Anne-Carole Grillot (Traducteur)
First (05/05/2011)
3.09/5   11 notes
Au large de Madagascar, l'archéologue Daniel Knox scrute les fonds marins à la recherche d'une épave chinoise du XVe siècle. Mais quand une amie de longue date et le père de celle-ci, propriétaires de la réserve naturelle de l'Eden, disparaissent brusquement, Daniel se rend sur place pour enquêter.
Au risque d'attirer l'attention du clan Nergadze qui le poursuit et envoie aussitôt des hommes de main à ses trousses...

Journaliste basée en Anglet... >Voir plus
Que lire après Les naufrages de l'EdenVoir plus
Ce livre est le quatrième tome de la saga Daniel Knox, j'en avais jamais entendu parler des aventures de Daniel Knox avant qu'il soit proposé en partenariat avec le forum club de lecture. En lisant le résumé, j'ai trouvé que l'histoire pouvait être pas mal, je me suis donc lancée.

Voici les 3 livres parus avant Les naufragés de l'Éden :
- le tombeau d'Alexandre
- L'énigme de l'Exode
- le secret d'Eleusis

En lisant les premières pages du livre, je me suis dit "Dans quoi je me suis embarquée" lol. Ce n'est vraiment pas le genre de lecture que j'ai l'habitude de lire.
Moi et l'histoire faisant deux, j'ai eu du mal au début avec les descriptions historiques et géographiques. Mais je suis sûre que ça pourrait plaire aux amateurs du genre. Cela donne sûrement un plus à l'histoire mais moi ça ne m'a pas particulièrement intéressée. Je me suis même surpris à lire en diagonale parfois.

Dans ce livre, on suit le point de vue de 3 personnes, qui finiront par se rejoindre au fil des pages.
J'ai trouvé assez sympa d'avoir 3 protagonistes, ça a mis un peu plus de vie dans le roman.
On suit Daniel Knox, archéologue sous-marin, Rebecca qui est à la recherche de son père et de sa soeur qui ont disparus.
Et on suit également Boris qui est chargé de retrouvé Knox et de le tuer (je ne sais pas si il y a un rapport avec les tomes parus avant, ce que Knox à fait à Boris et son équipe...).

Je me suis quand même quelque peu ennuyée pendant cette lecture, j'avoue il n'y a pas énormément d'action... Enfin un peu plus vers les trois quarts du récit, ce qui nous pousse à continuer pour savoir.
A un moment j'ai presque eu envie d'abandonner mais ce qui m'a fait poursuivre, c'est de connaitre le fin mot de cette aventure, de savoir ce qui était arrivé aux deux personnes disparus et dans quelles conditions.

Sinon, la plume de l'auteur est assez bonne et c'est agréable à lire dans l'ensemble. J'ai quand même apprécié ce roman parce que l'histoire était tout de même assez intéressante et bien menée.
J'ai aussi aimé le suspense, il fût maintenu jusqu'au bout, on sait vraiment qu'à la fin ce qui s'est passé.
Quand aux dernières pages, je ne m'y attendais pas du tout.

En bref, une lecture légèrement ennuyeuse mais qui est relevée par l'intrigue et le suspense.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Ai découvert ce livre à la bibliothèque,l'auteur britannique a écrit 4 thrillers mettant en scène le personnage de Daniel Knox,archéologue.
Ici,il est question d'exploration maritime et j'ai appris que l'un des plus célèbres empereurs de la dynastie Ming( Yongle,initiateur de la construction de la Cité Interdite de Pékin) a fait construire une flotte considérable pour effectuer des grands voyages,au total 7 expéditions(1421à 1423) confiées à l'amiral eunuque Zheng He,célèbre explorateur chinois.
Un bon roman d'aventure,je me laisserai bien tenter par une autre enquête.
Il est toujours agréable d'apprendre en se divertissant.
Il est très bien écrit. Il se lit facilement, malgré que certain passage sont à relire plusieurs fois pour comprendre.

Et plus elle avançait dans la psychologie évolutionniste,plus sa vision du monde était sombre:nous n'étions que des machines à nous reproduire,composées essentiellement de carbone;notre conscience n'était que le bourdonnement d'ordinateurs organiques en marche;nos raisonnements et nos émotions étaient le fruit de réactions chimiques;nos qualités et nos défauts étaient des stratégies de survie ; la liberté n'était qu'une illusion.

Les personnes confrontées à la mort -ainsi que leurs proches-passaient par différentes étapes émotionnelles,bien connues et tout à fait naturelles: le déni,l'isolement,la colère,le marchandage et la dépression.
Cela m'a toujours paru un peu arrogant de dire que le nouveau monde avait été "découvert" par Christophe Colomb,les Chinois ou n'importe qui d'autre.Et les tribus qui ont traversé le détroit de Béring,il y a seize mille ans?Est-ce qu'elles ne comptent pas?Et les Nordiques des sagas du Vinland ? Ou les hommes de Bristol,qui allaient pêcher au large des côtes américaines,bien avant l'arrivée de Christophe Colomb ? Le mot "découverte" est un euphémisme.Ce dont la plupart des gens parlent,en réalité,c'est de la "conquête".