3,8

Quel roman surprenant. Par son thème, mais aussi par ses changements de style de lecture au fil des pages.

Le début est très ado. Premier amour, première fois. Deux ados qui viennent de découvrir qu'ils s'aiment.
Une dimension en plus : Lou se réveille d'un coma. Noah ne l'a pas quittée, toujours à son chevet durant ces longues journées tristes.
À son réveil, Noah, son ami depuis toujours, son amour depuis peu, est tenu à l'écart par la famille qui l'accuse de l'accident. Quand il appert qu'il n'en est pas responsable, bien au contraire, tout devrait aller pour le mieux.
Mais Lou a changé pendant cet "intermède" hors du temps, hors de la vie. Elle le surprend, pas en bien, il a du mal à reconnaître la fille qu'il aime.

Et soudain juste à la moitié du roman, ça bascule. Une confidence étonnante de l'infirmière, et le voilà lancé dans une quête insolite. Accompagné par Armelle, la soeur jumelle de Lou, avec qui les relations étaient plutôt tendues jusque là, mais un but commun les rapproche forcément.
Quête qui va les faire traverser la France. Et de façon sympathique, malgré l'enjeu et les inquiétudes, on découvre avec eux quelques superbes sites naturels.
Des déceptions sur leur routes, des rencontres, des personnages secondaires intéressants et bien campés. Une lecture bien agréable, qu'on ne lâche pas car on veut savoir. Mais aussi parce qu'on est content de faire un bout de route avec eux.

Je n'avais lu jusqu'à présent que des romans enfants de Gilles Abier, une dizaine que j'ai bien appréciés, je n'ai pas regretté de regarder du côté ado, même si ce n'est pas de mon âge, une lecture agréable et étonnante.
Lien : https://livresjeunessejangel..
"Lou y es-tu ?" est un roman jeunesse qui aborde des thèmes profonds et complexes tels que l'identité, le changement, la popularité et la quête de vérité.

L'histoire commence avec Lou, une adolescente sportive et solitaire, qui se réveille après douze jours passés dans le coma. Elle se découvre métamorphosée, soudainement intéressée par la mode, les réseaux sociaux et la popularité. Ses proches, notamment son petit ami Noah et sa soeur jumelle Armelle, sont déroutés par ce changement radical de personnalité.

Les personnages principaux, Noah et Armelle, partent alors à la recherche d'autres patients sortis du coma en même temps que Lou, dans l'espoir de comprendre ce qui a pu provoquer cette mutation comportementale. Au fil de leur enquête, ils découvrent des éléments perturbants qui remettent en question leur perception de la réalité.

Le récit aborde avec subtilité la question de l'identité et de la construction de soi, mettant en lumière les influences extérieures qui peuvent entraîner un changement profond chez un individu. Il interroge également sur la nature de la vérité et les limites de la connaissance, invitant le lecteur à réfléchir sur la complexité des être humains et des relations interpersonnelles.

Gilles Abier offre une plongée captivante dans l'intimité de ses personnages, dévoilant leurs doutes, leurs peurs et leurs questionnements. Son écriture fluide et immersive permet de s'immerger pleinement dans l'histoire, de ressentir les émotions des protagonistes et de suivre avec curiosité et intrigue le déroulement de l'intrigue.

