est absolument pas nécessaire pour moi, au contraire). Elle réussit parfaitement à alterner entre ses différents protagonistes sans emmêler le lecteur pour le moindre du monde. Que du bon en l'occurence !

Conclusion : Ce roman m'a amené bien des surprises, autant dans sa forme (le nombre de personnages, le huis-clos) que dans le fond (l'histoire en elle-même avec ce rapport à la reproduction). Si j'ai été une bonne partie du bouquin, j'ai trouvé quelques redondances sur la fin et une chute quelque peu précipitée. Une bonne lecture donc, mais qui ne frôle pas non plus le coup de coeur !
Lien : https://larbrealire.blogspot..
2330. Nous suivons une mini-société en fin de vie alors que le monde lui-même est moribond et hostile.

La femme du chef est morte de maladie depuis peu. Hélène, un des rares adultes, qui souhaite par dessus tout protéger son fils, arrive à le convaincre que pour ne pas disparaître leur clan doit se régénérer.

En l'absence d'autres communautés proches, la seule solution est de revenir aux méthodes ancestrales et d'inciter les jeunes à procréer.

Seulement plus personne n'agit de cette façon depuis des générations...

Un roman principalement en huis clos qui évoque le fonctionnement d'une sorte de sectes.

Le lecteur découvre avec les deux soeurs Nedja et liv, le projet fou de leur mentor. Mais cette découverte risque fort de provoquer l'effondrement de cette société fragile.

Un roman glaçant sur le clan, la fidélité mais aussi sur la condition féminine et le rôle des jeunes dans ce monde froid.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans un monde dévasté par de grands bouleversements climatiques, comment perpétuer l'espèce humaine ?
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Dans le monde en ruine, tout n'est que tempêtes de neige, froid glacial et désolation. La petite Communauté Libre et Résistante de Lille, qui a refusé de participer à l'exode climatique, vit en huis clos dans la Vieille Bourse autour de règles rigides censées garantir la survie de ses membres. Seul Josh le "dénicheur" sort chaque jour explorer les décombres pour collecter des objets utiles au groupe.

Pendant ces quelques jours de mars 2330 que nous passons avec les onze survivants de la communauté, l'atmosphère est tendue : les adolescents souffrent de plus en plus du confinement et surtout de la soumission que l'on exige d'eux. Chaque journée est constituée de tâches harassantes distribuées par Kelsang le chef de groupe sous la haute surveillance de sa compagne Hélène, alors que les maigres repas préparés par Tamund suffisent à peine à combler leur appétit : "Le spectacle de ces personnes maigres qui se raccrochaient à la vie grâce à des gestes routiniers lui semblait pitoyable". Dans cet environnement triste et austère, on ne s'amuse jamais, réduit à une "petite machine obéissante et formatée".

C'est un événement en apparence anodin qui va venir déclencher le vent de rébellion : Liv et Nejda, les deux adolescentes du groupe, ont leurs menstruations. Autrement dit, elles sont en âge de procréer... dans un monde où, à cause des mutations génétiques qui ont touché les organes reproducteurs, on a pris l'habitude de recourir à des Centres de Procréation Assistée. Hélène, la mère de Babak et de la petite Mirren, a d'ailleurs eu recours à ce procédé. Pour Kelsang, voici une occasion inespérée de renouveler les membres du groupe qui s'amenuise comme une peau de chagrin... S'ensuit une série de manoeuvres ignobles (constitution imposée de couples, discours sur "comment on fait les bébés"...) afin d'obtenir des jeunes une descendance par la force : "Quels mots utilisait-on pour expliquer à une fille qu'il fallait... écarter les jambes pour le bien de la communauté ?" !

Le propos peut sembler choquant cependant c'est bien la question de la liberté qu'il évoque en réalité. Dès le départ, les adultes se sont tous mépris à l'égard des adolescents, faisant preuve d'un manque de discernement psychologique désastreux. Babak, exempté des corvées à cause de sa prétendument faible constitution, rêve d'être "traité comme les autres". Afick, destiné à prendre la relève de Kelsang, n'a absolument pas l'âme d'un chef. Derrière son physique chétif, Liv cache un fort tempérament. Quant à Mirren, il ne fallait pas négliger ses visions prémonitoires... Enfermés dans des cases qui ne leur correspondent pas, ces jeunes revendiquent tous le droit de choisir qui ils souhaitent être.

