Lorsque Maude rencontre le charismatique Simon après un divorce difficile, c'est la perspective d'une nouvelle vie qui s'offre à elle et à ses deux enfants. C'était sans compter sur le comportement hostile d'Alice, la fille de Simon, qui ne compte pas épargner « l'intruse » qui a osé prendre la place de sa défunte mère chérie.
Alors, lorsque Maude surprend Alice en train de fumer un joint, la belle-mère y voit enfin l'opportunité de se rapprocher de sa belle-fille, une manoeuvre qu'elle était loin d'envisager il y a peu de temps encore. Un petit mensonge par omission qui aura des conséquences catastrophiques et les entraînera, tel un tsunami, dans une spirale infernale et mortelle.

Comme vous l'aurez compris dans le titre, l'amour est le thème central de cet opus : l'amour-renaissance entre Maude et Simon qui forment une famille recomposée dont le quotidien est loin d'être facile ; l'amour-passion de la jeune Alice pour son petit ami qui la fait tant vibrer. Autant de « je t'aime » exprimés ou non dans la vie quotidienne. Mais l'amour le plus ravageur est sans nul doute et je pense que peu de gens me contrediront, l'amour d'une mère pour son enfant.
Un lien indéfectible et viscéral dont Solange et Nicole, des mamans prises dans la tourmente d'un terrible accident, vont en ressentir le vide abyssal.

Barbara Abel nous livre un thriller psychologique intense basé sur l'amour et la haine, des thèmes qu'elle affectionne particulièrement. le suspens va crescendo dans ce thriller où l'amour cède la place à la haine jusqu'à la fin.

Ce roman est également une belle occasion de mettre en lumière les difficultés d'une famille recomposée et des relations parents-enfants en général, particulièrement au moment délicat de l'adolescence.

J'ai trouvé également les passages sur le deuil de Solange et Nicole particulièrement émouvants car comme le souligne à juste titre l'auteure, la langue française n'a pas de nom pour qualifier les mamans qui perdent leur enfant.
Barbara Abel nous fait le rappel si besoin est: « Il ne faut jamais rater une occasion de montrer son affection aux personnes qui nous sont chères ».

Trois familles sans lien les unes avec les autres vont se retrouver intimement unies dans le drame. Barbara Abel décrit chacune d'elle jusqu'à ce jour fatal où leur vie a basculé et nous montre à voir comment une vie sans histoire peut, en un instant, virer au cauchemar. Un accident de cette ampleur entraine toujours des dommages collatéraux. Jusqu'à quel point ? Et comment peut-on vivre après ça ? Que laisse-t-on de soi dans ces moments de traumatisme ?

Maude, elle s'interroge : si elle avait dénoncé sa belle-fille à son père, les choses auraient-elles été différentes ? Sa mansuétude en était-elle vraiment ?

La force de ce roman vient du fait que Barbara Abel décrit avec soin le mental de ses personnages. Avec doigté, elle nous pousse à nous mettre dans la peau de chacun des protagonistes. Nous devenons tour à tour l'ado dévastée, la mère éplorée, le père qui se culpabilise ou le quidam qui juge sans savoir. En nous décrivant les réactions de chacun, elle nous interroge sur notre propre vision des choses et nous confronte à nos démons. Et moi ? Comment réagirais-je ? Que ferais-je si… ?

L'auteure nous parle beaucoup d'amour dans ce roman : le premier, le pur, le vrai, l'idéalisé, l'indestructible… et, en face, la gamme de sentiments que l'on éprouve quand on est trahi, meurtri, allant de la rancune à la haine.

Ce roman séduisant est aussi l'occasion d'aborder divers thèmes : les familles recomposées, monoparentales, dysfonctionnelles à la manière de celles de « Derrière la haine » ; la différence entre justice et vengeance ; les relations aux autres ; les difficultés de l'adolescence… Une fois entré dans l'histoire, on ne décroche pas tant on souhaite savoir ce qui va advenir de cette famille. Sera-t-elle capable de se relever ? Chacun dépassera-t-il ses ressentiments ?

