Une merveille !
Ce livre est d'une beauté étonnante par son écriture soigner que par les descriptions. Ce que j'ai beaucoup apprécier en dehors de l'histoire d'amour, c'est ce paysage de ce petit village de l'Italie durant l'été. C'est très plaisant à lire, l'histoire est légère mais très intéressante. Les personnages ont tous une importance dans l'histoire, pas uniquement Elio et Oliver. Notamment le rôle du père d'Elio à mon sens une place plus ou moins importante dans l'histoire d'Elio et Oliver. J'ai beaucoup aimé la romance entre les deux personnages malgré un début un peu long. Mais finalement cette attente en valait le coup ! Après ce qui concerne la fin je suis un peu mitigé pour moi c'est à limite de la chute mais on peut y voir aussi un côté positif aussi je pense.
Le titre original de ce livre, citation d'une scène clé, est « Call Me by Your Name ». Initialement, il a été publié en 2008 en français sous le titre « Plus tard ou jamais » (on se demande vraiment pourquoi ce titre), mais après la sortie du film, il a été ré-édité sous la traduction plus correcte et plus parlante de « Appelle-moi par ton nom ».

Ce roman a été l'un de mes coups de coeur majeurs des dernières années, un livre qui m'a vraiment profondément touché, qui m'a hanté pendant plusieurs jours, et que je vais sûrement relire plus tard avec toujours autant de plaisir. Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui m'a charmé, captivé, subjugué ; c'est l'écriture toute en finesse, toute en poésie, toute en suspens, en fragilité. André Aciman est un excellent narrateur qui a le sens du rythme, jouant habilement avec les accélérations, les décélérations, offrant plusieurs niveaux de lecture et d'analyse. Il sait conter comme peu d'autres les émotions, les sensations, les sentiments avec des formulations simples, mais tellement justes. Oui, en effet, ça faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas touché autant.

L'intrigue est assez vite racontée. Nous entrons dans l'univers du jeune narrateur, Elio Perlman, qui nous raconte ses souvenirs de l'été 1987. Il est âgé de dix-sept ans à cette époque-là et vit en Italie avec ses parents, tous les deux des intellectuels. Ils accueillent tous les ans un doctorant américain, au grand dam d'Elio, qui doit à chaque fois céder sa chambre au nouvel arrivant. L'invité de cet été-là s'appelle Oliver. C'est un jeune homme insouciant, détaché, ouvert mais un peu distant, ce qui fait un joli contraste avec le caractère introverti d'Elio. Malgré cela, il se propose de lui servir de guide touristique et tente par plusieurs moyens de l'impressionner, ce qu'Oliver accueille avec indifférence. Bien qu'Elio reconnaisse être bisexuel et s'avoue rapidement son attirance pour Oliver, il doute que celui-ci ait des sentiments semblables pour lui.

Un jour, Elio prend son courage à deux mains et avoue à Oliver qu'il se sent attiré par lui. S'ensuit un baiser à un endroit où Claude Monet aurait peint certaines de ses peintures. Mais quand Elio essaie de mener leur rapprochement physique plus loin, Oliver le repousse. Les deux s'éloignent l'un de l'autre dans les jours suivants. Elio commence une liaison avec Marzia, une fille locale de son âge. En quête de réconciliation, Elio glisse un message sous la porte de la chambre d'Oliver, lui proposant de se voir à minuit. Il se rend chez Oliver à l'heure dite, et les deux consomment leur amour. N'empêche qu'Elio poursuit aussi sa relation avec Marzia, elle aussi bientôt consommée. S'ensuivent encore d'autres retournements de situation, avec un romantique séjour à Rome, puis le départ d'Oliver. le roman se poursuit jusqu'au présent du narrateur, quelques vingt ans plus tard, sans jamais se conclure par un « ils vécurent heureux… », qui aurait, de toute façon, sonné faux dans le contexte de l'intrigue et lui aurait enlevé beaucoup de son charme nostalgique.

Beaucoup d'encre a coulé pour discuter les différentes strates de ce roman, les niveaux de lecture possibles, les sous-entendus. Certains critiques sont allés très loin dans leurs analyses savantes. Ce n'est pas mon but. Je voudrais juste insister sur l'utilisation si habile du langage pour parler de désir (multiple, on pourrait presque dire pansexuel), d'amour, de nostalgie, de remords, de sentiments languissants. C'était époustouflant en anglais (je l'ai lu bien avant qu'il ne soit question d'en faire un film), et la traduction est à la hauteur. En lisant ce roman, je ne suis pas resté spectateur, j'ai été Elio, j'ai senti l'été italien avec ses odeurs, ses promesses, ses espoirs. Je senti la confusion du jeune, j'ai été moi aussi attiré par Oliver, j'ai moi aussi voulu l'embrasser, l'enlacer, le garder pour moi à toujours. L'écriture d'Aciman crée tout un univers inoubliable. le livre ne parle pas forcément d'un premier amour homosexuel ou bisexuel, mais des tourments que l'on peut ressentir quand on est jeune ainsi que la part tourmentée que l'on peut porter avec soi jusqu'à l'âge adulte. le film de James Ivory est très joli, certes (c'est du Ivory, quand même), mais je pense que seule l'écriture (ou la musique) arrive à toucher des endroits aussi profonds, aussi sensibles en nous. Je ne peux que vous recommander – vivement – de lire ce roman (il est disponible en livre broché, livre de poche, livre audio et livre électronique, alors vous avez vraiment l'embarras du choix).
Lien : http://livresgay.fr/appelle-..
L'histoire est pleine de poésie et de simplicité. On est embarqué dans un décor italien très romantique et fortuit à l'amour. le livre est superbe, le film aussi d'ailleurs.
André a une plume tellement prenante, douce et poétique que c'est difficile de décrocher de cette merveille et rien que de le dire, j'en ai des frissons.
Les personnages sont très attachants, particulièrement Elio ; tout comme l'histoire du début à la fin. Il est un ado un peu difficile à cerner par moments, mais on finit par comprendre pourquoi il est, en quelque sorte, difficile pour lui d'assumer ses sentiments envers Oliver. Parce qu'au début, en lisant le livre, on comprend qu'il a du mal à savoir comment réagir et Oliver ne l'aide pas non plus mais pourtant dès que la phase d'acception est passée, vous êtes pris au piège avec eux.

