Salut les Babelionautes
Après avoir lus, pour la première fois fin 2014, le tome un de la "la mer éclatée" j'ai enfin pus mettre la main sur les tomes deux et trois.
Jo Abercrombie démontre avec talent qu'il est le digne successeur de David Gemmell pour raconté des Saga emplie de fureur et de bruit.
Dans ce deuxième tome nous retrouvons notre héros a la main déformé dans le rôle de père yarvi, Père étant le nom donné au premier conseiller d'un Roi.
le premier tome se terminait sur l'Abandon de sa Couronne au profit de son Oncle Uthil et la nous le retrouvons a un poste ou son intelligence et sa roublardise sont mise a contribution.
De plus nous découvrons deux nouveaux personnages en la personne d'Épine et de Brand, Apprenties Guerrier, qui prendront un rôle majeur au fil des pages.
Entre les manigances secrètes et les batailles vous n'aurez pas le temps de souffler et la dernière page tourné vous n'aurez qu'une envie, continuer votre voyage dans "la Mer Éclatée" en dévorant le troisième tome.
Merci à Juliette Parichet pour la traduction
Deuxième volet de la trilogie de « La mer éclatée », cette séquelle de LA MOITIE D'UN ROI s'éloigne quelque peu du personnage principal du premier tome, Yarvi (lequel reste présent mais de manière plus secondaire), pour suivre le destin d'une nouvelle héroïne, Epine. Celle-ci veut devenir une guerrière ce qui n'est guère courant (ni bien accepté) pour une fille. Malheureusement, au cours d'un entrainement, elle tue accidentellement un de ses camarades. La voilà condamnée à mort ! C'est Yarvi qui la sauvera. Bien sûr, la jeune fille, aussi peu féminine que possible, connaitra bien des aventures et rencontrera même l'amour auprès du timide Brand.
Les premiers chapitres de LA MOITIE D'UN MONDE déstabilisent quelque peu le lecteur cherchant à savoir ce qu'il est advenu de Yarvi. En effet, Abercrombie se focalise surtout sur un nouveau personnage, Epine, tandis que Yarvi se voit relégué au second plan : cette fois il a surtout un rôle politique de « manipulateur ». Il tire les ficelles de manière cynique, jouant adroitement de ses influences pour arriver à ses fins, mais laisse Epine mener l'action.
L'intrigue de vengeance simple et efficace de LA MOITIE D'UN ROI se développe ici pour prendre une ampleur bien plus importante : la trame reste classique avec ses différents royaumes qui s'affrontent, oscillant entre la Paix et la Guerre, tandis que le tout puissant et avide Haut Roi menace tout un chacun. Il faudra donc ruser pour établir les alliances nécessaires et pouvoir passer au-dessus des vieilles rancoeurs afin de s'unir contre le péril commun. Epine et Brand seront, évidemment, les instruments de ce plan ourdi par Yarvi.
Moins surprenant que le premier tome mais plus élaboré au niveau de l'intrigue globale, LA MOITIE D'UN MONDE monte en puissance : si les premiers chapitres peuvent quelque peu décevoir, la suite du roman finit par emporter l'enthousiasme. A mi-parcours, le bouquin est définitivement sur ses (bons) rails et Abercrombie, par des chapitres très courts, maintient le suspense et augmente l'intérêt jusqu'à l'attendu mais fort réussi combat final. le style est toujours pertinent, épique et pourtant simple, plein de considérations sur le sens de la vie, de l'héroïsme, de la guerre nécessaire et de la paix souhaitée. L'influence de Gemmell s'avère importante mais bien digérée, ce qui rend le roman fort plaisant. Orienté « young adult » (mais avec toutefois un peu de sexe et pas mal de violence, loin des bouquins jeunesses d'antan), cette trilogie se révèle pour l'instant une grande réussite…ne reste plus, à présent, qu'à en découvrir le dernier tome qui s'annonce évidemment « bigger than life ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce tome deux est excellent, le scénario est bien meilleur que dans le premier tome. On retrouve Yarvi dans un rôle secondaire. Il se retrouve obligé de trouver des alliés alors qu'une importante guerre menace d'éclater. L'aspect politique prend beaucoup plus d'importance.Pour cela, Yarvi va constituer une équipe pour traverser la mer éclatée.

Dans son équipe on va trouver deux personnages principaux, Epine accusée de meurtre et de Brand, qui va la sortir de ce mauvais pas avec l'aide de Yarvi. Les personnages se révèlent complexes, attachants et vraiment captivants. On va suivre la montée en puissance d'Epine jusqu'au final et de son amour naissant avec Brand.

