AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 103 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
4 avis
C'est mignon et léger. On sait pourquoi on choisit un livre d'Agnès Abécassis, une envie d'humour, d'auto-dérision, une envie de rire, tout simplement. Et c'est là que j'ai été un peu déçue car Week-end surprise est bien moins drôle que les Tribulations d'une jeune divorcée. En revanche, la description des jumeaux à l'adolescence par leur mère est drôle et rassurante. Ça me fait du bien de savoir que les salles de bains sont aussi monopolisées des heures -et des heureeees- autant par les adolescents que les adolescentes. Question d'équité entre mères ;)

« Et que je te sculpte mes cheveux chaque matin devant le miroir tel un Rodin du follicule, pour leur donner le mouvement exact d'un coup de vent reçu lors d'une balade mélancolique et exaltée un soir d'orage sur la colline. »
Commenter  J’apprécie          140
Je suis restée sur ma faim avec cette lecture déja ce livre se lit très rapidement en à peine 2 heures il est terminé. Je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages, pas eu de sourire alors certes la chick litt est plus légère que les polars que je lis d'habitude mais Agnès Abécassis m'a habituée à mieux.

Comme dit un précédent commentaire vite lu et vite oublié.
Commenter  J’apprécie          100
Brune est une maman célibataire, une maman de jumeaux ados bourrés d'humour et de répartie qui n'hésitent pas parfois à la faire tourner en bourrique. Brune est amie avec Prunelle qui vient de rencontrer Simon par mail qui a l'air particulièrement odieux, mais bizarrement tout autant attirant. Brune adore Léonard son fidèle ami, mais Léonard lui aime vraiment Brune, mais ne sait pas se faire comprendre. Brune, c'est une femme dépassée avec des journées qui lui paraissent trop courtes, des crises de nerfs et de rires qui se succèdent et surtout cette folle envie d'évasion le temps d'un week-end avec ses enfants pour souffler un coup.

C'est un des rares romans d'Agnès Abécassis que je n'avais pas encore lu et que ma soeur m'avait offert il y a maintenant quelque temps. Un week-end, je l'ai sorti de ma PAL et je l'ai lu d'une traite avec bien souvent un petit rire qui m'échappait.

Brune est donc notre sacrée héroïne, cette maman célibataire a des journées bien remplies et une vie qui l'est tout autant. Entre crises de nerfs, crises de rires et pétages de plombs, ses enfants et ses amis ne sont jamais bien loin. Heureusement, Brune est bourrée d'humour et ne se laisse pas vaincre par la morosité. On passe donc une semaine à ses côtés à travers Week-end surprise et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça déménage !

Ici, avec Brune et sa joyeuse bande, on retrouve tout ce qui fait qu'on aime Agnès Abécassis. Des personnages drôles, mais tellement attachants, des situations cocasses et des bourdes qui ponctuent les chapitres qui nous font éclater de rire, une bonne dose d'amour, d'amitié et une famille unie. Tout pour un moment de détente, une lecture bien plaisante qui nous met le sourire aux lèvres.

Quand on ouvre un roman d'Agnès Abécassis, on sait pour quoi on le fait : pour une bonne dose d'humour qui va nous faire rire et sourire ! Week-end surprise, c'est (encore) le cas ! Dès les premières pages, le ton est donné, Agnès Abécassis a une fois de plus aiguisée sa plume pour offrir un roman plein d'humour, de tranches de vie qui reflètent le quotidien de chacun et qui offre surtout des petites phrases assassines qu'on approuve entièrement.

Week-end surprise est un roman frais, léger qui se lit rapidement et qu'on dévore même littéralement. L'écriture d'Agnès Abécassis est toujours aussi vive, amusante et surtout tendre. À travers l'histoire de son héroïne et tout cet humour, l'auteure réussit toujours derrière cela à offrir une histoire qui touche aussi le lecteur avec des scènes de vie qui nous rappellent notre quotidien et qui apportent un peu de baume au coeur...

N'hésitez pas à vous plonger dans Week-end surprise, le temps d'une lecture vous vous laisserez porter par Agnès Abécassis à la rencontre de Brune et vous partagerez avec elle un excellent moment qui vous donnera un sourire aux lèvres et vous mettra de bonne humeur pour toute la journée.

