3,5

Quelle belle découverte que cet auteur belge. Lorsqu'on cherche un peu plus loin que les écrivains connus pouvant profiter d'une bonne publicité à chaque sortie de livre, je vous assure que l'on trouve de très belles plumes. C'est le cas avec André-Marcel Adamek.

Un cataclysme dont personne ne connaît la teneur a anéanti toutes formes de vie sur terre. Humain, faune et flore. Comme si plusieurs pays avaient lâché leur bombe nucléaire en même temps. Un ciel assombri de nuages de cendres empêche la traversée des rayons du soleil, durant de longs mois. Quelques rescapés, dont Anton Malek, au regard de loup, tente de survivre, fouillant les ruines, enjambant les corps à la recherche d'eau et de boîtes de conserves. Partant des Ardennes belges, il parcourra de longs kilomètres jusqu'aux côtes de la Manche où, pense-t-il, les dégâts doivent être réduits en raison de la présence de la mer. Il y rencontre une communauté d'une quarantaine de personnes, survivant grâce à leur bon sens, leur organisation, leur solidarité et leur courage. Mais tout est à refaire...

Tout est dit dans ce petit livre de 238 pages. La tension est constante, les personnages féminins au tempérament de guerrière font froid dans le dos. Les sentiments de révolte et de peur sont exacerbés. Des émotions de toutes sortes suivent la lecture de ce livre coup de coeur.
Anton Malek, après une dispute familiale visite des grottes ardennaises, il rencontre Marie, vieille dame pleine de vie…..et puis un grand bruit, des éboulements, des morts, des blessures et l'attente des secours qui ne viennent pas.
Malek a étudié le comportement des loups, surtout solitaire et inconsciemment met en route le même besoin de survie.
Il atteint seul la surface…..tout est brulé, le soleil n'est plus visible……il part vers la mer, les Caps…
Excellent.
A la suite d'une banale dispute avec son épouse, Anton Malek quitte précipitamment l'auberge ardennaise où il séjournait avec sa femme et leur fille. Désoeuvré et en colère, il se rend à la superbe grotte de Château Rouge ( dans la description, il me semble y reconnaître Han). Lors du parcours, Anton offre son bras à Marie, une sympathique septuagénaire, qui peinait à suivre. En fin de visite, halte au bar installé dans la magnifique salle du Dôme. Marie vient tenir compagnie à Anton, plongé dans ses pensées et remords. Tout le monde rit, l'air est léger. Lorsque soudain, un violent séisme, fait trembler la grotte qui, peu à peu, s'effondre sur les visiteurs. Marie et Anton se réfugient sous une table. Ils seront les seuls rescapés de la catastrophe. Un bloc de roche a écrasé la jambe d'Anton. Au prix d'efforts surhumains, Marie parvient à soulever le bloc à l'aide d'un levier de fortune. le péroné est brisé. Après une vigoureuse réduction de fracture, Marie place une attelle. L'étendue des dégâts est énorme. Ils sont dans le noir. Ils tentent de se rassurer en se disant que les secours vont bientôt arriver. Au fil des heures, puis des jours, force leur est de constater qu'ils sont définitivement isolés et oubliés. Une sortie devient impérative. Tout est éboulé, les passerelles effondrées. Un peu de lumière filtre au sommet d'un puits. Au prix de beaucoup de souffrance, et risques de chute, Anton va parvenir à se hisser tout en haut. A son arrivée en surface, un spectacle effroyable l'attend : il ne reste rien de l'Ardenne verdoyante. Tout est calciné, détruit. Il est forcé d'abandonner Marie à son sort et se met en route afin de rechercher les siens. L'auberge n'existe plus. le spectacle de grande désolation s'étend à perte de vue. Anton va se mettre en route pour un long périple vers la mer où il espère trouver de l'aide. Partout en chemin, c'est le même scénario. Il rencontrera de rares survivants, comme Méduse (Mélanie) une militaire qui vient d'être victime d'une agression perpétrée par ses collègues, qui ne supportent pas le pouvoir d'une femme sur eux. Ayant trouvé un side-car encore en état de marche, Anton va atteindre les côtes normandes. Il y rencontre deux camps de rescapés. Va – t-il pouvoir obtenir de l'aide ? Les circonstances dramatiques de la catastrophe les ont-elles ramenés à des sentiments de solidarité et de soutien ?
Mais, hélas, l'être humain restant ce qu'il est, après des bonnes intentions, l'égoïsme, le chacun pour soi, la jalousie, les revendications mesquines vont petit à petit refaire surface. Comment cela finira -t-il dans ce chaos infernal ? Magnifique récit de cet auteur belge qui pose les bonnes questions. le roman met en place des rappels philosophiques, éthiques, écologiques. le lecteur ne peut que trembler à l'heure actuelle où la planète est en souffrance, où l'on vit des catastrophes naturelles, mais , le pire, ce sont tous ces horribles conflits qui explosent partout sur le globe, montant crescendo et qui finiront peut-être aussi un jour par conduire à la ruine de l'humanité.