Ce récit inclassable n'est pas à proprement parler un thriller, même psychologique, mais c'est plus qu'un drame. Une fois de plus, Barbara Abel mêle les codes et crée une tension qui nous ferre dès les premiers chapitres. Certes, il y a quelques longueurs, mais on est tellement pris par la narration qu'on poursuit sa lecture inexorablement.

Un roman réussi !

Maude et Simon forment une famille recomposée comme il en existe tant. Chacun gère sa tribu en ménageant les sentiments de l'autre avec pour objectif de faire tenir le couple avec les enfants et souvent malgré eux.
Le propos de l'auteur est de montrer que la force d'un amour (pour son conjoint ou pour son enfant) peut être ravageuse, entraînant les protagonistes aux confins les plus sombres de la haine.
Sur la base d'une histoire simple, de ce qui pourrait être un fait divers, l'auteur nous entraîne dans les méandres des émotions et sentiments contradictoires de quatre femmes dont le destin va devenir commun.
La construction de ce roman est excellente. Tout d'abord un prologue général sur le l'Amour puis un état des lieux des personnages : tout est en place, l'histoire peut commencer. A la fois, polar et thriller, ce roman fait la part belle aux descriptions psychologiques que j'ai trouvées très justes lorsqu'elles évoquent des situations que j'ai pu connaître. Bien sûr, cela m'a donné une grande confiance sur la crédibilité du reste.
La tension monte tranquillement et le dénouement ne fait que renforcer la démonstration, même s'il est plus ou moins attendu.
Première lecture de cette auteure, ce roman me donne envie de découvrir ses autres titres.
C'est l'histoire de quatre femmes et pas que.
C'est l'histoire de trois familles « normales » même si l'une d'entre elles est « recomposée » … et pas que.
C'est comme dans les autres romans de Barbara Abel, l'histoire de vos voisins, de vos amis, de votre famille, qui bascule à cause d'un événement certes imprévisible mais qui aurait pu être évité par tout un chacun, avec un peu plus d'attention portée à son entourage.
Mais bien au-delà de ça, l'auteure nous questionne sur nos réactions potentielles face à des accidents de la vie … qu'auriez-vous fait à leur place ?
A la place de ces mères meurtries par la disparition de leur raison d'exister ? de ses pères aveugles au désarroi de leurs ados ? de ces flics face aux évidences ? Ha la justice …
« La justice est lente, complexe, elle manque de moyens. À quoi sert-elle, si ce n'est à sortir du cercle vicieux de la vengeance ? Protéger, décider, sanctionner » la devise de Nicole, sa raison de vivre.
Ainsi, avec le brio qu'on lui connaît, Barbara Abel s'attache à manipuler les créatures qu'elle a fait naître, avec beaucoup de malveillance et de torture morale. Quand on connait un peu l'auteure, que l'on sait qu'elle avoue que « manipuler la violence est jouissif, en parlant avant tout de la violence psychologique » on se dit que l'écriture de ce thriller a dû la combler de bonheur ! Oui 2018 est un très bon cru Abel dans la veine de « l'innocence des bourreaux ».
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je t'aime. Avec un tel titre, préparez-vous à un roman feel good, plein de bons sentiments, de tendresse et de joie, préparez-vous à aller gambader dans un pré fleuri avec votre chapeau de paille! Quoi?!? Comment?!? C'est du Barbara Abel?!? Ok, va falloir réviser ma copie!

Mais Barbara Abel nous parle d'amour! Je vous assure!

Le premier amour adolescent, passionné, emprunté et maladroit.
L'amour inconditionnel et exclusif d'une mère célibataire pour son fils, d'un veuf pour sa fille.
Toujours l'amour pour un enfant avec celui que l'on attendait plus.
Et puis l'amour plus chaotique qui agite les couples, les désunisse, les rassemble.
Du chaos de la famille recomposée également avec la difficulté de chacun à trouver sa place au nom de l'amour de seulement deux personnes.