"Lou y es-tu ?" est un roman touchant et poignant, qui aborde des thématiques universelles avec sensibilité et profondeur. Il interroge sur notre rapport à l'identité et à la vérité, offrant une réflexion nuancée et riche en nuances sur la complexité de l'être humain.
Voilà un roman qui oscille entre fait de société, et fantastique.
Lou a un accident d'escalade et fait plusieurs jours de coma. Noah son petit ami reste à son chevet. Quand Lou se réveille, Noah est écarté par la famille, qui le pense responsable de l'accident. Impossible pour lui d'avoir des nouvelles, il est désespéré. Inséparables, Lou et Noah ont d'abord été amis avant de se rendre compte de leurs sentiments plus forts. Noah connait Lou par coeur. Aussi quand elle revient au lycée, il la trouve de plus en plus bizarre, changée. Intéressée par ce qui avant la laissait de marbre. Et s'éloignant de ce qui la passionnait. Aussi Noah va devoir faire équipe avec Armelle, la jumelle de Lou, après qu'une infirmière leur fasse une révélation incroyable. Et ils vont mener l'enquête pour savoir pourquoi Lou a tant changé.
Gilles Abier a décidément le talent de tenir son lectorat en haleine ! Ne vous laissez pas tromper par la couverture fleurie, on est loin du roman à l'eau de rose dans cette enquête à la recherche de l'âme de Lou !!
Lu grâce à NetGalley.
Une histoire qui fait réfléchir et qui va au-delà d'une histoire d'amour entre deux jeunes ados. C'est un peu plus complexe, plus profond et touchant. Il y a un subtil mélange d'espace et de personnalité que j'ai trouvé très intéressant.
🌷
On va suivre Lou et Noah, deux jeunes ados qui sont amis depuis petits et qui vont devenir amoureux. Ils étaient inséparables et ils faisaient beaucoup de choses ensemble. Mais un jour, Lou tombe dans le coma. Quand elle se réveille, Noah constate qu'elle a changé. Il y a quelque chose qui échappe à Noah sur la nouvelle personnalité de Lou, et il cherche à comprendre pourquoi. Il va se rapprocher de la soeur jumelle de Lou, avec qui il ne sait jamais entendu. Mais du comportement de Lou, ils vont se rapprocher et apprendre à se connaître, tout ça pour Lou. de là commence un périple à travers la France pour comprendre ce changement de comportement et savoir pourquoi Lou n'aime plus les mêmes choses.
🌷
Les personnages m'ont touché par leur personnalité et leurs vies, leurs soucis et leurs envies.
Noah m'a touché notamment et surtout pour son ressenti et son besoin de savoir, de comprendre pourquoi et d'avoir l'impression de faire face à une injustice qui lui enlève les choses qu'il aime. Il se sent trahi mais aussi mis à l'écart. Armelle m'a également touchée pour sa sensibilité et sa légèreté qui fait qu'elle n'a pas un quotidien facile.
🌷
Derrière une enquête assez particulière, on y voit aussi la vie d'adolescent, la quête de soi, la peur de l'avenir et les premiers amours. On y voit l'amitié, le soutien, les envies, les goûts de chacun et le regard des autres. L'envie d'être soi-même. Cela nous montre aussi que tout peut changer du jour au lendemain.
Une fin que j'ai bien appréciée même si elle ne ressemble pas au happy-end qu'on à l'habitude de voir, une fin assez triste mais qui laisse place à un avenir nouveau.
🌷
Un récit émouvant qui mélange thriller et roadtrip avec un très petit soupçon de l'au-delà et des transferts des âmes !
De l'espoir, de l'amitié et de la nature.
Un joli récit qui peut faire réfléchir 🤗
Aujourd'hui je vous parle de l'histoire de Lou, jeune fille qui après un accident qui la plonge dans le coma se réveille totalement différente.
Noah, son ami d'enfance et amoureux ainsi que sa soeur jumelle Armelle se posent des questions.
Lou n'aime plus les mêmes choses, n'a plus envie de faire les mêmes études, s'habille différemment et cela les inquiète.
Comment peut-on changer autant après un coma ? Que lui est-il arrivé ? Est-ce vraiment Lou ? Qui d'autre a vécu ce genre d'événement ?
Ils partent ainsi à la recherche d'autres patients sortis du coma en même temps que Lou, dans l'espoir de comprendre ce qui a pu provoquer ce changement comportemental. Mais sont-ils prêts à affronter la vérité ?
Au fil de leur quête, ils découvriront des éléments perturbants qui remettront en question leur perception de la réalité.

Le récit aborde avec subtilité la question de l'identité et de la construction de soi, mettant en lumière peut-être l'un des mystères du coma. Il interroge également sur la nature de la vérité et les limites de la connaissance, invitant le lecteur à réfléchir sur la complexité des être humains et des relations interpersonnelles.

Gilles Abier offre une plongée émouvante dans l'intimité de ses personnages, dévoilant leurs peurs, leurs doutes et leurs interrogations. Son écriture fluide et percutante permet de s'immerger pleinement dans l'histoire, de ressentir les émotions des protagonistes et de suivre avec curiosité le déroulement de l'intrigue.

Un livre touchant et poignant, à la frontière du paranormal et du réel, qui aborde des thématiques universelles avec sensibilité et où chaque page tournée donne envie de tourner les suivantes !

Un grand merci aux éditions Slalom ainsi qu'à NetGalley France pour cet eBook offert dans le cadre d'un service presse numérique ainsi que pour leur confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si Lou pouvait en cacher une autre...

Après un coma de 12 jours, Lou, 17 ans, se réveille radicalement changée. D'amoureuse de la nature et solitaire, elle devient une adepte de la mode, des fêtes et des réseaux sociaux. Noah, son petit ami, et Armelle, sa soeur jumelle, sont complètement perdus face à ce changement et décident de chercher des explications. Malgré leur mésentente, ils entament une enquête pour comprendre cette transformation, ayant découvert d'autres cas semblables…

Je viens de tourner la dernière page de Lou y es-tu ? de Gilles Abier et je dois dire que ça a été une lecture intrigante.
Ce qui m'a accrochée, c'est la question centrale du roman : peut-on vraiment changer du tout au tout après une épreuve ou bien une explication plus étrange se cache derrière cette métamorphose, et j'ai aimé ce que l'auteur nous propose.

Certes, l'histoire prend son temps pour débuter, le temps de découvrir la personnalité de Lou avant son accident, son réveil et la compréhension progressive que la jeune fille n'est plus comme avant. Se pose alors la question de savoir si c'est réellement Lou qui a repris connaissance ou si quelqu'un d'autre est revenu et surtout s'il est possible de retrouver celle qu'elle était.

Le style est fluide, rendant la lecture aisée et prenante. le récit mêle habilement le contemporain à une touche de fantastique, donnant une dimension mystérieuse et troublante à l'histoire, un mélange que j'aime beaucoup.

