Anne-Carole Grillot (Traducteur)
First (04/12/2008)
3.32/5   33 notes
Alexandrie, son atmosphère étouffante, ses rues poussiéreuses, ses bazars qui regorgent de soi-disant antiquités ... C'est pourtant là que par le plus grand des hasards, l'archéologue Daniel Knox déniche une jarre ayant abrité l'un des manuscrits de la mer Morte. Un précieux artefact qui va le lancer sur la piste d'un tombeau pas comme les autres.

En effet, à moins d'une heure d'Alexandrie, en plein désert, un groupe d'évangéliques américain mène des ... >Voir plus
Que lire après L'Enigme de l'ExodeVoir plus
Ce livre est très bien écrit. L'intrigue est prenante et on se demande comment l'histoire va se terminer. J'ai beaucoup aimé les aventures mouvementées de Knox, un archéologue sur l'Égypte. Ce livre m'a donné de goût de lire les 3 autres du même auteur.
Le seul point noir : les difficultés de vocabulaire concernant l'Égypte et les croyances.
Incroyable ! Tellement prenant 😊le seul point noir : les difficultés de vocabulaire concernant l'Égypte et les croyances qui, pour un non initié comme moi, même avec quelques recherches, restent assez nébuleuses.
Par contre cela donne très envie de lire les autres aventures.
Petite note aussi pour signaler les assez nombreuses coquilles et autres erreurs, plus nombreuses surtout vers la fin du livre.
Mais, vraiment je recommande !
Dans la lignée de Dan Brown, J'ai beaucoup aimé les aventures mouvementées de Knox, un archéologue au coeur de l'Égypte. Ce livre m'a donné de goût de lire les 3 autres du même auteur et mettant en scène Knox.
Un bon thriller malgré quelques longueurs. Contrairement à eleusis j'ai bien apprécié l'avancement de la découvert
isbn:9782754009386

Il savait combien il était rare de trouver des artefacts de valeur sur les marchés. Les vendeurs étaient trop rusés et les recrues de la police des Antiquités trop vigilantes pour que des marchandises de grande qualité y soient écoulées. De plus, les bas quartiers d’Alexandrie et du Caire comptaient un certain nombre d’artisans capables de réaliser en un tournemain des copies convaincantes de tout ce qui pouvait pousser des touristes crédules à débourser leur argent.
Les objets de valeur, comme les lampes à huile et la vaisselle raffinée, avaient continuellement évolué au gré des modes en n’admettant qu’une seule constante : leur fonction était d’afficher la richesse de leurs propriétaires. En revanche, les artefacts courants, comme cette coupe, avaient en général conservé leur forme, parfois pendant des siècles.
Pour évaluer la validité d’une histoire traditionnelle, nous devons faire abstraction de ce que nous savons, examiner les faits pour connaître la vérité et, ensuite seulement, revenir à cette histoire traditionnelle pour la confronter avec les faits. Toute autre approche serait tendancieuse.
Simplement, je pense qu’en archéologie, il ne faut jamais confier un site important à des individus convaincus de détenir la vérité avant de savoir de quoi il retourne. Ils ont trop l’habitude de détourner les preuves au profit de leur théorie.
Ils connaissaient des secrets, comme le nom des anges, qu’ils ne pouvaient divulguer aux autres. La géométrie, la numérologie, les anagrammes et les jeux de mots revêtaient une importance particulière pour eux, de même que les jubilés.