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4,22

sur 1357 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lu en 2020. Ce fut pour moi une jolie lecture, mais la plume m'a parfois agacée par une certaine lancinance, des répétitions et un lyrisme un brin exacerbé. (L'adaptation cinématographique du roman "Call Me By Your Name", réalisé par Luca Guadagnino en 2017 et scénarisé par James Ivory, m'avait davantage captivée).
Ce roman, qui fleure bon l'Italie et la passion amoureuse, une histoire d'amour sincère et aussi d'amitié profonde entre deux jeunes hommes le temps suspendu d'un été. le texte, particulièrement incarné, est très introspectif et également mais d'une extrême sensualité (lascivité des corps, intensité des rapports intimes).

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Les 2 premiers parties du livre m'ont laissé perplexe. le langage cru et les pensées d'Elio m'ont mit mal à l'aise. Je pense que la volonté de l'auteur était de décrire les pensées confuses et intenses d'un jeune garçon de 17 ans, mais je n'ai pas aimé la manière dont c'était fait.

La 3e et la 4e partie du livre m'ont plus touchées. Certains passages était toujours cru, mais beaucoup moins. Les moments étaient plus doux, plus agréable à lire. C'est principalement la 4e partie du livre qui a réussie à me toucher et à marquer ma lecture. André Aciman arrive à décrire avec exactitude la douleur de l'amour. Les dernières pages sont si bien écrite, qu'elles ne nous donne pas envie de quitter le livre.
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Voilà qui est compliqué. Ecrire une critique sur un livre encensé mais que je n'ai pas aimé. Ecrire une critique sur un livre qui m'a été prêté par un ami qui attend mon retour.... Un ami qui a été visiblement enchanté par le livre et le film qui en a été tiré.
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Peut-être en attendais-je trop ? Un livre reconnu, transposé au cinéma et que mon ami a décrit en des termes si élogieux....
Or moi je n'ai pas réussi à m'intéresser ni à Elio et ses troubles, ni au glaçant Oliver. Je me suis sentie comme éloignée, distante. La montée du désir, la chaleur de l'Italie sont bien là, mais je ne sais pas, trop de longueurs, de l'ennui qui m'ont emmenée vers d'autres livres lus entre deux (c'est mauvais signe chez moi ça !).
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Je suis toujours gênée quand un roman si vivement apprécié me passe à côté. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Pourtant c'est bien écrit, c'est intelligent, mais rien à faire.
Maintenant la principale difficulté pour moi : que vais-je dire à cet ami ? Ca m'angoisse un peu....
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Dans son livre “Call me by your name”, André Aciman raconte avec sensualité et poésie l'histoire d'amour entre deux hommes qui n'ont, à priori, rien en commun.

Dans le fond, c'est une très belle histoire d'amour que dessine l'auteur, avec beaucoup de poésie et d'émotions. C'est une histoire simple, presque banal mais décrite avec force, des premières errances du jeune Elio à l'amour au sens propre, physique puis enfin l'histoire d'amour dans le temps : le souvenir de ce qui a été l'amour (et qui l'est toujours un peu).

Pour ma part cependant, je n'ai jamais bien réussi à me plonger dans le texte. Lors de ma lecture, j'ai trouvé dans le style d'écriture une sensation de mise à l'écart qui m'a laissé simple spectateur. J'ai eu des difficultés à finir également, le rythme retombant un peu dans la seconde partie. Une petite déception, malgré une belle écriture et des personnages extrêmement bien développés.
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Je viens avec ce que certain.e.s considèrent comme un roman phare pour la représentation LGBT, Call me by your name — Appelle moi par ton nom en français — d'André Aciman.

Je ne sais pas si c'était une lecture que j'ai beaucoup appréciée. La différence d'âge entre un mineur — Elio est âgé de 17 ans — et un doctorant — on imagine bien qu'il est beaucoup plus vieux que le premier — est problématique d'après moi. C'est dommage pour quelque chose que l'on dit être une belle « romance » mais qui en réalité est entachée de rapports de force. Je m'explique, plusieurs fois nous allons voir qu'Oliver va passer du chaud au froid dans ses interactions avec Elio. de plus, c'est un professeur de philosophie et est donc une figure d'autorité malgré lui. On s'imagine difficilement comment on ne peut pas insuffler une relation professeur-élève ici et c'est ce qui va se faire, dans une certaine mesure. Aussi, Oliver ne va pas se limiter à un seul adolescent mais va en « courtiser » une autre, Chiara. Bref, ça m'a pas mal mis mal à l'aise tout au long du bouquin. Surtout les moments où Oliver va venter la maturité d'Elio par rapport aux autres jeunes gens, ce qui donne une ambiance assez étrange sur fond de « toi c'est pas pareil tu fais plus vieux ».
Bon, après ils vont faire ce que les grandes personnes font quand elles s'aiment et qu'elles en ont envie et là, j'ai plus trop aimé. C'était très descriptif et explicite. le fait que ça soit au milieu de discussions sur Dante ou Héraclite m'a franchement déstabilisé et fait sourire. Sachez que je ne pourrais plus jamais regarder les abricots et les pêches de la même façon. Franchement il y a des trucs assez durs à lire, à coup de caca et de liquide blanc. Ça me met mal. Pourtant, en ayant lu le livre j'aurais du déjà me douter du retour de la scène. Pour les non prudes, je ne peux que vous conseiller de ne pas faire attention à ce que je viens d'écrire.