En revanche, sachez qu'il s'agit d'une fin ouverte. C'est quelque chose que j'apprécie généralement donc ce choix m'a convenu mais je sais que ce n'est pas au goût de tout le monde.

Donc, si vous êtes à la recherche d'une histoire qui sort de l'ordinaire avec une réflexion sur l'identité, Lou y es-tu ? pourrait bien vous plaire.
La thématique de ce roman et les sujets abordés me tentaient beaucoup et j'ai passé un bon moment dans cette lecture. J'ai beaucoup aimé le duo Lou / Noah que j'ai trouvé très touchant, d'abord amis, leur amitié s'est transformée en amour. J'ai adoré leurs interactions qui montrent un amour simple et sincère entre eux. Puis Lou tombe dans le coma et quand elle se réveille elle n'est plus la même, on assiste alors à la frustration et l'incompréhension de Noah qui est tiraillé entre son amour pour Lou et le fait qu'il ne l'a reconnaisse plus. Il va alors partir pour un périple à travers la France avec Armelle, eux qui se détestaient ils vont apprendre à s'apprécier et on voit leur complicité évoluer au fur et à mesure du voyage. Mon seul bémol est cette fin que je n'ai pas trouvé très convaincante, je m'attendais à autre chose. Mis à part cela, ça a été une lecture sympathique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lou, jeune adolescente solitaire et très sportive, se réveille d'un coma de 12 jours. Elle surprend tous ses proches car elle se montre intéressée par la mode et les réseaux sociaux. Deux personnes sont particulièrement chamboulés par ce changement, Noah et Armelle, et décident de partir à la recherche d'autres patients sortis du coma en même temps que la jeune Lou, dans l'objectif de comprendre ce qu'il s'est passé. C'est à la suite d'une révélation faite par une infirmière que leur enquête va débuter. Les deux adolescents, dans le but d'aider Lou qu'ils aiment tant, vont s'allier et résoudre l'énigme du changement de personnalité soudain, et vont découvrir des choses qu'ils ne pensaient pas découvrir.

C'est un récit émouvant que nous livre Gilles Abier, qui nous permet de réfléchir sur beaucoup de sujets importants. Malgré le fait que la fin n'est pas synonyme d'un happy ending classique, elle laisse place à quelque chose de nouveau pour tous les personnages.
Attirée par sa couverture et son titre sur @NetGalleyFrance, je me suis empressée d'aller lire le résumé pour en savoir un peu plus. Une fois découvert, le thème m'a intriguée. Il fallait que je tente ! 😊

Dans ce roman on suit Lou, qui après 12 jours de coma se réveille avec un style vestimentaire, des goûts, des envies et des comportements différents. Ce qui inquiète et attriste beaucoup son petit ami Noah, ainsi que sa soeur jumelle Armelle. Ils vont alors mener l'enquête ensemble pour savoir d'où viennent tous ces changements si radicaux et voir si d'autres personnes ont connu la même situation.

Cette lecture a été pleine de surprises. J'ai trouvé le sujet très rafraichissant, original et bien exploité. L'intrigue est bien ficelée et on a tellement envie d'avoir le fin mot de l'histoire qu'on ne voit pas les chapitres passer !

La plume de l'auteur était super agréable à lire, et j'avoue que je suis contente de l'avoir appréciée car j'ai tendance à trouver certaines lectures trop enfantines ou un peu naïves lorsque les personnages sont adolescents, ce qui n'a pas du tout été le cas ici.

D'ailleurs en parlant des protagonistes, je les ai trouvé intéressants et bien développés. J'ai été touchée par Noah et Armelle, dégoûtés et tristes mais plein d'espoir, à l'idée de retrouver l'ancienne Lou. Au moment où ils décident de faire équipe pour mener l'enquête alors qu'ils ne se supportent pas à la base, on sait qu'on va vivre une aventure.

Je ne peux pas en dire plus sans risquer de spoiler donc je vais m'arrêter ici et conclure en disant : Si le résumé vous tente, foncez !🔥

Un grand merci à la maison d'édition de m'avoir permis de découvrir ce livre.
"Lou y es-tu ?" nous raconte l'histoire d'une jeune fille, Lou, qui va drastiquement changer de personnalité lorsqu'elle va se réveiller du coma. Sa soeur jumelle, Armelle, et son petit ami, Noah, vont d'autant plus le remarquer et en être perturbé. La Lou qu'il connaissait a-t-elle disparu pour toujours ?
Une histoire bien menée, assez intrigante. Si le style d'écriture n'est pas forcément celui que je préfère (une utilisation de la troisième personne avec un ton très factuel), il faut bien reconnaître que le roman marche bien. le mystère et sa résolution sont plutôt cohérente, avec un brin de fantastique, mais juste assez pour qu'on puisse trouver ça crédible. Les relations entre les différents personnages sont bien traités, d'autant plus qu'elles sont vraiment au coeur de l'histoire. le dilemme de Noah sera vraiment le point central de tout le récit,
A découvrir !