EAN : 9782732038841
Sorbier (06/09/2007)
4.4/5   5 notes

Il y avait une fois en Orient un prince fou d'amour pour une jeune bergère. Avant de lui accorder sa main, celle-ci exigea de son prétendant qu'il apprenne un métier. Alors le prince prit pour maître un tisserand et apprit à tisser des tapis. Illustré dans l'esprit des miniatures persanes, le Prince Tisserand est un très beau conte de sagesse et d'amour, dans la grande tradition orientale.

Que lire après Le Prince Tisserand : Un conte orientalVoir plus
Un conte oriental dans la plus pure tradition. Tous les éléments sont là, le prince souvent très riche mais malheureux, la jeune fille très raffinée et très maline et toujours une mise en avant de l'artisanat oriental traditionnel, ici les célèbres tapis. La demoiselle exige de son futur mari qu'il apprenne un métier manuel et bien lui en prend car c'est grâce à cela qu'elle le retrouve.
Dans les contes traditionnels, notamment orientaux, la demoiselle n'est pas du tout en détresse et elle est même plutôt l'élément clé grâce à qui le dénouement tourne bien.
Vous trouverez cet album aux éditions Le Sorbier. Il a reçu le prix Saint-Exupéry en 2008. Il est recommandé à partir de 7 ans. P'tit bout l'avait reçu plus jeune. Il l'écoutait en histoire du soir mais en effet le conte est certainement difficile à suivre à cet âge. Aujourd'hui il l'écoute d'une autre oreille avec une bien meilleure compréhension.

Le conte
Nora Aceval est une conteuse de tradition orale. Elle nous transmets ce conte oriental digne des milles et une nuits. Un beau prince tombe éperdument amoureux d'une bergère au point d'en tomber malade. Ses parents finissent par concéder à ce mariage. Cependant la bergère conditionne le mariage.  "Ce que l'on sait faire de ses mains, c'est un trésor que l'on garde en soi toute sa vie. Dites au Prince que je l'épouserai lorsqu'il aura appris un vrai métier". Ainsi le prince apprend le métier de Tisserand. Il devient maître dans cet art et épouse la bergère.

Le conte ne se termine pas là cependant. Il se trouve que le prince finit en esclavage entre les mains d'un vil marchand. Il a la vie sauve un se faisant passer pour un simple tisserand. La bergère le retrouve enfin grâce à un indice glisser dans un tapis tissé des mains de son prince. le vil marchand est jeté au cachot. Ainsi tout est bien qui finit bien comme tout conte qui se respecte. le prince louera la sagesse de son épouse.

Les illustrations
La maîtrise des miniatures persanes de Laureen Topalian illustre merveilleusement bien ce conte, faisant de l'album un ouvrage au caractère précieux.

Je me souviens d'une réflexion de P'tit bout très impressionné d'avoir "un livre ancien" entre les mains tant le rendu papier jauni de parchemin l'avait marqué.
Lien : http://jaiessayepourvous.fr/..

Videos de Nora Aceval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nora Aceval
L'ÉMISSION "QAADA" DE LYNDA TAMDRARI, ÉMISSION FRANCOPHONE TRÈS REGARDÉE PAR LES ALGÉRIENS, TANT EN ALGÉRIE QUE DANS LA DIASPORA, ENREGISTRÉE SOUS LA TENTE À TINERKOUK près de TIMIMOUN , a été DIFFUSÉE EN DIRECT SUR LE SITE DE CANAL ALGÉRIE , LE 1er JANVIER 2010 À 21 H. Invités : Nora Aceval, Sylvie Brunel, Rachid Arhab,