J'ai découvert H2G2 grâce au film éponyme qui m'avait énormément plu. Quand j'ai vu qu'il était tiré d'un livre, il me le fallait absolument ! Je remercie Kob de Harcèlement Textuel de me l'avoir offert l'or d'un swap, ce petit livre rentre dans mes coups de coeur de l'année !

-Écoutez, dit Arthur, est-ce que ça vous ferait gagner du temps si je laissais tomber et devenais fou tout de suite?

H2G2, c'est l'histoire d'Arthur Dent, un terrien qui apprend dans la même journée que sa maison va être détruite pour construire une déviation, que c'est la fin du monde, que la Terre va être détruite pour construire une voie express hyperspatiale et que son ami Ford Prefect n'est pas terrien mais natif de Beltégeuse. Ajoutez à cela une touche d'improbabilité et d'ironie, ainsi qu'une bonne dose d'humour et un robot dépressif pour obtenir une histoire totalement délirante, improbable, complètement bancale, mais oh combien drôle.

Il est important de signaler que soudain et contre toute probabilité, un cachalot s'était matérialisé à plusieurs kilomètres au-dessus de la surface d'une planète étrangère. Et vu qu'une telle position se révèle difficilement tenable pour un cachalot, la pauvre innocente créature eu fort peu de temps pour assimiler son identité. Voici donc l'ensemble de ses pensées pendant qu'il tombait.

Waaaaouuh hèèè ! Que s'passe-t-il ? Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Quel est le but de ma vie ? Euh.. Que veux-je dire par "qui suis-je" ? Bon, allez, du calme, re-saisissons-nous..

Wouhouu !! Quelle intéressante sensation ! Qu'est-ce que c'est ? Un genre de picotement dans mon... Bon, je suppose que j'ferais mieux de commencer par trouver des noms pour les choses.. euh.. appelons ça une queue ! Oui, queue ! Et qu'est-ce que ce sifflement rugissant qui passe en trombe devant c'que j'vais tout à coup baptiser ma tête. le vent ? Est-ce un nom bien choisi ? On fera avec.. Oui tout cela est tellement excitant, la tête m'en tourne à l'avance. A moins que ce n'soit le vent !? Y'a un sacré vent maintenant, non ? Et qu'est-ce que c'est que cette chose qui me fonce très vite dessus tout à coup ? Si grosse, si plate, si ronde... Il lui faut un nom avec le son "ol" ! Molle, drôle, sol.. Oui "sol", c'est ça, "sol" ! Voilà un bon nom, "sol" ! J'me demande si on va être copains tous les deux. Bonjour, sol !

Le rythme de l'aventure d'Arthur est prenante, on se surprend à dévorer ce tome de bout en bout. L'auteur reste totalement cohérent dans son univers décalé et complètement loufoque, partant dans des explications plus dingues les unes que les autres grâce au Guide du Voyageur Galactique que Ford a prêté à Arthur pour qu'il puisse en savoir plus la galaxie.

Les Vogons. Une des races les plus antipathiques de la galaxie. Pas méchants mais caractériels, bureaucrates, psychorigides au coeur de marbre. Un Vogon ne lèverait pas le petit doigt pour sauver sa propre grand-mère au prise avec une blatte à griffes, la féroce bête de Thral, sans une autorisation en trois exemplaires, signée, transmise, approuvée, rediscutée, perdue, retrouvée, soumise au vote populaire, reperdue et finalement enterrée sous un amas de compost pendant trois mois et recyclée en allume feu.

L'histoire est passionnante et m'a faite beaucoup rire, je crois même ne pas avoir fini un seul chapitre en étant écroulée de rire devant les explications et les dialogues humoristiques entre les personnages. Mais celui qui m'aura le plus plu dans tout ça, c'est Marvin, le robot humanoïde doué de sentiments, totalement dépressif au point qu'il en pousse les autres ordinateurs au suicide rien qu'en parlant avec eux. H2G2 sans ce petit robot ? Impossible !

