Flies France (01/09/2005)
2.83/5   3 notes
Contes, traditions et croyances recueillis par Nora Aceval chez les siens dans la régions de Tousnina, sur les hauts plateaux de Tiaret au centre de l'Algérie.
La parole recueillie en arabe algérien est traduite avec respect et éclairés par les notes, les sources sont citées.
Les 161 chapitres, parfois très courts, sont regroupés autour des thèmes : les humains, croyances populaires, êtres du monde invisible, la nature,les animaux, le destin et le reli... >Voir plus
Que lire après Contes et traditions d'AlgérieVoir plus
C'est l'histoire d'un marchand algérien, parti en voyage. Pour se rassasier, il prit des dattes et du pain. En dégustant ses dattes, il jette les noyaux qui atterrissent malencontreusement sur l'oeil du fils du génie, qui est alors tué. le génie décide de mettre fin à ses jours, mais lui accorde un temps pour faire ses adieux à sa famille. L'histoire se déroule en Algérie. C'est un livre que je trouve très attachant car il parle de mes origines.

(Vaïna)
Cette collecte de Nora Aceval est d'un grand intérêt ethnologique, d'autant plus que certaines croyances concernant les femmes méritent d'être perdues : pourquoi elles font le ménage, pourquoi elles ont moins de désir sexuel que les hommes, pourquoi le souk leur est-il interdit... Les conteurs y trouveront des variantes intéressantes de schémas traditionnels.

page 15

"HO génie je me sens démunis devant ta puissance mais j'implore ta clémence . Accorde moi la vie du marchant ,contre une belle histoire que je vais conter !"

(Citation choisie par Vaïna)

Lire un extrait
Videos de Nora Aceval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nora Aceval
L'ÉMISSION "QAADA" DE LYNDA TAMDRARI, ÉMISSION FRANCOPHONE TRÈS REGARDÉE PAR LES ALGÉRIENS, TANT EN ALGÉRIE QUE DANS LA DIASPORA, ENREGISTRÉE SOUS LA TENTE À TINERKOUK près de TIMIMOUN , a été DIFFUSÉE EN DIRECT SUR LE SITE DE CANAL ALGÉRIE , LE 1er JANVIER 2010 À 21 H. Invités : Nora Aceval, Sylvie Brunel, Rachid Arhab,