Ainsi les saynètes, courtes et alternant les points de vue des différents protagonistes, s'enchaînent de façon rythmée autour d'une réflexion sous-jacente. La fin, ouverte, laisse le champ libre à une suite. D'autant plus qu'une autre thématique affleure au fil du texte : celui de l'eugénisme, à travers l'évocation du "patrimoine génétique" des jeunes héros, gardé secrètement dans une cave désaffectée...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Les problématiques soulevées dans ce roman sont intéressantes (survie de l'espèce humaine, vie en société, le bien du groupe avant le bien-être individuel, les relations humaines…). L'auteure fait des choix ambitieux et originaux qui m'ont rapidement envoûté. On sent qu'elle a essayé de faire passer de nombreux messages à travers son roman et dans l'ensemble, c'est plutôt réussi. Mon seul regret est que j'aurais aimé que l'on prenne plus le temps pour explorer cet univers et pour découvrir la psychologie des personnages. Plus de détails, plus de descriptions, auraient été bienvenus pour que l'on comprenne encore mieux le mode de vie de ces rescapés, leurs passés, leurs désirs…

Le rythme est très rapide et l'histoire alterne différents points de vue, ce qui est une vraie bonne idée ! C'est une lecture fluide, un brin haletante, qui ne nous laisse que peu de temps mort. C'est bien simple, je l'ai lu pratiquement d'une traite ! Je me suis laissée entraîner dans ce monde post-apocalyptique et je n'ai pas réussi à m'en extirper avant la dernière ligne. La fin nous laisse sur un suspens qui m'a fait échapper un petit cri de frustration. Je veux la suite !

J'ai beaucoup aimé l'univers glacial – à tous les niveaux – qui entoure nos personnages. Un autre très bon point à mon sens est le fait qu'il y ait beaucoup de personnages et qu'on ait accès à leurs pensées, sans distinction. Il n'y a pas « un seul » héros et c'est une originalité que j'ai vraiment appréciée, car ça change un peu des autres livres ! Cela permet de les découvrir tous au même niveau, de s'attacher à certains et d'en détester d'autres… Toujours dans l'optique de ne rien vous spoiler je ne peux pas plus préciser ma pensée, mais cette histoire montre bien qu'en situation de crise, l'Humain peut dévoiler une bien sombre facette…

Passons à l'objet livre ! Au début du roman se trouve une carte du bâtiment dans lequel survit le petit groupe ainsi qu'une liste des personnages avec leur fonction au sein de la communauté. Cela peut faire office de détails pour certains, mais j'ai trouvé cela bien pratique, surtout dans un contexte de SF Post-Apocalyptique pour la jeunesse. Et bien évidemment, je me dois de parler de la couverture, avec ce regard intense, qui m'a conquise au premier coup d'oeil.

En conclusion : Les insoumis du blizzard a été une lecture très agréable. Les maîtres mots de cette lecture sont rapidité et intensité. En clair, un roman de SF post-apocalyptique audacieux à destination de la jeunesse !
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..

"A cet instant, il douta. Cet éclat brillant dans les mains de Josh, l'avait-il rêvé ? Peut-être qu'il s'était inventé toute la scène. Tamud lui avait bien expliqué que le cerveau pouvait fabriquer des souvenirs. On croyait dur comme fer avoir vécu des événements qui n'avaient pas eu lieu..."
"_C'est de la folie ! s'écria-t-il en secouant la tête.
_Rester aussi, lui rétorqua Nejda.
_On va mourir de froid ou de fail !
_Mais au moins on sera libres, fit-elle avec douceur.
_Qu'est-ce qu'on en a à foutre de la liberté quand on est morts comme des cons ? La liberté, elle se gagne ici !"
"Certes, il y avait dans son sac à dos une couverture de survie, un réchaud, de la nourriture et de l'eau. Matériellement, il pouvait passer la nuit hors de la Vieille Bourse. En revanche...in n'avait rien pour lutter contre la peur."
"La ville était pleine de désordre, de vraies richesses pour qui savait les voir."
"Obéir était la clé de la liberté : une fois qu'on vous croyait discipliné, la surveillance se relâchait."