Touch tome 14 sur 26

Flora Huynh (Traducteur)
Glénat (13/09/2007)
3.88/5   4 notes

Touch est luvre emblématique dAdachi, celle qui laura rendu célèbre dans le monde entier. Certains lecteurs se souviennent peut-être de « Théo ou la batte de la victoire », diffusé sur La Cinq à la fin des années 80. Ce récit singulier, mettant en scène un triangle amoureux entre deux frères jumeaux et leur amie denfance, est loccasion pour lauteur de traiter dun thème particuli&#x... >Voir plus
Que lire après Touch, tome 14Voir plus
Encore un tome tellement pétillant, plus d'humour et de tendresse. C'est si bon de relire Touch !

Comme après chaque gros match, nous avons un tome un peu plus calme permettant de développer avec un tendre humour plein de bonhommie de cocasserie les relations entre les personnages. Adachi n'en finit pas de développer son héros, de montrer la complexité de son caractère et en même temps son côté très humain. Non, Tatsuya n'est pas un héros parfait et ne le sera jamais. Il est maladroit, un peu idiot, un brin flemmard et aime toujours regarder sous les jupes des filles. Mais quand il a un but et veut rendre heureuse celle qu'il aime, il est près à faire des efforts et tout donner. C'est ce qui le rend si attachant.

Ainsi le tome s'ouvre sur les dernières minutes capitales du match contre Sumi où la rivalité Nitta-Tatchan prendra toute sa signification, sous le regard un peu poussif d'une Minami qui me met mal à l'aise en voulant que Tatsuya remplace son frère décédé. C'est à la fois jouissif de le voir se réaliser en tant que joueur et malaisant de comprendre tout ce qu'il y a derrière avec la question du deuil non fait de son frère. Puissant et émouvant.

Puis la vie reprend son cours et comme sait si bien le faire Adachi, il nous conte des petits moments savoureux de leur vie de lycéens. C'est amusant d'assister à la brutale montée en popularité de Tatchan alors qu'il reste l'idiot gaffeur amateur de petites culottes qu'on connaît. L'auteur s'amuse encore de sa rivalité avec Yoshida et la conclut de manière fort rigolote.

Puis la fratrie Nitta se mêle de plus en plus à l'histoire des héros qu'on connait. Avec cocasserie, une fois de plus, l'auteur met en scène les rivalités amoureuses qui vont lier tout ce petit monde, avec Minami-Nitta-Tatsuya d'un côté et Tatsuya, la petite soeur de Nitta et Minami de l'autre. C'est toujours hyper savoureux grâce à un sens de la gaffe et de du gag éculé parfaitement maîtrisé. Mais Adachi en dit long sur la relation des deux héros derrière tout ça et Nitta l'exprime à merveille dans une scène magique avec un Tatsuya venant le voir tandis qu'une Minami joue les curieuses, cachée derrière un paravent. le mangaka maîtrise vraiment à la perfection l'art du vaudeville.

Ainsi, tout tranquillement l'histoire nous amène vers l'arrivée d'un personnage plus que clé dans la future évolution de Tatchan. Entre souvenir émouvant et prégnant, deuil mal fait, relation ambiguë, multiples triangles amoureux et humour toujours plein de bonhommie, Touch est et reste l'un des meilleurs shonen romantico-sportif que j'ai pu lire, et ce sentiment ne va faire que grandir avec l'arrivée du nouveau coach !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait
Video de Mitsuru Adachi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsuru Adachi
Pika Live #13 du 8 mars 2023, spécial Mitsuru Adachi : avec un focus sur Katsu ! et Bôken Shônen, en compagnie de Valentin Paquot et Thibaud Desbief !
Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission mensuelle, présentée par Caroline Segarra, qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
01:23:45 : Les Pik'actus
Retrouvez Pika édition sur : - Instagram : https://www.instagram.com/pika_edition/ - Twitter : https://twitter.com/pikaedition - Facebook : https://www.facebook.com/mangapika - Site : https://www.pika.fr/
Retrouvez nobi nobi ! sur : - Instagram : https://www.instagram.com/editions.no... - Twitter : https://twitter.com/nobi__nobi - Facebook : https://www.facebook.com/editions.nob... - Site : https://www.nobi-nobi.fr/