Et que vaut tout cet amour quand un drame du quotidien, malheureusement inattendu, imprévisible et intransigeant, vient à tenir bouleverser les existences, à en supprimer?

Que fait-on par amour? Quelles limites dépasse-t-on? Que révèle l'amour en nous? le meilleur dans les jours heureux bien évidemment mais quel côté sombre apparaît quand les nuages s'amoncellent au-dessus de nos têtes?

Barbara Abel a le talent de brosser des portraits de gens ordinaires, vous et moi, à qui le ciel tombe sur la tête. Et la conséquence en est que vous, lecteurs, ne pouvez prendre fait et cause pour aucun des personnages! J'ai éprouvé de l'empathie pour chacun, à certains moments, tout comme je m'en suis désolidarisé à d'autres!
Ce roman est assez perturbant également car au final, je crois qu'en tant que femme et mère (en fait, j'en suis même persuadée!), je n'exclus absolument pas de tomber dans certains extrêmes décrits au fil de l'intrigue.
L'amour est aveugle, la vengeance peut l'être tout autant quand la douleur ne fait plus qu'un avec soi. Il n'est plus tant de raisonner, d'être raisonnable, l'amour et la souffrance engendrent des actes, les plus spontanés qu'ils soient car hurlés par le coeur…

Barbara Abel nous parle d'amour mais aussi de justice. Qui dit justice parle de droit, de lois, de procès et de jugements. Rien n'est plus inhumain que la justice, celle des tribunaux, des avocats et des textes de Loi qui codifie et édicte des réponses formatées à chaque situation. Mais nous parlons de l'humain et de ses sentiments, de son cerveau reptilien qui se retrouve au gouvernail de l'être quand une tragédie survient. Et l'auteur appuie là où cela fait mal: tout vernis social est oublié, toute maîtrise intelligente de soi est occultée. Quand certains s'effondrent et se résignent, d'autres veulent une vengeance pour obtenir la réparation que la Société ne lui a pas accordé ou obtenir un soulagement ou un apaisement sans prendre conscience qu'il sera illusoire.
Accident, volonté, responsabilité, réparation. Mais en amour, peut-il y avoir réparation?

J'ai dévoré ce thriller psychologique, j'ai été bouleversée par cette tragédie, par les émotions et les sentiments qui agitent chaque personnage.
Pas de happy end, ils ne se marièrent pas et eurent beaucoup d'enfants comme dans les contes de fée et même certains ont payé très (trop?) cher les conséquences d'un hasard malheureux aux conséquences mortelles!

Je n'ai pas assez lu cet auteur malgré le nombre de ses romans que j'ai dans ma PAL mais je peux vous dire que je vais en dépoussiérer quelques uns car cette lecture a été excellente!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Barbara n'a pas son pareil pour se glisser dans la tête des gens et faire sortir de leur bouche leurs sentiments, leur vision des choses.
Événements a priori banals qui auront un impact dans l'avenir, parents aimants et attentifs qui passent à côté de choses graves dans la vie de leur enfant, circonstances irréversibles qui donnent envie de revenir en arrière pour agir autrement… Barbara nous fait entrer dans la tête des parents mais aussi des enfants, on s'y croirait.
L'intrigue ne démarre pas vraiment tout de suite, la mise en place est un peu longue, mais on est déjà captivé par les personnages alors quand l'événement clé se produit, on est mûr pour lire sans reprendre haleine, jusqu'au bout, pour savoir.
"Je t'aime" est parmi mes préférés de l'auteur, il m'a fallu quelques heures pour m'en remettre, mais quel plaisir…
"De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas"

Je découvre Barbara Abel sur ce dicton que je connais malheureusement que trop.