En bref, une très bonne petite lecture, j'ai plus qu'à me procurer la suite !

"Je refuse de prouver que j'existe, dit Dieu, car prouver c'est renier la foi et sans foi, je ne suis plus rien.
- Pourtant, remarque l'Homme, le Babelfish en dit long sur le sujet, non ? Son évolution ne saurait être le seul fruit du hasard. Il prouve votre existence et donc, selon votre propre théorie, vous n'existez pas, C.Q.F.D.
- Sapristi, s'exclame Dieu. C'est que je n'avais pas pensé à ça ! " et sur-le-champ il disparaît dans une bouffée de logique.
"Bah c'était facile", dit l'Homme puis - en guise de rappel - il se met à prouver sur sa lancée que le noir est blanc et finit écrasé sur le premier passage pour piétons.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Alors que je déteste la SF, et étant très éloignée de la culture geek, j'ai tenté ce livre trouvé dans une boîte à livre. Je voulais comprendre pourquoi il était une référence pour des personnes de mon entourage, plus versées que moi dans ce genre de littérature.

Et cela a été un éblouissement : j'ai été prise dans un feu d'artifice hilarant de notions loufoques pseudo-technologico-scientifiques, de tournures de phrase surréalistes, de situations incongrues et déjantées.
Je dois dire un grand bravo au traducteur.

Mon personnage préféré est le robot maniaco-dépressif Marvin, qui aura un rôle décisif sans qu'il s'en doute.

Et j'ai la réponse à une question qui me taraudait : pourquoi ce nombre 42 apparaît-il si souvent dans les conversations ou les médias ? Mais parce que il est la réponse à la Vie, à l'Univers et au Reste !!! Ouf, enfin, JE SAIS.
Ce livre de science fiction est un vrai régal pour les yeux. l'auteur y a construit un véritable univers avec son système planétaire, des races extraterrestres plus loufoque les unes que les autres, des instruments techniques d un autre temps et une mysterieuse encyclopédie du savoir absolu.

Illustré par des situations loufoques qui vous ferons pleurer de rire et un bestiaire de créatures hautes en couleur, extravagantes, super relous mais également menteurs et vicieux.
Vous trouverez entre autre un robot dépressif, une empereur galactique dont le seul objectif est de faire des conneries ainsi qu une race de poisson traducteur.
Mais parallèlement l auteur essaye de répondre à la question fondamentale du sens de la vie.

Un vrai bon roman qu il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Je termine ma lecture de cette trilogie en cinq (six depuis) tomes, par le premier tome. Cette phrase résume tout à fait l'esprit de la saga, de l'absurde, encore de l'absurde et que de l'absurde, avec de l'humour aussi, et de la SF, finalement il n'y avait pas que de l'absurde.
Je connaissais déjà le début de l'intrigue grâce au film, très bon, et je me suis replongé avec plaisir dans ce livre. Déjà car les deux derniers tomes (4 et 5) m'avaient perdu dans ses absurdités, rendant la lecture confuse et ensuite car je voulais terminer sur une note positive et je savais que le premier serait le bon choix.
Pour quand même parler de l'intrigue, c'est bien foutu. Bon je développe un peu plus, c'est totalement inédit et original, ça ne vieilli pas et c'est accessible à tous. Une invasion extra-terrestre, un problème administratif qui conduit à la fin du monde. Arthur Accroc et Ford Escort sont tout aussi paumés à leurs niveaux et ça donne des scènes formidables. Ils sont attachants et le lecteur se retrouve vite embarqué dans l'équipe.
Je n'ai aucun reproche à faire à ce premier tome.

