Rii Abrego (Autre)Joe Whitt (Autre)
Kinaye (04/03/2022)
3.61/5   49 notes
Suis Glycine, une fée ambitieuse au grand cœur, alors qu’elle découvre un talent magique longtemps oublié pour aider une jeune humaine à embellir son jardin.
Rempli d’illustrations féériques et de personnages attachants, La Fée et la Jardinière est un magnifique et doux conte qui parle de jardins fleuris et d’amitiés naissantes.
Que lire après La Fée et la JardinièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les éditions Kinaye savent nous faire de très belles propositions graphiques souvent enchanteresses et également pleine de positivité, de quoi réchauffer nos coeurs, ce qui fait du bien aussi non ?
C'est ce qui va se passer avec ce oneshot, qui sera l'idéal si vous aimez la nature, les plantes, voir fleurir, et croire en l'union fait la force.
Le seul souci que pourrait avoir certains c'est peut-être le côté jeunesse, rester en surface, mais le bon moment passé, cette immersion, ce regard qui se porte partout, ce sourire qui se dessine, me donne plutôt l'effet que ça reste pour petits et grands enfants, et que cela vaut la lecture.
En plus, c'est recommandé par Katie O'Neill, l'autrice de dragon de thé, dont j'adore le travail.
Dans cette histoire, il y avait les fées qui s'occupaient de la nature, puis il y a eu les humains, c'est eux maintenant qui s'occupent de leur jardin et font fleurir les plantes.
Mais alors et nos petites fées de toutes les couleurs, différentes, complémentaires ? Elles sont toujours là mais n'ont plus rien à faire, elles ne se font pas voir des humains non plus.
Quand Glycine débarque, elle vient d'arriver dans cette ville, elle écoute, elle veut s'intégrer, elle ne sait pas comment se positionner malgré l'accueil chaleureux et elle fait son chemin.
Elle va rencontrer une jardinière, pas douée du tout mais volontaire et décider de l'aider, de faire comme les fées dans le temps, puis se poser des questions.
Le lecteur est emporté dans les fleurs, la nature, émerveillé par les fées. Cela sent bon le printemps de voir ainsi tout prendre vie. le lecteur profite de s'immerger dans les pages, de régaler ses yeux, mais au fur et à mesure, il est encore plus emporté, tout sourire, voit les choses changeaient pour le mieux, ici tout reste bienveillant, mais c'est idéal pour réchauffer nos coeurs et nous faire passer un moment très doux, tout en nous montrant qu'ensemble on arrive encore plus loin que tout seul(e).
Notre petite jardinière a également une belle raison, malgré son manque d'affinité avec le jardinage, de vouloir redonner vie au jardin.
C'est Joe Whitt pour le scénario et Rii Abrego pour le dessin qui se sont associés pour cette proposition florale. Quelques bonus de fin peuplent notre album, avec entre autres quelques mots sur eux.
Il y a longtemps, très longtemps, les fées étaient les gardiennes de la vie. Aujourd'hui, elles sont toujours présente, mais n'ont plus de plantes à faire pousser, les humains s'en occupent tous seuls. Glycine est une fée au grand coeur qui décide d'aider une jeune humaine à s'occuper de son jardin avec des pouvoirs qui, longtemps ont été oubliés.
Un très beau roman graphique. Si l'histoire et courte, peut-être trop courte, les illustrations sont magnifiques, l'utilisation des couleurs est intelligente, le style de l'illustratrice est doux, apaisant et joyeux.
L'amitié, l'entraide et le courage de changer les choses sont les valeurs principales soutenues par Rii Abrego et Joe Whitt dans ce roman graphiques, et je trouve qu'elles sont magnifiquement bien abordés et représentés.
Dès que l'on referme ce livre nous n'avons qu'une seule envie, sortir dehors et admirer les arbustes, planter des fleurs, s'occuper de son jardin et le rendre le plus joli et agréable possible.
J'ai hâte pouvoir lire vos avis dessus,
Bonne lecture !
Cette adorable BD jeunesse raconte l'histoire de Glycine, une petite fée qui regrette que les talents magiques de son espèce ait été oubliés avec le temps. Déterminée et bienveillante, elle va faire appel à cette magie cachée pour aider dans l'ombre une jeune humaine à entretenir un jardin en piteux état.

La jeune fille en question, Elena, fait aussi beaucoup d'efforts de son côté, d'ailleurs elle est persuadée d'avoir réussi à remettre le jardin en état toute seule. Mais que se passera-t-il, quand elle découvrira que ce n'est pas tout à fait le cas…?

L'histoire est vraiment toute simple, sans grande intrigue, et c'est ce qui la rend parfaitement accessible à de jeunes lecteur·ices ! Elle est aussi d'une infinie douceur, et c'est qui m'a fait fondre.
Le message qui s'en dégage, à mes yeux, est qu'on peut faire de jolies choses quand on travaille seul, mais qu'on fait encore mieux quand on conjugue ses efforts et qu'on s'appuie sur des ami·e·s. C'est plutôt mignon, non ?

Les graphismes sont tendres et poétiques, avec beaucoup de tons pastels… ce livre a quelque chose de profondément apaisant, et ça fait un bien fou.
J'ai d'abord été attirée par cette couverture et ces couleurs que je trouve magnifiques !

Puis l'intérieur du livre ne m'a pas déçue non plus ! On en prend plein les mirettes avec des couleurs intenses, très bien associées et un dessin superbe ! L'esthétique de cette bande dessinée est juste magique !

Puis vient le temps de la lecture, où, l'espace de quelques instants hors du temps, nous suivons les aventures de Glycine, petite fée au talent immense et à la bonté sans pareil qui décide de remettre ses pouvoirs au service de la vie. Elle va, avec l'aide d'Elena, jeune humaine touchante, redonner vie au jardin de cette dernière. La bienveillance et l'amitié sont deux valeurs clés de cette histoire.

J'ai vraiment appréciée cette lecture, qui est en fait un petit concentré de beauté, douceur et paix, à dévorer sans modération au printemps/été 🌸

Je vous le conseille vraiment, rien que pour les graphismes époustouflants !
Avec ce visuel, je m'attendais tout d'abord à un style "comics" tant dans le dessin que dans l'histoire. C'est-à-dire, selon ma conception, quelque chose d'un peu aseptisé avec de grandes ellipses narratives.

Mais je suis heureuse de m'être trompée !
En effet, le dessin, bien que "simple" (peu d'ombres, que des aplats de couleurs), dégage une poésie et une douceur très agréables. Tout prend vie, aussi bien les paysages que les personnages malgré cette apparente simplicité visuelle.
Les touches d'humour discrètes, le rythme et le découpage me rappellent les codes de la bd classique, tout en y apportant une touche rafraîchissante.

Le seul petit bémol que je pourrais trouver est une histoire certes très agréable, mais un peu légère, sans réel enjeu derrière.

Je n’aurais même pas dû l’évoquer. Je ne veux pas qu’elles pensent que je suis bizarre ! Je viens d’arriver ici. Je dois faire de mon mieux pour m’intégrer !
Le plus beau jardin de la ville est l’œuvre d’une fée qui adore voir sourire la jardinière.
Dans un lointain, très lointain passé, les fées étaient les gardiennes de la vie. Mais depuis, les temps ont changé. Et les choses se passent bien. En fait, mieux que jamais.

Lire un extrait