Une famille recomposée :
Maude, artiste peintre, divorcée et maman de 2 enfants, Arthur, 15 ans et Suzie, 11 ans;
Simon, chirurgien, veuf et papa d'une jeune fille de 18 ans, Alice.
Malgré l'amour que se portent Maude et Simon, la vie de famille recomposée n'est pas simple, Alice n'a jamais accepté sa belle-mère.

Un jour que Maude rentre plus tôt du travail, elle découvre Alice, fumant un joint dans sa chambre.
Alice la supplie de ne rien dire à son père.
Maude se résigne à ne rien dire, mais ce secret la pèse... Et la pèsera plus encore, suite à une tragédie, 6 mois plus tard...

........................................

Le récit parle d'amour, et donc, vous l'aurez compris, de haine. On peut si facilement passer de l'un à l'autre.
Le rêve de la famille recomposée heureuse qui s'effondre, la fragilité des relations, l'amour sans mesure qu'on peut porter à nos enfants, la tristesse et l'angoisse qui rend fou....

Ce roman m'a transportée dans cette famille, de rebondissement en rebondissement, j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire et je nai pas été déçue !

Jai apprécié la plume de l'auteure que je ne connaissais pas, c'est fluide, cohérent, ça se lit bien.
Si j'ai un bémol sur ce roman, cest que je nai trouvé aucun personnage attachant, si ce nest Thibault, le petit garçon de 7 ans...

Cest une bonne découverte en tout cas !
C'est le 5ème roman que je lis de cette auteur et je prends toujours plaisir à la lire.
Ces histoires sont bien souvent des tranches de vie de gens ordinaires qui se retrouvent happés par l'horreur d'une situation.
Ce qui est encore une fois le cas dans ce roman.

L'écriture est fluide et agréable, le livre se lit très vite comme tout ces romans d'ailleurs.
Dès le début on est pris dans l'histoire et on ne peut plus lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire.
Encore une fois ce roman est un vrai page-turner.

Les personnages sont captivants, attachants et bien développés. On les comprends sans pour autant les apprécier pour certains.

Et l'histoire est tout simplement extrêmement bien écrite et bien ficelée, on va de surprise en surprise au fil des pages et la fin, si elle est assez logique, elle est tout même inattendue.

Bref, comme d'habitude, je n'ai pas été déçue par ce thriller que j'ai dévoré et que je recommande vraiment. 😊
♠ « Je t'aime » - Barbara Abel
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

Je crois que c'est, jusqu'ici, mon roman préféré de Barbara Abel. Je l'ai enchaîné directement après « Je sais pas » de la même auteure car je n'avais que ça sous la main. Et une fois de plus, je n'ai pas du tout été déçue.
Pas de spoiler aujourd'hui dans ma critique, mais plutôt un ressenti général. C'est une jolie histoire de famille recomposée avec une adolescente un peu rebelle qui n'apprécie pas sa belle-mère, Maude. Celle-ci la surprend à fumer du cannabis et décide de taire ce secret. Depuis lors, elles s'entendent beaucoup mieux, ce qui ravi tout le monde. Néanmoins, si Maude avait eu conscience des conséquences de ce secret, elle ne l'aurait jamais gardé pour elle...
Malgré mon intense expérience des thrillers, je ne me suis jamais doutée du dénouement final. Barbara Abel m'a terriblement surprise, d'autant plus que c'est une des fins les plus « trash » qu'il m'ait été donné de lire.
Je suis une inconditionnelle de Barbara Abel qui a une belle écriture et a un grand talent inventif. L'intrigue qui augmente en crescendo dans le suspens de l'histoire de cette famille recomposée, est passionnante. L'amour du couple ne tient pas face aux problèmes posés par leurs enfants respectifs qui fait exploser la famille ”recomposée ”. L'auteur en analyse fort bien le mécanisme. Un bémol: un peu déçue par la chute de l'histoire.