Ce serait absurde de ne pas le lire.
C'est un livre plein de surprises classé comme un classique de science fiction en Angleterre. L'humour anglais dans toute sa splendeur.Un voyage galactique et quelle voyage!
Un terrien Arthur et son ami Ford extraterrestre venant de Beltegueuse se trouvent embarqués dans une aventure galactique originale. C'est tellement absurde qu'il nous faut renoncer à y mettre de la logique et embarquer dans une aventure incroyable et improbable!
Très bon degré d'absurdité et grand moment de lecture. Il nous faut lire les autres tomes de la trilogie en cinq volumes pour connaître la fin de cette histoire rocambolesque.
Purement superbe ! Offert par un ami il y a quelques années à l'occasion de mon anniversaire, voilà seulement que je prends le temps de le lire (en anglais).

Nous suivons un terrien, Arthur Dent, qui survit à la destruction de la planète Terre grâce à l'aide de son ami alien, Ford. Un poisson Babel, un guide, des cacahuètes et les voilà partis pour une aventure dans l'espace.

Douglas Adam, dans son style d'écriture, me fait penser à Terry Pratchett. Il détourne et retourne certaines expressions, certains dialogues pour aboutir à de l'absurde. Son monde est aussi vaste que celui du Disque-Monde et il nous fait partager quelques histoires extraterrestres, dont celle des souris qui sont, en fait, les maîtres de la Terre.

J'ai particulièrement adoré la partie avec les souris, d'ailleurs, et le super-ordinateur.

Il n'y a pas eu un seul moment de lassitude en lisant ce livre. Il a un bon rythme et sait tenir son lecteur en haleine. Je le recommande à tous !

« ‘Difficult,' said Frankie. He thought, ‘How about, What's yellow and dangerous ?'
Benjy considered this for a moment.
‘No, no good,' he said. ‘Doesn't fit the answer.'
They sank into silence for a few seconds.
‘All right,' said Benjy. ‘What do you get if you multiply six by seven ?'
‘No, no, too literal, too factual,' said Frankie, ‘wouldn't sustain the punters' interest.'
Again they thought.
Then Frankie said : ‘Here's a thought. How many roads must a man walk down ?'
‘Ah !' said Benjy. ‘Aha, now that does sound promising !' »
Un roman de science-fiction qui allie situation improbable et humour complètement déjanté dans une enchainement de délire.

Si je devais le comparer à quelque chose, ce serait sans doute à la huitième couleur de Terry Pratchett.

Malheureusement, comme je l'ai indiqué sur ma critique de cet autre livre, ce type d'humour me laisse de marbre, Ici peut-être un peu moins que pour ce pauvre Pratchett, mais il a l'avantage de ne pas avoir été lu en VO. Donc partant de là... ils sont a égalité.

bref on adhère ou pas, pour moi c'est plutôt un non. Mais comme je ne me suis pas ennuyée non plus, je lui accorde la moyenne.
Un terrien moyen se retrouve embarqué dans un voyage spatial dans un univers complètement loufoque après avoir appris que la fin du monde était imminente.
Ce livre est truffé de sarcasmes qui m'ont fait beaucoup rire.
Même si l'histoire n'est pas très prenante, elle se laisse lire d'un bout à l'autre.
Les personnages décrits et rencontrés au long de ce périple sont vraiment marrants.
Rien que pour l'humour très présent dans ce cycle, je pense m'attaquer au second tome.
Une lecture improbable à des années lumières de cette bonne vieille terre. On part, mais on ne connaît pas la destination. Tout ce qu'on sait, c'est que nos bon vieux repères vont s'en retrouver chamboulés.
On pourra toujours s'appuyer sur ce bon vieux Guide du voyageur galactique pour trouver des explications, n'est-ce pas la seule certitude?

Je dois bien avouer que je me suis, parfois, sentie déroutée avec grand plaisir par ce roman sérieusement délirant! J'ai apprécié cette petite ballade cosmique. Je m'inviterais bien dans ce fameux Dernier restau avant la fin du Monde.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Un roman de science fiction qui arrive à être complétement décalé tout en restant totalement crédible. Un vrai plaisir à lire, des personnages attachants et loufoques, des évènements absurdes qui s'enchainent pour nous mener à une fin délirante. Je suis impatiente de lire la suite et je le recommande à tout le monde, amateur de SF ou non.