AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 1357 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est une vraie peine de coeur, un chagrin d'amour, un poème tragique. le premier vrai amour d'Elio, 17 ans, est aussi le nôtre. Ce qu'il ressent, ce qu'André Aciman arrive si bien à décrire est ce que nous avons tous vécu, ce qui nous lie entre êtres humains quand nous aimons, que nous sommes prêts à donner corps et âme pour une personne.

Call me by your name est le récit d'un amour puissant, violent, intense, un amour qui s'incarne dans le corps et dans les objets au-delà du temps. Un amour qui s'inscrit et fleurit dans une fresque spatio-temporelle idyllique : l'été chaud, intemporel et aseptisé en Italie, ses vergers, les pavés blancs ensoleillés, les villas… C'est ce décor idéal qui permet plus que tout à l'amour d'Elio et Oliver de subsister, car il va devenir tellement caractéristique de ce lieu, il va y être tellement lié. L'amour prend mémoire dans les objets, se fond dans l'atmosphère, épouse les odeurs, les couleurs…

La sensibilité d'Elio donne à ce récit une force incroyable, car le jeune homme aime sans comprendre ni chercher à expliquer le pourquoi du comment, il vit, c'est tout. Et tous ses états d'âme nous renvoient forcément aux nôtres, à nos souvenirs. Ce que l'amour peut torturer et rendre fou, aveugle, totalement dépossédé de nous-mêmes ! La juvénilité et la naïveté d'Elio rendent intenses ses sentiments et ses actions, toutes ses tentatives de se rapprocher d'Oliver, d'être au plus près de son corps…

Call me by your name, c'est enfin la quête de soi-même à travers quelqu'un d'autre. C'est l'exploration du concept d'âme soeur sans jamais exprimer réellement ce terme, c'est la description de l'inter connexion de deux âmes au-delà du temps et de la distance, de cette flamme qui ne s'éteint jamais quand bien même on s'évertue à mettre en bocal les souvenirs. Aimer quelqu'un aussi profondément, c'est avant tout s'aimer soi, c'est se découvrir et se mettre dans les mains de quelqu'un d'autre, en lui disant : t'aimer me rend vulnérable, tu me connais et disposes de moi entièrement maintenant, à toi de m'aider à devenir une meilleure version de moi-même comme je t'aiderai à être un peu plus toi.
Commenter  J’apprécie          00
Selon moi c'est un sans faute. le livre est encore plus touchant et philosophique que le film, j'ai beaucoup aimé suivre le cheminement d'Elio et le fait qu'il soit beaucoup plus complet que le film (et heureusement). Je recommande x1000 si vous avez aimé le film.
Commenter  J’apprécie          00
Un chef d'oeuvre.
Ce livre montre l'amour avec un grand A.
Si vous avez aimé le film, vous allez adorer le livre.
Call Me By Your Name est poignant, raffiné, attachant. L'histoire d'amour est pure, sans drames ni quoi que se soit, juste deux hommes qui s'aiment démesurément dans les années 80 en Italie. Ce livre change notre vision du monde, ce livre est tout ce qu'il y a de plus beau, ce livre est l'insouciance et la jeunesse en un mot.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré le film, donc je m'attendais à apprécier ce livre et je n'ai vraiment pas été déçue!! L'écriture de l'auteur est vraiment magique, il retranscrit très bien l'émotion, les sentiments derrière un premier amour considéré comme non conventionnel.

La relation entre Elio et Olivier est très touchante, belle et triste à la fois. Ils découvrent chacun des sentiments nouveaux, interdits et tentent de profiter au maximum de leur été.
Par contre la fin est différente du film et beaucoup plus émotive… (je ne veux spoiler personne)

