Collection Zététiciens en herbe (25/08/2021)
4.33/5   3 notes
"Il y a probablement de la vie extraterrestre dans ce grand Univers mais on n'a aucune preuve qu'elle nous rende visite."
Que lire après Zack & Zoé, zététiciens en herbe : Rencontre avec les extraterrestresVoir plus
Quatrième tome des aventures de Zack & Zoé, les zététiciens en herbe.

Un nouveau personnage s'invite dans cet album : tonton Zachary !
Alors que les enfants se questionnent sur les extraterrestres, leur mère les envoie vers leur oncle, plutôt calé sur le sujet.
Il leur parlera autant de Roswell que du paradoxe de Fermi, de la forme des vaisseaux que des influences réciproques entre science-fiction et témoignages ufologiques. Il leur montrera même comment faire des crop-circles très simplement.
L'album ne nous dit pas si Zack & Zoé se lanceront à leur tour dans la voie du canular !

Après une baisse d'intérêt à mes yeux dans le tome précédent, ce titre renoue avec une belle efficacité sur un sujet hautement populaire.

Les albums de Zack & Zoé proposent en fin d'ouvrage un récapitulatif pour les parents (mais qui pourra servir à d'autres !) sur les sujets et thématiques abordées dans le livre. Avant de proposer des lectures pour approfondir le sujet et pouvoir répondre au mieux aux réponses des enfants !

- Ah, tonton Zachary, il y a tellement de films avec des extraterrestres !
- Oui, les gens adorent l'idée que des visiteurs de l'espace viennent sur notre planète.
La science-fiction influence les témoignages...
...et les témoignages influencent la science-fiction !