Ce tome deux est vraiment captivant et terriblement efficace, j'ai hâte de lire le tome trois.
Second tome de la mer éclatée, que l'on suit avec plaisir. Yarvi a bien changé, devenu ministre, il se voit confier la mission de récupérer des alliés pour la guerre qui se prépare. Epine est une jeune guerrière qui arrive à combattre plusieurs garçons, et lorsque l'un d'eux meure, elle se voit traduite en justice. Sans le savoir, son compagnon de lutte Brand la sauvera. Yarvi la prendra sous son aile pour la faire devenir une redoutable guerrière avec l'aide de Skifr. Elle sauvera une Reine, deviendra une légende. Brand comprendra tardivement que tout cela ne découle que du plan que Yarvi avait prévu.
Intéressant mais un peu moins passionnant que le premier tome, triologie qui mériterait de faire l'objet d'un film ou d'une série.
Un deuxième tome plus abouti que le premier. Les personnages sont plus approfondis, surtout Épine et Brand (le courage peut prendre bien des facettes) . On retrouve certains protagonistes du précédant tome notamment Yarvi plus retors qu'un nid de vipère (j'adore !)
La vengeance reste un des thèmes mais ce n'est pas le seul. La place des femmes l'est aussi et Abercrombie dénonce les stéréotypes et le sexisme ordinaire avec efficacité.
J'avais vraiment bien aimé le premier tome mais alors avec le second, j'ai été complètement embarquée, je suis tombée amoureuse, j'ai eu extrêmement peur, j'ai pleuré, j'ai été mélancolique… Un vrai coup de coeur !

Ce coup-ci, nous suivons deux nouveaux personnages, Epine et Bran, quelques années après les événements du premier tome dans lequel nous ne suivions que Yarvi. Dans ce tome, la parole est partagée entre ces deux personnages et cela donne une nouvelle dimension à l'histoire !

Ils vont tous deux être engagés par Yarvi et Rulf, pour traverser les mers et créer des alliances pour sauver leurs pays. Yarvi est devenu un ministre réputé et très intelligent. Voir les manoeuvres politiques, les manigances, les manipulations auxquelles il participe est extrêmement jouissif !

J'ai aimé ce nouveau rythme, fait entrainements, de combats, de relations qui prennent le temps de se développer.

Il y a beaucoup plus de protagonistes que dans le premier tome, et nous retrouvons également de nombreux personnages, tel que Sumaelle. Pourtant, le lecteur ne se perd pas, chacun ayant une façon de parler, ou d'être décrit très accessible.

L'épopée est fabuleuse, et vraiment, j'attends avec impatience le dernier tome, qui devrait, je pense, porter encore sur de nouveaux personnages, tout en retrouvant les précédents, et conclure en apothéose cette saga !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Aussitôt que j'ai fermé le premier volet de cette saga, j'ai ouvert celui-ci.
Evidemment, si vous n'avez pas lu le premier tome, vous allez vous faire méchamment spoiler en lisant ma critique.
SPOILER ALERTE!

Yarvi a accompli sa vengeance mais un retournement de situation inattendu l'a empêché de devenir roi. A la place, il a accompli son rêve de devenir ministre auprès du nouveau roi de Gettland, sa patrie. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes? Oh que non. Les manipulations du Haut Roi et de sa ministre commencent à porter leurs fruits et une guerre importante menace d'éclater. Yarvi se retrouve obligé d'agir dans l'ombre et de se trouver des alliés pour éviter une véritable boucherie.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'il se retrouve avec une petite rebelle sur les bras. Epine (qui porte vraiment bien son nom) n'a qu'un rêve, devenir un soldat et servir son pays. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu. Accusée de meurtre, elle n'échappe à la mort que part l'intervention d'un de ses camarades de classe et de Yarvi.

Quel est le rapport avec le précédent tome me direz-vous? Et bien ici, c'est Epine le personnage principal, Yarvi n'est que secondaire dans cette histoire. Mais à travers l'histoire d'Epine, c'est l'histoire du royaume qui s'écrit.

Encore une fois, l'ombre de Martin plane sur ce deuxième tome, car Epine ressemble franchement à Arya (la jeune fille qui refuse de se plier au code que la société attend d'elle).
Manipulations, complots et bla bla bla. Oui, ça ressemble beaucoup au Trône de Fer.

Mais pas que. Ce que j'ai aimé ici c'est qu'on ne sait pas vers où Abercrombie veut nous diriger. On sait que le Haut Roi veut déclencher une guerre mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On sait que Yarvi fait tout ce qu'il peut pour servir les intérêts du royaume mais est-ce vraiment le cas? Ne veut-il pas aussi servir ses propres intérêts?
Aucun doute que les réponses à ces questions se trouveront dans le troisième tome de la saga, sorti hier en France.