J'ai également adoré l'ambiance et le cadre: un été en Italie dans les années 80, à jouer de la musique classique, profiter du soleil et de l'eau. C'est un livre parfait pour s'évader et voyager indirectement
Commenter  J’apprécie          00
Suite au visionnage du film qui fût un immense coup de coeur pour moi, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du livre. J'ai tout autant aimé. Elio est un personnage très attachant, auquel on peut facilement s'identifier. L'ambiance nous donne envie d'aller passer des vacances en Italie... Je n'oublierai pas ce livre bouleversant !
Commenter  J’apprécie          00
Plus qu'une histoire d'amour, ce livre raconte le chagrin, la souffrance d'une séparation inévitable, un sentiment de honte qui ne devrait pas avoir lieu d'être. C'est un rendez-vous manqué, un cadeau que le temps a rendu empoisonné, dont chaque mot, chaque phrase exprime la poésie, la beauté et la sensualité.⁣
⁣⁣
J'avais aimé le film, j'ai adoré le livre, qui permet de mieux comprendre le point de vue du personnage d'Elio. Ainsi, même si l'histoire et son atmosphère si particulière et délicieusement étouffante a été très bien adaptée à l'écran, lire le livre apporte réellement quelque chose de plus. ⁣

La fin est différente, et a suscité chez moi un sentiment bien différent. Elle m'a laissé un goût plus amer, sans aucun doute, mais m'a aussi davantage émue. Cette issue, même si elle apparaît plus mélancolique encore que celle du film, permet d'insister sur l'injustice qui se dresse face au bonheur de ces hommes. ⁣

Un seul bémol : le passage du voyage à Rome, qui m'a semblé trop emprunté, trop « snob », et qui a un peu plombé ma lecture. ⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est vraiment très intéressant, l'auteur nous montre sa façon de voir l'amour et le désir est tellement poétique que ce livre devient un des mes préférés. Il bat des records et m'a complètement envoûtée. Cet amour me donne envie de le connaître, de le vivre et me fait rêver. Je pourrais le relire et relire encore et encore, je ne me lasserai jamais. Je vous le recommande complètement! :)
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est un réel coup de coeur. En ouvrant le livre je connaissais à peu près l'histoire, je savais à quoi m'attendre mais j'ai été surprise.

Le style d'écriture d'André Aciman est bien loin de celui que j'avais imaginé. Je ne m'attendais pas à trouver une plume si poétique, si ancienne. En plus d'être tombée amoureuse de l'histoire, je suis tombée amoureuse de sa plume. Elle est magnifique ! Je vais d'ailleurs faire un post citations comme j'avais déjà fait pour Tous nos jours parfaits et Nos étoiles contraires.

André Aciman décrit les sentiments d'une manière à la fois crue et juste. le roman entier tourne autour des sentiments d'Elio. Ce qui apporte une touche, un point de vue différent des romans habituels. C'est je pense le gros point fort de ce roman : les sentiments.

De plus j'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés. Je me suis beaucoup attachée à Elio.

Mais même si cette lecture était excellente, il y a quelques points négatifs. Tout d'abord il m'a manqué à plusieurs reprises le point de vue d'Oliver. Je sais que c'est voulu de ne décrire que les sentiments d'Elio, mais cela m'a un peu perturbé.

Enfin j'ai été déçue des deux dernières parties. Je les ai trouvés plus longues. La troisième était même ennuyante.

Pour conclure malgré une deuxième moitié de roman plus difficile, ce roman est un véritable coup de coeur ! Je vous le conseille fortement. (Attention cependant certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes.)
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui m'a énormément plu et dont j'en garde un très bon souvenir. Nous suivons l'histoire d'Elio et non d'Oliver. C'est justement ce point qui m'a plu dans ce roman : le couple principal ne l'est pas finalement.

C'est avant tout l'histoire de la découverte de soi-même, la découverte d'un jeune adolescent qui se cherche et qui se questionne sur ses sentiments envers la gente féminine mais également masculine. Elio est un personnage touchant et dont bon nombre d'adolescents peuvent se retrouver en lui et c'est l'une des raisons je pense, qui fait que " Appelle-moi par ton nom" est un livre si populaire.
Commenter  J’apprécie          00
Comme beaucoup, c'est le film qui m'a amené à me pencher sur cet ouvrage de Aciman. J'avais aimé le film, j'ai encore plus apprécié la lecture de ce roman, qui m'a profondément ému. Les sentiments des personnages sont parfaitement retranscrits dans ce décor d'Italie de carte postale. Probablement un de mes livres préférés, que je me ferais un plaisir de relire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2846) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}