Cette histoire est douce et bouleversante à la fois. En arrivant à la fin cela a été dur de me séparer d'Elio et d'Oliver, leur histoire d'amour est tellement touchante.
J'ai vraiment, vraiment eu du mal à m'en remettre. Difficile de trouver quoi lire après quand un bouquin pareil vous transporte si loin.
Lien : https://chrobookscoffee.word..
A lire, relire, encore et encore... Une passion de jeunesse comme il y a en beaucoup, mais une écriture qui fait vibrer!
Poignant
Je remercie tout d'abord Netgalley et les éditions Grasset pour ce SP que j'avais très envie de découvrir ayant vue le film avant de lire le livre et pas du tout déçue, un énorme coup de coeur, une claque ce livre tout comme le film d'ailleurs(j'en parle sur mon blog du mois de mars du film).

J'ai était bouleversée par l'histoire d'Elio et Oliver qui sont très touchant, bouleversant, ils m'ont émus, j'ai était triste par la fin même si je le savais déja ayant vue le film, j'ai eu les larmes aux yeux en le lisant, un livre vraiment poignant qui parle d'homosexualité et il le décrit très bien, chapeau à l'auteur vraiment.

Ma note: 5/5 et coup de coeur.

Troisième livre du mois et premier coup de coeur de ce mois d'avril.
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Appelle-moi par ton prénom / Plus tard ou jamais n'est pas un dernier né de la dénommée romance M/M qui pullule depuis quelques années déjà. Ce roman d'André Aciman, auteur reconnu, critique, essayiste, professeur d'écriture créative et de littérature française et spécialiste de Proust, est bien loin de la bluette de gare que l'on peut subodorer mais, au contraire, une très belle oeuvre de littérature contemporaine. L'important de ce roman n'est pas la question de l'homosexualité (ici traitée pour une fois comme la plus normale des relations, dieu merci, voilà qui change un peu!) ou le thème du passage à l'âge adulte, mais ces deux autres choses que sont le premier amour et son deuil... ou peut-être son souvenir.

le personnage d'Elio, le narrateur, est fascinant : à travers une introspection poétique et une prose simple mais à la construction volontairement enchevêtrée, André Aciman laisse deviner la personnalité complexe du jeune garçon et restitue avec une précision quasi-chirurgicale la naissance du sentiment amoureux et les fulgurances d'une obsession. La façon dont ce jeune esprit supérieur tente d'anticiper à chaque situation, de s'y projeter pour mieux l'éviter ou la conjurer, quand il ne cherche pas à la conceptualiser ou la poétiser après-coup parce que ses derniers barrages ont sauté, tout cela est narré avec une sensualité évocatrice déchirante.

André Aciman ne tombe pas dans la mièvrerie, et ce parce qu'il ne n'évite pas la crudité de son sujet, lequel n'est jamais non plus vulgaire, parce que son histoire est parsemée de références littéraires et intellectuelles (Shelley, Poe, Monet...) qui, dans la nonchalance de cet été italien, viennent y ajouter lyrisme et pudeur. L'histoire d'Elio et d'Oliver vient rappeler le sens qu'apporte une première histoire d'amour dans la vie de tout à chacun : l'événement charnière, le mètre-étalon, le tournant à partir duquel se dessinent l'avant et l'après. Une prise de conscience qui se révèle dans une mélancolie douce-amer restituée à la perfection.

En bref : Dans une Italie baignée d'une douce torpeur propre au lyrisme et à la poésie, André Aciman raconte la naissance du premier amour et dissèque ses différentes strates avec langueur. Nostalgie et mélancolie sont évoquées de façon presque proustienne, lumière et hédonisme en plus.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Magnifique lecture pleine de sensations que ce Appelle-moi par ton nom.
Elio se souvient de ses dix-sept ans, de la chaleur du soleil d'Italie sur sa peau, de ses émotions, comme d'autant de souvenir qu'on chérit toute une vie durant.
C'est un roman vraiment superbe et fort, et le style d'André Aciman est parfait pour ce genre de récit à fleur de peau.
Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Alerté par l'emballement médiatique qu'a provoqué la sortie de l'adaptation cinématographique, une curiosité spontanée m'a poussé à lire l'oeuvre originale : quel coup de coeur !
Si l'on se fie au résumé, on pourrait s'attendre à un "roman de plus" sur un amour éphémère, voué à s'éteindre une fois l'été balayé. Mais la narration offre bien plus, le questionnement interne d'Elio, narrateur, poussant le lecteur à replonger dans sa propre expérience.
L'intervention de l'esprit y a sa place, puisque de nombreux passages ne sont pas écrits mais autorisent d'être comblés : que se passe-t-il entre tel et tel instant ? André Aciman nous laisse le champ libre pour interpréter certains épisodes de la vie des personnages, ce qui donne de la profondeur à l'oeuvre.
Une superbe découverte !