En revanche, j'ai trouvé une certaine redondance dans ce deuxième tome. Epine veut se venger de la mort de son père, elle en a fait le serment, ce qui renvoie au serment de Yarvi dans le premier tome. Peut-être que cet effet miroir est voulu.
Quoiqu'il en soit, la suite de la Mer éclatée est prometteuse. J'ai hâte de lire la suite.
Cela fait maintenant quelques mois que j'ai lu Half the world (mais j'aime pas rajouter des livres sur le site alors je gardais tout pour moi, merci BlackWolf =)). Donc disons que j'ai pris du recul et c'est positif, mais que j'ai sûrement dû oublier un tas de choses, vous me pardonnerez. Si.

Half the world, c'est plus directement l'histoire de Yarvi, ce qui a priori me déplaisait mais en fait, Thorn est badass, donc j'ai adoré.

J'ai aussi beaucoup aimé... Je me souviens plus son nom honte à moi. Attendez, si j'arrive jusqu'en haut de mon étagère je vais chercher le nom.
Brand. Brave petit gars.

Dans les autres Abercrombie, les personnages sont tous super bien décrit, psychologiquement parlant, avec, en général différents degrés de psychopathie, mais on les aime quand même, justement pour cela. Ici, c'est un peu différent. Si les sentiments et la pensée des personnages sont toujours aussi bien rendus, ils sont plus... Doux, oserais-je. Surtout Brand, j'adore Brand, je vous l'ai peut-être dit?

Sinon, on explore le monde de la mer éclatée de façon à peine moins rude que dans le tome précédent, sauf qu'on va au Sud, plutôt. Donc on découvre d'autres pays, d'autres intrigues, un monde complet et toujours bien présenté, à la fois subtil et brutal. le monde quoi.
On en découvre plus sur la politique du coin, donc plein de stratagèmes fourbes et de poignards dans le dos MAIS vu notre chère héroïne, on a de l'action à volonté. un parfait mélange, qui vous pousse à allez de l'avant et ne pas fermer le livre tant qu'il n'est pas fini, et en redemander après (de toute évidence, c'est pas encore pour tout de suite le tome 3, c'est triste).

Le seul truc qui me... allez, même pas déplaît mais... m'ennuie, c'est le rebattu thème du "je suis une fille mais les gens sont sexistes alors je peux pas me battre alors je suis grave vénère". Ce serait bien de temps en tant, qu'il y ai une guerrière qui se batte et que personne, même pas l'auteur, même pas le lecteur, ne se pose la question et se dise "pour une fille, elle se bat bien". Bande de machos.

Deux choses pour finir. Yarvi m'a manqué, ce qu'on en voit de l'exterieur ne vaut pas ce qu'on voit quand on est de son point de vue.
Et j'adore la répartition des tâches ménagères dans le couple. Prenez ça les machos.
J'avais apprécié le premier tome de la mer éclatée, mais j'ai encore plus aimé ce second tome ! La recette reste inchangée, et c'est sans doute ce qui fait que ça marche toujours aussi bien. Les relations entre les personnages, leur personnalité, les intrigues mêlées à des événements qui ne laissent pas le temps de s'ennuyer... J'ai vraiment tourné les pages avec plaisir !

Cette fois, nous suivons deux nouveaux protagonistes principaux : Brand, un jeune homme rêvant d'être un guerrier mais préoccupé par le fait de faire le bien, et Epine, une jeune fille douée pour les armes et rêvant de se battre pour échapper à sa condition de femme. C'est avec énormément de plaisir que j'ai suivi leurs aventures et vu leur évolution. Je me suis très vite attachée à tous les deux, dans cette épopée aux relents d'aventure.

C'est avec plaisir aussi qu'on retrouve des visages connus, comme Yarvi ou Rulf, sans oublier la reine Laithline ou le roi Uthil. Ce second tome trace le chemin de la guerre qui sera probablement traitée dans le troisième et dernier tome. Les forces en présence sont en place, les dés sont jetés. Il n'y a plus qu'à connaître le dénouement de cette histoire !
« La moitié d'un monde » est la digne suite de « La moitié d'un roi ». L'histoire de ce deuxième tome s'inscrit peu de temps après celle du premier. On retrouve donc plusieurs personnages même s'ils s'effacent au profit de deux jeunes guerriers : Epine et Brand.

A l'instar de son précédent livre, Joe Abercrombie nous livre une fantasy simple et efficace. N'y recherchez pas l'originalité ou une finesse d'écriture hors norme. Ça reste du basique mais du solide. le genre de roman qu'on lâche difficilement car immersif et captivant avec son lot d'action, de romance, de dépaysement, …

Un bon moment de lecture en somme.