AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366243864
44 pages
Cabourakis (02/01/2019)
3.86/5   11 notes
Résumé :
À l’école, il y a un trou derrière le gymnase.
On l’appelle le Trou. Il y a très longtemps, quelqu’un a enlevé un énorme tas de gravier et a laissé un trou. Depuis, un taillis et des racines y ont poussé et les enfants peuvent s’amuser sur ce nouveau terrain de jeu. Pour leur plus grand bonheur, car c’est bien plus réjouissant que la cour de récréation : ils créent toutes sortes de parcours, inventent des histoires à n’en plus finir, sans que les adultes ne s... >Voir plus
Que lire après Le repaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire est intrigante et finalement en bout de course amusante.

" le repaire", c'est une ode à l'imaginaire des enfants, c'est un moment récréatif presque interdit aux adultes.

Dans une cour de récré, il y a un trou.

Et tous les enfants s'y amusent, au bord et au fond.

Le trou n'est pas profond, il oblige un peu les professeurs à rester au bord, pour avoir une vue sur ce nouvel espace de la cour.



L'auteure Emma Adbåge parlera en filigrane du principe de précaution, et si un jour un des enfants se blessent?

La 1ère de couverture est assez éloquente sur ce que l'on peut y faire dans ce trou, des parcours, des pauses, grimper sur des cailloux...

Le trou, au fil de l'histoire, nous fait penser à un square pour enfants malgré son allure inadaptée, on y fait des parcours, on monte, on descend, on grimpe sur les jeux.



Et pourtant, suite à la chute d'Adèle dans les couloirs ( elle chute sur ses lacets défaits, la pauvre petite), les professeurs se décident à boucher le trou, on ne sait jamais.

C'est du coup le crève coeur pour les gamins.



Mais c'est sans compter sur le pouvoir de leur imagination, celui et celle qui peut transformer un vulgaire bâton en vélo, peut tout.

L'enthousiasme nous gagne doucement et surtout à la fin, lorsque l'on réalise ce que l'auteure souhaite célébrer, la pétillance et la fraîcheur de l'enfance.

Les teintes beiges et grises participent à présenter le lieu du trou comme un vulgaire creux de terre, ce sont les multiples activités des enfants qui changeront notre regard.

Un album intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
A l'heure de la récréation, tous les élèves de l'école prennent d'assaut le grand trou derrière le gymnase. Ils sautent sur les grosses pierres, montent sur les souches et les racines, roulent sur les pentes,... Les enfants finissent même par y créer un parcours d'obstacles. Cela ne plaît évidemment pas aux enseignants, ce trou représente un danger. S'en suit une lutte acharnée entre élèves et instituteurs, lesquels seront les plus imaginatifs ?

Le texte est plutôt long mais reste simple, il est à la portée des lecteurs débutants. On sent que l'histoire se passe en Suède et pas en France ou en Belgique, les enseignants sont appelés par leur prénom (Éva, Paul,... et non "Madame Éva" ou "Monsieur Paul"). La luminosité scandinave transparaît également dans les teintes grisâtres des illustrations.

"Le repaire" est un album de transgression, dans lequel les enfants donnent du fil à retordre à leurs aînés.
Commenter  J’apprécie          40

A la récréation les enfants préfèrent jouer dans le Trou. C'est un endroit qui était un terrai vague . les arbres, la végétations, les cailloux ont repris leur droit. Les enfants imaginent des jeux, s'amusent à cache-cache dans les souches, ...
Les enseignants préfèreraient qu'ils jouent à la balançoire dans la cours. Ou, un trou, c'est par définition dangereux. Un jour il arrivera un accident, prévient Eva.
Effectivement, un jour, une petite fille se blesse dans la mais dans les escaliers de l'école. Grand drame, les enseignants interdisent les enfants à jouer dans le Trou.

J'ai été interpelée en tant que maman. On est toujours là en train de dire à nos enfants, ne faites pas ci, ne faites pas ça. Est-ce vraiment dangereux. Ne devons nous pas faire confiance à leur instinct? Ici le lacet défait est plus dangereux qu'une vieille souche.

Le coup de crayon est sympas mais les illustrations donnent une ambiance grisâtre, froid. L'illustrateur, donne à cette ambiance quelques coups de chaleurs : les expressions des enfants, les tâches de couleurs des vêtements ou de la nature.
En tout cas, cet album me rappelle ma jeunesse, lorsqu'on jouait dans un bosquet, sans les adultes. On descendait "un précipice" pour sauver un bébé lion.
L'histoire nous prouve que les enfants sont remplis d'imagination et que c'est bon pour eux.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2022
On se régale de cet album qui se moque gentiment des grands ; un humour et une franchise que l’on retrouve dans les illustrations hautement expressives et joyeuses. À ne pas manquer.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : jeuxVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}