AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Poids léger (23)

Je suppose qu'on aurait pu dire de lui qu'il était jovial. La jovialité c'est un truc qui me fait gerber.
Commenter  J’apprécie          80
Chef me dit aussi qu'à son avis le couple est avant tout une entreprise de consolation mutuelle, finit en tout cas par le devenir et il se demande bien pourquoi on devrait se battre contre ça.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions les seuls dans cette salle où flottait un parfum de savon et de sueur.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la lumière crue du du funérarium, la musique d'ambiance à peine audible, j'ai repensé à mon père, et je me suis rappelé que j'avais été incapable de le faire, je n'avais pas pu, c'était trop dur et à quoi ça rimait de venir contempler un corps froid et blanc et mort et maigre, à quoi ça rimait de venir voir ça, il n'y avait rien à voir, plus rien, son corps sans doute était blanc et froid et osseux et maigre, je ne voulais pas voir ça, il n'y avait rien à voir de toute façon, puisqu'il était mort.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais mal au ventre, cette fille elle avait dix ans pas plus, son frère était dans un cercueil et elle se balançait d'un pied sur l'autre et je me disais que quelque chose en elle était détruit que jamais rien ne réparerait.
Commenter  J’apprécie          00
Au funérarium j'ai croisé un type, c'était le fils et il a trébuché en s'approchant du corps, s'est accroché à ma veste et m'a dévisagé. Il m'a dit je m'en vais, c'est trop dur je pourrai pas. Sans doute il attendait que je lui réponde quelque chose, que je l'empêche de partir, que je lui débite des trucs sur le travail de deuil, la nécessité de se recueillir tous ensemble. Je l'ai regardé s'éloigner en titubant. Mon père était mort trois mois plus tôt, moi non plus je n'en menais pas large.

A son enterrement j'étais saoul. J'avais vidé consciemment mes bouteilles, je savais que sinon je n'irais pas. Quand je suis arrivé, mon frangin m'a lancé son regard de frère ainé, un regard hautain et réprobateur, je suis allé lui faire la bise. Il était droit comme un piquet, sec comme un coup de trique. Il m'a dit d'arrêter de pleurer. Il m'a dit cela comme on donne un ordre. Je lui ai craché à la gueule.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis mis à pleurer. Chef parlait d'une voix rapide, accélérée, mécanique, je crois qu'il avait honte ; qu'il était gêné, il disait Antoine qu'est-ce qui t'arrive, ressaisis-toi, t'as gagné bordel, ressaisis-toi calme toi t'as gagné tu l'as mis KO. Allez viens on va fêter ça, je t'invite, je vous invite tous les deux on va se faire un bon resto. Je leur ai demandé pardon, j'ai reniflé un bon coup, j'ai dit c'est rien, c'est les nerfs.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà je suis un corps en mouvement, je suis un corps qui frappe et qui encaisse, j'entends des voix, je n'essaie pas de les distinguer ni de comprendre ce qu'elles disent. J'entends prononcer mon nom ...
... ça y est je suis en mouvement, j'exécute des foulées minuscules, des pas de danseur, mes coups sont précis, tout est réduit au nerf, en face le type me touche de temps en temps mais ce sont juste des impacts et les miens sont plus secs et plus nerveux et j'ai chaud je suis bien je sens tous mes nerfs je suis bien...
Commenter  J’apprécie          10
Plus loin le long du fleuve, cette autre ville où j'avais vécu un temps, où nous avions emménagé mon père mon frère ma soeur et moi, j'avais dix-sept ans à peine et maman était morte.
Commenter  J’apprécie          10
La lune était à moitié vide.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (386) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Olivier ADAM : cinéma

    Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

    Romain Duris
    Benoît Magimel
    Olivier Sitruk
    Edouard Baer

    8 questions
    157 lecteurs ont répondu
    Thème : Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre

    {* *}