Encore un bon moment en compagnie de Barbara Abel qui n'a pas son pareil pour nous tenir en haleine pendant des pages pour maintenir le suspense et nous mener au bout de la cruauté des sentiments qu'expérimentent des êtres à la dérive. Frisson garanti quand l'action s'accélère !
Un Barbara Abel pure souche 😊 Un événement relativement banal au sein d'une famille recomposée banale aussi... qui déclenche une cascade de choses. L'effet papillon version familiale. On ne peut s'empêcher de se demander comment on réagirait... surtout quand on a une famille équivalente à celle du roman 🤨😄
Une famille recomposée, un couple et leurs e'fa'ts respectifs. Avec leurs ressemblances, leurs différences. Avec leurs histoires respectives et leur avenir commun.
Une histoire en apparence d'une simplicité et banalité quotidienne. Et pourtant... D'un simple acte, d'un simple non-dit, tout ceci se bouleverse. S'enchaîne alors la spirale infernale qui viendra détruire cette illusion, cette recomposition.

Lecture fluide, histoire du quotidien, beaucoup d'ingredients sont là et m'ont séduite. J'emet un petit bémol sur la fin, ne sachant déterminer si cela tient de mon propre goût ou si elle était un peu écourtée.
J'ai beaucoup aimer ce thriller psychologique même si le démarrage a était un peu trop long à mon goût. Une histoire de Famille rien de plus banal et pourtant regorge de secret.
Les personnages sont asser attachant, malgré l'egocentrique qui saute au yeux pour certain personnages.
Il y a malgte tout une succession d'événement, qui vous tombes dessus sans rien voir venir.
Une histoire plutôt bien écrire, qui se lit plutôt vite
La révélation du secret et un tel dénouement a la fin je m'y attendais pas du tout ! J'avais quelque idée sur le coupable mais je me suis lourdement trompé.
L'histoire est plus que crédible : Drogue - combat - survivre - mort - trahison - mensonge ... des choses qu'on peut être admet à rencontre dans notre vie, des éléments, sans chercher la démesure des la réalité
J'aime bien Barbara Abel même si je trouve sa production parfois un peu inégale. Autant j'ai adoré Derrière la haine et sa suite, autant j'avais été un peu déçue par Je sais pas. Mais je suis toujours aussi curieuse lorsqu'il s'agit de découvrir son nouveau roman. Un grand merci aux Editions Belfond pour la mise à disposition de l'exemplaire numérique qui a fait mon bonheur.

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

Commençons par le côté futile mais je n'aime pas spécialement la couverture du livre. Elle me fait presque peur ! Je ne trouve pas ce gros visage très attrayant et finalement, je suis bien contente de ne pas avoir eu le livre papier comme ça je n'ai pas eu à subir ces yeux flippants (oui, j'avais prévenu pour la futilité hein).

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui permet à plusieurs destins féminins essentiellement de se croiser. Bien entendu, tous les personnages ne m'ont pas séduite. J'ai même eu un peu de mal avec Alice qui est typiquement la jeune adulte que je ne supporte pas. Elle cumule tout ce qui m'agace chez l'autre ! A tel point que je n'ai ressenti aucune compassion pour elle lorsque la vie commence à la malmener. J'ai par contre beaucoup aimé Maude, peut-être parce que c'est la mère de famille, celle qui pourrait me ressembler le plus.

L'histoire que Barbara Abel a choisi de nous proposer est tout de même assez violente mais elle pourrait être celle de n'importe qui au final. Ce ne sont pas les familles recomposées qui manquent dans notre société actuelle et les jeunes adultes qui s'adonnent à la fumette doivent être bien plus nombreux qu'on ne le pense. J'ai attaqué ma lecture sans relire la quatrième de couverture et je suis bien contente car le récit a été une totale surprise pour moi. C'était parfait.

Le récit est passionnant, on a envie de savoir comment Alice et sa famille vont arriver à s'en sortir. On aimerait savoir aussi jusqu'où Nicole va bien pouvoir interférer dans l'affaire qui nous préoccupe (mais là je n'en dirai pas plus). J'ai lu ce bouquin assez rapidement et pourtant, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu plus pesants que d'autres. Sans réellement m'ennuyer, j'ai un peu patiné par moments, ce sera le bémol de cette lecture et c'est aussi ce qui fait que je n'aurai pas eu un coup de coeur pour ce roman.

Une belle réussite encore une fois pour cette auteure ! A découvrir sans tarder.
Divorcée, Maude et ses deux enfants, Arthur et Suzie, tentent de reconstruire une famille avec Simon, veuf, dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Elle ne se doute pas que ce petit secret va mener la famille à sa perte... Quelques mois plus tard, un terrible accident va lui faire regretter son choix et le destin de toute la famille va basculer.

