AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comme si de rien n'était (10)

Et puis, peu à peu, les traits d'un autre enfant s'invitent d'abord, s'imposent ensuite. Le visage de Luca flotte quelques instants dans ses pensées, laissant dans son sillage une impression de ressemblance
Un air de famille.
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'existence d'Adèle ,
tout est à sa place ,toujours.
Elle règne sur sa vie,
parlemente avec le destin.
Elle orchestre le hasard.
Commenter  J’apprécie          70
Privé d'une occasion de riposte, l'enfant se retrouve seul avec sa rancœur, sans savoir qu'en faire. Elle se gonfle, d'autant plus encombrante qu'elle ne sert à rien. Impossible désormais de l'exprimer, de la modeler de mots, de la vider de sa substance. Il voudrait la filer à quelqu'un, n'importe qui pourvu qu'elle le laisse en paix.
Commenter  J’apprécie          60
Amis depuis toujours, ils partagent l'intimité de ceux qui se connaissent par cœur, témoins réciproques de situations gênantes, ces moments d'embarras que seule l'enfance engendre. Tenues repoussantes, coiffures abjectes, ils se sont vus en pleurs, en sang, en sale, le ridicule en bandoulière et la honte au front. Ils sont l'intégrité de l'autre, la vérité devant Dieu, « croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer ». Entre eux, ni bluff ni fanfaronnades, ils ne se la font pas, ils n'ont rien à prouver. Ensemble, ils ont connu les sommets autant qu'ils ont touché le fond. Ils ont ri, ils ont pleuré, se sont engueulés, réconciliés, tiré la tronche, adressé des reproches, complimentés, félici-tés. Ils sont l'âme sœur de l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Avant, on fumait en cachette des parents.
Maintenant c'est en cachette des enfants .
Et des maris
Commenter  J’apprécie          52
Une passion débordante, vampirique, dévorante, qui le priva de sa raison plusieurs mois durant. Une période enchanteresse, car il n'est rien de plus fou que l'amour quand il est partagé, celui qui fait briller de l'intérieur, qui transforme tout, les choses et les gens, les contingences et jusqu'aux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40
Hugues réalise que son père a perdu le fil.
André, lui, constate que son fils a compris. Il a compris que sa pensée s'effilochait comme des nuages défaits par le vent.
Ce vent qui désormais souffle dans sa tête.
Les deux hommes se dévisagent. Chacun devine dans le regard de l'autre cette détresse qui l'étreint.
Commenter  J’apprécie          20
_Hugues, s'il vous plaît! s'exaspère-t-elle en lui saisissant le bras pour le mener vers la sortie. Ne rendez pas les choses plus difficiles qu'elles ne le sont déjà!
Commenter  J’apprécie          00
Il mesure l'incongruité de sa présence, ce guet absurde pour voler un peu d'une intimité défendue, quelques miettes de vie privée, comme un destin parallèle dissimulé dans la pénombre.
Commenter  J’apprécie          00
Les trottoirs ressemblent à un feston, entre dalles et gazon, sur lequel des cerisiers du Japon se dressent à intervalles réguliers. Durant la floraison, quinze jours par an, c'est une explosion de roses, en bouquets d'abord, chaque arbre projetant ses pétales vers le ciel, avant que ceux-ci ne tombent à terre et ne recouvrent le sol d'un tapis de fleurs. Les enfants du quartier s'amusent à les ramasser à pleines mains pour en faire des petits tas dans lesquels ils sautent à pieds joints, éparpillant tout autour les tendres corolles dans un tourbillon incarnat.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (848) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

    Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

    un ballon de foot
    une petite voiture
    des gants de boxe

    10 questions
    148 lecteurs ont répondu
    Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}