AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur H2G2, tome 5 : Globalement inoffensive (56)

" Votre univers vous semble étendu. Étendu dans le temps, étendu dans l'espace. C'est à cause des filtres au travers desquels vous le percevez. Mais j'ai été conçu sans aucun filtre, ce qui veut dire que je perçois le micmac général qui contient tous les univers possibles mais n'a, en soi, aucune extension dimensionnelle. Pour moi, tout est possible. Je suis omniscient et omnipotent, extrêmement vaniteux et, pour couronner le tout, je suis présenté dans un emballage autoporteur fort pratique. À vous de découvrir ce qu'il y a de vrai dans les assertions ci-dessus."
Commenter  J’apprécie          100
Toutefois, ce n’était pas le boulot du Capitaine de s’interroger là-dessus. Son boulot était de faire son boulot, qui était de faire son boulot. Si cela conduisait à une certaine étroitesse de vue et une tendance certaine au raisonnement circulaire, ce n’était pas son boulot de s’encombrer l’esprit de tels détails. Lorsque de tels détails encombraient sa route, il en référait à d’autres qui, à leur tour, avaient d’autres personnes à qui en référer.
Commenter  J’apprécie          80
Le Faiseur de Sandwiches leur avait été envoyé par Polo Tout-Puissant, dans un resplendissant chariot de feu. Enfin, c’était ce que leur racontait Sakproubel, et Sakproubel était l’autorité en ce domaine. Enfin, c’est ce que prétendait Sakproubel, et Sakproubel était… et ainsi de suite. Bref, ça ne valait pas le coup de discuter.
Commenter  J’apprécie          80
- […] les règles sont là sans trop qu’on sache trop pourquoi. Elles n’ont aucune espèce de sens en dehors de leur logique interne. Mais que l’on s’avise de les appliquer, toutes sortes de processus se mettent en branle et vous commencez à découvrir toutes sortes de choses sur les gens. En astrologie, il se trouve que les règles concernent les étoiles et les planètes, mais elles pourraient aussi bien concerner les canes et les canards, peu importe. Ce n’est jamais qu’une façon de réfléchir à un problème qui permet de mieux en faire émerger la structure. Plus il y a de règles, plus elles sont détaillées, plus elles sont arbitraires, mieux cela vaudra. C’est comme lorsqu’on jette une poignée de fine poussière de graphite sur une feuille de papier pour révéler des empreintes cachées. Cela vous permet de déchiffrer les mots inscrits sur la feuille précédente du bloc. Le graphite en soi n’a aucune importance. Ce n’est qu’un moyen de révéler les empreintes. Ainsi, voyez-vous, l’astrologie n’a aucun rapport avec l’astronomie. Mais bien avec une réflexion des gens sur les gens.
Commenter  J’apprécie          80
- La première fois, j’ai réussi à m’en sortir grâce au plus incroyable et –ajouterai-je en toute modestie- au plus fabuleux exemple d’ingéniosité, d’agilité mentale, de présence d’esprit, de dextérité pédestre et de sacrifice de soi.
- Pourquoi de sacrifice de soi ?
- Parce que j’ai dû sacrifier la moitié d’une paire de souliers que j’aimais énormément et que j’estime irremplaçables.
- En quoi est-ce du sacrifice de soi ?
- Parce que c’étaient les miens ! s’emporta Ford.
- Je crois que nous n’avons pas le même système de valeurs.
Commenter  J’apprécie          60
- […] Pour votre gouverne, je vous signale que dans votre univers vous évoluez librement dans trois dimensions que vous appelez l’espace. Vous évoluez en ligne droite selon une quatrième, que vous appelez le temps, et restez immobile dans une cinquième, qui est la base essentielle de la probabilité. Pour le reste, cela se complique un brin et il y a tout un tas de trucs qui se déroulent entre les dimensions 13 et 22 qu’il vaut mieux que vous ignoriez. Tout ce que vous avez vraiment besoin de savoir pour le moment, c’est que l’univers est bien plus compliqué que vous ne pourriez l’imaginer, même en vous fondant sur l’a priori qu’il est déjà bougrement complexe. Je peux sans problème m’abstenir d’employer des termes comme « bougrement » si ça vous choque.
Commenter  J’apprécie          60
Oh et puis merde, se dit-il, on n’est jeune qu’une fois, et il se jeta par la fenêtre. Voilà au moins qui lui laisserait l’avantage de la surprise.
Commenter  J’apprécie          60
Rien ne va plus vite que la lumière, à l’exception peut-être des mauvaises nouvelles qui obéissent à leurs lois spécifiques.
Commenter  J’apprécie          60
La terre qui nous occupe présentement, à cause de son orientation particulière dans l Ensemble du mic-mac général,fut percuté par un neutrino et pas les autres terres.
Un neutrino qui vous percute,ce n est pas grand chose.
En fait,il est bien difficile d imaginer quoi que ce soit de plus infime qui puisse raisonnablement vous percuter.Et le fait meme d être percuté par des neutrinos n est pas en soi un événement particulièrement inhabituel pour un objet de la taille de la terre.Loin de là.Ce serait même une nanoseconde inhabituelle que celle où la terre ne serait pas percutée par plusieurs milliards de neutrinos en goguette .
Commenter  J’apprécie          50
Les magazines publiaient toujours des tableaux de stress. Cinquante points de stress pour un licenciement. Soixante-quinze pour un divorce ou un changement de coiffure et ainsi de suite. Aucun n’avait jamais mentionné le fait d’être accosté sur sa pelouse par des extraterrestres, suivi d’une expédition sur la planète Rupert, mais elle était certaine que ça valait bien quelques douzaines de points.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1048) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La grande question sur la vie, l'univers et le reste

    Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

    Un peu plus à l'ouest
    La réponse est contenue dans la question
    Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
    42

    1 questions
    488 lecteurs ont répondu
    Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}