Week-end surprise d'Agnès Abécassis est disponible aux Éditions le Livre de Poche.
Lien : Https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Très gentillet et sans surprise pour le coup.
Idéal en cas de grosse flemme ... même littéraire !
Léger, amusant ... et ne laisse aucun souvenir
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon livre plein de romantisme, d'humour, de tendresse. Un grand bravo pour cette mère pour qui ses enfants et ses amis sont très important. Un personnage très touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman enrobé de sucre miel aux relents de piments. Plaisant et piquant. Une prose directe. Un style fluide. Une lecture facile. Tout ce dont j'avais besoin pendant mes vacances au soleil, en bord de mer.
Commenter  J’apprécie          20
Un proverbe espagnol dit que l'homme est le seul animal qui trébuche deux fois sur la même pierre. Après la déprimante expérience de "Soirée sushi", du même auteur, je me retrouve à chercher quelque chose à lire qui ne demande aucun, mais vraiment aucun, effort intellectuel, et je décide de donner une deuxième chance à Mme Abécassis. Ce sera la dernière. A propos, est-ce que quelqu'un sait comment noter un vrai zéro? Ce livre ne mérite pas 1/10.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais en choisissant ce livre, envie de quelque chose de léger,sans prise de tête, pour me changer les idées. C'est réussi.
Une histoire simple et légère d'une maman qui élève ses jumeaux.
Des moments drôles, des copines azimutées, un soupirant-meilleur ami un peu lourd mais qui grâce aux échanges de textos devient attachant.
Bref, un court mais bon, moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Brune est la maman de deux adolescents, Nestor et Noé. Elle tourne de petits spots publicitaires, fait du théâtre et accessoirement aide son amie Naraé dans son restaurant. Elle partage une grande amitié avec sa copine Prunelle et Léonard, animateur radio qui cherche à la séduire par tous les moyens. Mais voilà Brune ne se sent pas disponible pour l'amour car très occupée dans le quotidien par sa vie de famille. C'est lors d'un week end surprise à Londres qu'elle va enfin prendre du temps pour elle et ses garçons.
C'est le premier roman d'Agnès Abécassis que je lisais. L'histoire est simple et plaisante mais je n'ai pas été saisie non plus de plaisir ou d'amusement lors de ma lecture. Ce livre se lit bien mais il ne m'a pas apporté grand chose. Lecture agréable sans plus. Peut être réessaierai je un autre livre d'Agnès Abécassis pour me faire une autre idée de cet auteur et ne pas rester sur une impression trop négative.
Commenter  J’apprécie          20
Agnés Abécassis fait partie des rares auteurs qui sont capables le temps d'un livre de vous faire rire et partir… en week-end surprise !
Même si ses romans ont à peu prés tous une trame identique, cela fonctionne à chaque fois.
On se laisse emporter. On suit avec plaisir les tribulations de ses personnages.
On sait, quand on choisit un de ses bouquins, que l'on va passer un moment agréable, léger et distrayant. Et n'est ce pas là ce qu'un livre a de plus beau à nous offrir ? « Une fenêtre par laquelle on s'évade ».

Week-end Surprise ne déroge pas à cette règle. On suit avec délice Brune et Prunelle, les deux héroïnes de ce roman.
L'auteure nous fait vivre une semaine, plutôt rock'n'roll, dans la vie de ses femmes qui, par de nombreux côtés nous ressemblent tant. N'ayant pas honte de l'avouer, il nous arrive tous d'être à deux doigts de la crise de la nerf, avec ou sans enfant. On a tous eu cette envie de faire un "break" avec le quotidien, de partir prendre l'air. Sans parler de cette petite voix intérieure qui nous murmure toutes ses choses que l'on ne dit pas… du coup, les personnages d'Agnès Abécassis sont authentiques. Certes un peu farfelus parfois, mais c'est ce qui les rend justement si humains.
Et vous messieurs, n'allez pas imaginer que l'auteure vous laisse de côté. Vous trouverez certainement quelques similitudes avec Léonard et Simon. (Voire avec Brune et Prunelle également, ou encore Nestor et Noé… non pas que vous soyez de grands enfants. Quoique…)

Week-end surprise est un roman que l'on déguste sur la plage, sur une chaise longue, au coin du feu, entre deux rendez-vous (avec un risque de retard ceci dit…), dans une salle d'attente (avec cette fois un risque de ridicule dû aux ricanements incontrôlés…). Une petite gourmandise qui colle à toutes les saisons. Sa légèreté fait mouche, on rit, on sourit. Bref, on passe un vrai bon moment.

Si vous avez besoin de prendre l'air, de vous changer les idées, plongez-vous dans Week-end surprise… Un bon remède pour oublier la grisaille !
Lien : http://wp.me/p3Vw3n-34
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20251 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}