Adachi réalise encore un excellent tome avec une construction magistrale du personnage de looser de son héros Tat-chan en contrepoids de la figure de héros représentée par son frère, c'est excellent.
Avec sa narration toute en non-dits et petites phrases assassines, l'auteur font monter et monter au fil des chapitres cette image de remplaçant qu'il veut donner à son héros. C'est tout proprement extrêmement bien fait. On s'attache de plus en plus à lui. On voit de plus en plus son potentiel bafoué, qu'il cache peut-être, mais qu'il lui est impossible d'afficher vu la situation. C'est super triste.
On ne peut qu'être touchée par la situation qui se déploie sous nos yeux où sous prétexte d'un comique de répétition générale, tous les personnages à l'exception de la voisine
Minami s'emploient à rabaisser ce pauvre Tat-chan. Oui, c'est drôle de le voir faire bourde sur bourde, d'avoir zéro chance, etc, mais c'est triste aussi de le voir toujours relégué au second plan par tous. On développement ainsi un profond attachement pour lui.
Autre axe développé avec subtilité et tendresse, la relation triangulaire des jumeaux avec
Minami. Comme je le disais, on assiste à un vrai vaudeville avec, si on lit entre les lignes, un Katsuya amoureux de
Minami, qui est amoureuse de Tatsuya, ce que le premier a bien remarqué mais pas le second qui est persuadé que
Minami aime son aîné et pas lui et donc il ne s'autorise pas à l'aimer et préfère faire le pitre. Toutes les petites scènes mettant en jeu ces tendres sentiments sont tellement mignonnes et émouvantes que j'adore !
Il se dégage vraiment une ambiance à part avec d'abord cette nostalgie rétro des années 80 pour le lecteur actuel, mais aussi avec cette impression de temps suspendu que donne sans cesse l'auteur, préparant ainsi le lecteur rétrospectivement à ce qu'il va se produire. C'est saisissant. Il retient son trait comme il retient l'histoire, il fige le temps et les sentiments, mais le regard du lecteur spectateur est bien vivant lui et perçoit toutes les implications de chaque moment, chaque parole à l'aune DU grand bouleversement qui aura lieu, c'est magique.
Adachi porte au sommet l'art du non-dit dans le développement de cette comédie romantique où le sport n'a encore qu'une très faible part au profit de la construction des personnages et de leurs relations complexes. Cette bluette adolescente hors du temps m'émeut avant même d'entrer dans le vif du sujet, c'est dire !
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