Ce sera donc un avis plutôt mitigé pour moi malheureusement. J'ai trouvé le récit un peu moins passionnant que les autres pour ma part, mais toujours plaisant à suivre. J'aime ces histoires avec des destins croisés et j'étais attirée par le sujet de la famille recomposée. Mais je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille, j'étais partie sur autre chose. Pourtant, l'idée était bonne. Mais l'histoire est un peu tirée par les cheveux et longue, très longue. J'ai souhaité attendre que l'intrigue se mette en place avant de donner un avis trop catégorique sur cette lecture. L'intrigue est intéressante, il est difficile de démêler le vrai du faux et elle m'a clairement donné envie d'aller au bout de ma lecture pour savoir. Mais elle est longue elle aussi, certains passages m'ont paru un peu aberrant, d'autres m'ont carrément exaspérée. Les réactions des personnages, les situations manquant de crédibilité, le dénouement en hécatombe et cette atmosphère que l'auteure tente de rendre angoissante, mais qui finalement est juste lourde. Heureusement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a clairement surprise et où le rythme s'est accéléré. En bref, je suis partagée par cette lecture. J'ai aimé l'intrigue et la fin, mais tout était beaucoup trop long et un peu trop exagéré à mes yeux pour me convaincre complètement.
Comme tous les romans de Barbara Abel, "Je t'aime" est une belle mécanique. L'histoire part tout doucement, pour arriver à un point culminant d'angoisse dont l'auteur a le secret. Nous entrons dans l'intimité d'une famille recomposée, les parents et trois enfants deux pour l'épouse (fille et garçon) et une fille pour le compagnon. C'est une famille aisée lui chirurgien, elle artiste peintre. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais voilà les affres de l'adolescence et la difficulté de se faire sa place dans une nouvelle famille vont provoquer un drame et tout ce petit monde va exploser. Jusqu'où peut-on aller pour sauver son enfant ou le venger ? Comme d'habitude chez Barbara Abel, ce roman est un véritable page-turner. Vous ne le lâcherez pas. Mais je dois avouer une chose, en refermant le livre, j'ai ressenti un profond malaise. C'était peut-être le but de l'auteur. Faites-vous votre propre opinion car de toute façon vous ne vous ennuierez pas.
Quelle claque. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Lorsque j'ai Lu le résumé, je me suis demandé quelle histoire allait pouvoir se dérouler après ce fameux accident, et Ben j'en reste sur le c*.
J'ai eu du mal à lire ce roman. En effet, moi même maman, j'ai été très touché par les différentes situations qui m'ont fait versé des larmes, m'ont mis en colère... L'écriture m'a fait me plonger totalement dans cette histoire et même parfois trop, ce qui m'a beaucoup tourmenté. Je me suis mise à la place de chaque parent et me suis demandé "et moi, qu'est ce que j'aurais fait à sa place? "
Le sujet est tres bien traité, même si certaines longueurs m'ont fait légèrement décrocher. J'ai détesté la fin, mais c'est bien joué de la part de l'auteure car même si je m'y attendais légèrement sur certains aspects, d'autres m'ont surpris.
Je pense que je resterai marqué par cette lecture.
J'en suis à mon treizième livre de Barbara Abel !
Je ne sais pas si je puis prétendre au titre de fan, mais ça commence à faire ...
- Côté négatif, je n'ai pas aimé des passages longuets, et répétitifs ; on comprend bien que certains personnages ont des idées qui les obsèdent, mais bon... c'est parfois lassant.
- Pas aimé non plus les invraisemblances multiples
- Pas aimé la fin : on dirait que l'autrice fait le ménage avant de partir !
- Côté positif, il faut reconnaître que Barbara Abel domine son sujet, qu'elle sait écrire et ménager le suspense.
- L'action est (parfois) menée tambour battant, au point qu'il est difficile de poser son livre : un "page turner", diraient les pédants
- Une écriture parfois cinématographique, par exemple avant et lors de l'accident de Bruno : un passage de toute évidence très travaillé.

Pas de quoi crier au génie, mais une lecture agréable.
Maude, la belle-mère d'Alice la découvre en train de fumer un joint et accepte de ne pas en parler à Simon, son père. A partir de ce minuscule grain de sable, de cette omission volontaire, la vie de toute la famille mais également celle de deux autres familles va voler en éclat.
Ce suspense psychologique met en scène trois femmes qui ne se connaissent pas, dont le destin va basculer dans l'horreur et les liera à jamais : Solange, agent immobilier, mariée, un petit garçon de 7 ans, Nicole, greffière et mère célibataire qui a élevé seule son fils de 20 ans et Maude, divorcée, remariée qui a eu 2 enfants de son précédent mariage.
Ces femmes nous ressemblent, elles sont proches de nous, elles ont les mêmes joies et les mêmes peines; elles sont heureuses avant que le cauchemar envahisse leur vie, avant que l'amour ne se transforme en haine, avant qu'un domino de leur vie bien rangée tombe et entraîne inexorablement tous les autres dans sa chute.
Tout le suspense, toute la tension résident dans le passage insidieux de la normalité à l'horreur, dans l'évolution des personnages sympathiques au début en monstres, dans le glissement de l'amour qu'il soit marital, parental ou filial vers la haine.
Au-delà du suspense, Barbara Abel aborde de vrais sujets comme la question de la justice vs la vengeance, de la place de chacun dans une famille recomposée, des limites qu'un un père ou une mère peut franchir pour protéger son enfant.
Ce roman est le deuxième que je lis de l'auteur après "Je sais pas"; elle a su me captiver, m'accrocher malgré quelques longueurs qui alourdissent le rythme. Auteur que je continuerai à suivre.