En ce qui concerne les émotions intérieures d'Elio, elles sont très bien traitées. J'ai pu lire d'autres critiques qui stipulaient que l'amour porté était « obsessionnel » et dans un sens, malsain. Mais, je trouve que justement ça correspond bien à l'épanouissement de premiers sentiments à l'adolescents, tous plus intenses et bouleversants et qui plus est, pour le même sexe.

Pour terminer, petit regret de ma part quand on personnage du père, qui aurait été intéressant et utile à développer…
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Histoire d'amour qui se tient
Facile à lire, émouvant parfois
Mais je trouve qu'il y a tout de même quelques longueurs par moment...
C'est dommage cela fait trainer un peu, et j'ai même failli abandonner une fois ou deux.
Mais quand on s'accroche cela vaut la peine et cela peut également certains souvenirs à tout un chacun.
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Ce livre a dormi dans ma PAL pendant 2 ans. Et j'ai rencontré Marion.
Marion m'a tellement parlé de ce texte, elle l'a tellement aimé que j'ai attendu d'être sous le soleil de Corse pour me délecter de cet ouvrage.

📖 J'ai donc fait la connaissance d'Elio. Ce petit privilégié de 19 ans, qui parle littérature lorsqu'il ne joue pas divinement du piano. Qui a une bonne qui lui cuisine les meilleurs mets méditerranéens. Dont les parents ne reçoivent que du beau monde et surtout, chaque été, un thésard qui profite du soleil italien pour travailler et philosopher. Cette année, c'est Oliver.

L'écriture est belle, poétique, on y parle littérature et philosophie au coeur de la Dolce Vita. Mais c'est longgggg !
Les sentiments d'Elio évoluent calmement, le comportement d'Oliver aussi. Je l'ai tout d'abord détesté. Ce beau gosse, conscient de l'être, qui sait parler et séduire toutes les femmes de la ville. J'ai souvent levé les yeux. Et des clichés, il n'y en a pas qu'au sens figuré.
Ouf ! Oliver et Elio passent enfin le cap. Et j'ai trouvé ça juste exagéré. La description de la passion était belle mais dès que le cap de l'acte sexuel et passé … on nous donne un peu trop de détail.
J'ai encore la scène de la pêche en tête. Ai-je été la seule à être choquée ?

En bref, j'avais envie que l'histoire évolue plus rapidement. Mais je comprends également que le contexte et la tolérance face à l'homosexualité n'était pas la même il y a 40 ans. Je l'ai lu avec mon regard de 2022. Par contre, j'ai adoré la fin. Et concernant les détails, je préfère me les imaginer que les lires 😂.

𝗖𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗷𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝘀 𝗾𝘂'𝗶𝗹 𝗮𝗶 𝗽𝗹𝘂. 𝗝'𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘂 𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘀𝗶 𝗷𝗲 𝗹'𝗮𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗹𝘂 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝟭𝟱 𝗮𝗻𝘀. 𝗔 𝗹'𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲 𝗼𝘂̀ 𝘂𝗻 𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿 𝗱'𝗲́𝘁𝗲́ 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗰𝗲𝗻𝗱𝗲, 𝗼𝘂̀ 𝗼𝗻 𝘀'𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗲 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲.
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J'ai eu l'occasion de lire ce roman après avoir visionné le film. Ce dernier avait été un coup de coeur pour ma part, avec des décors, des musiques incroyables mais aussi des temps morts bien placés. le livre est donc, sans grande surprise, une oeuvre similaire au long métrage. Cependant, le roman possède, comme dans la plupart des romans adaptés, plus de détails et de descriptions. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le message qu'il véhicule mais aussi la place que prenait chaque personnages. J'ai marqué beaucoup de pages car certaines tournures de phrase sont puissantes et ont facilement réussi à me donner des claques. Quelques scènes m'ont cependant un peu dérangée, entre autres, J'arrive tout de même à comprendre la présence de ces scènes dans le déroulement de l'histoire malgré leur côté parfois un peu malsain.
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Après avoir vu l'adaptation à l'écran de ce roman, j'ai tout de suite voulu le lire. Mais après la lecture du roman, à mon avis le véritable chef d'oeuvre réside dans l'adaptation de Luca Guadagnino. le film en s'autorisant quelques écarts, nous épargne cette première partie du roman où il ne se passe rien. Et sans avoir vu le film, j'aurais eu tendance à survoler cette première partie du roman. Par contre la dernière partie du roman répond à pas mal de questions qu'on se pose sur les personnages principaux à la fin du film. Mais c'est sûr que je n'aurais pas porté le même intérêt au roman d'André Aciman, si je n'avais pas vu le film.
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Un roman psychologique dans sa première partie : des ratiocinations à n'en plus finir sur les émois amoureux et sensuels d'Elio vis à vis d'Oliver ; les analyses psychologiques sont poussées au maximum et dégagent un certain ennui dans la mesure où rien n'avance. Tout cela manque de fraîcheur, de spontanéité car il s'agit quand même d'un gamin de 17/18 ans !
Tout se dégage à partir de l'aveu amoureux. Les trois dernières parties sont plus réussies.
Il aurait été passionnant de lire les analyses de l'auteur sur le passage de l'amour homosexuel à l'amour hétéro puisque Oliver se marie. le personnage du père aurait aussi mérité bien davantage, non par ce qu'il avait deviné (ce qui devait sûrement crever les yeux), mais par le mystère de sa jeunesse.
La persistance de ce premier amour au fil des années est très romanesque, mais ne me semble pas correspondre à la réalité vécu par chacun de nous ; le souvenir ne surmonte jamais la réalité.
"Les variations sentimentales" du même auteur me semblent beaucoup plus riches.
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