Warhammer 40.000 - Intégrale BD tome 2 sur 5
EAN : 9782302002036
Soleil (13/03/2008)
3.69/5   8 notes

Au quarante et unième siècle, seule la puissance de l'immortel empereur de Terra peut prévenir l'extermination du genre humain... Les frontières de son imperium galactique grouillent d'extraterrestres hostiles, tandis que des créatures maléfiques et rebelles hérétiques le menacent de l'intérieur.Inspirée par le plus célèbre jeu de figurines au monde, La Croisade des damnés nous plonge dans l... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000 - Intégrale, tome 2 : La bataille de Carrion GulfVoir plus
Sur les conseils de mon mari, j'ai lu le deuxième tome dans la foulée (j'en profite puisque je suis en vacances cette semaine) car il m'a dit qu'en réalité, il s'agissait de cycles de deux tomes et qu'après la lecture de ce dernier, j'arriverai à mieux comprendre le premier...c'est à la fois vrai et à la fois faux.

Il est vrai que dans ce deuxième tome, le lecteur apprend comment certains hommes, voire même parfois des chapitres entiers (je rappelle que la définition du mot chapitre dans l'univers de Warhammer 40.000 n'est pas celle que vous croyez mais celle-ci s'apparente à régiment) peuvent se retrouver du côté du mal. C'est ainsi que ceux qui étaient avant les alliés des Space Marines (dont font parti les Black Templars), après avoir été au contact du maître du Mal, Horus, se sont tournées vers les forces obscures et sont devenus Les Space Marines du Chaos. C'est contre eux que doivent livrer bataille les Black Templars dans ce second tome.
Raclaw, notre protagoniste en quelque sorte (néophyte Black Templars), après six décades passées sous les ordres de différents maîtres, a fait ses preuves et est enfin considéré comme un membre à part entière du chapitre (je crois d'ailleurs que c'est ce passage-là qui m'a le plus ému dans ce tome).

Dans un monde cruel et sans pitié, où le Chaos entend prendre le pouvoir en se faisant aider des titans, il existe cependant quelque chose de très touchant chez cette unité de Black templars : l'entraide et le soutien car, si tous se battent pour l'Empereur puisqu'ils ont été appelés pour le servir, avant de devenir des "machines" à tuer, ils étaient avant tout des hommes !

Une fois encore, un graphisme extrêmement bien travaillé et quelques petits (mais trop rares malheureusement) moments d'émotion, ce qui fait que, que je peux augmenter ma note pour cette ouvrage à 3.5 / 5 ! Un magnifique retournement de situation à la fin qui fait qui faudrait, pour bien comprendre, tout reprendre depuis le début et relire ces deux premiers tomes et alors là; j'applaudis car c'est un fantastique tour de maître !
... et la boucle est bouclée. Je ne m'attendais pas à une pirouette scénaristique. bonne surprise.