Et malheureusement c'est un abandon pour moi; j'ai tenu jusqu'à la page 298 soit environ 93 % du livre. Arrivée à ce niveau du livre, nous n'avons pas plus d'informations sur le sujet essentiel les yakuzas. La lecture est aussi complexe car ce livre est un mixte entre une autobiographie, roman policier et reportage journalistique ce qui (selon moi) rend la lecture compliquée. Celui-ci est bien construit mais j'ai eu du mal à me plonger complétement dedans; entre les noms dont je n'ai pas l'habitude, les termes que je connais pas... j'ai donc préféré abandonner le livre plutôt que de continuer
C'est un témoignage assez étrange que celui de Jake Adelstein. Un étranger, de surcroît américain, qui va devenir journaliste au sein de l'un des plus grands quotidien nationaux japonais. Avec humour et lucidité, Jake va nous conter son parcours jusqu'à sa rencontre avec le milieu des Yakuza.

Pourtant, j'ai décroché en cours de route. Les chapitres sont assez longs, une haute dose d'informations (très intéressantes ceci dit) mal réparties... Bref, j'ai eu du mal à suivre et à me passionner.

Autant laisser ce livre, emprunté à la médiathèque, trouver son chemin vers d'autres lecteurs.

Bonne lecture :)
Autant je comprends qu'on se laisse porter par le récit, autant la partie véracité parait très douteuse. Que l'auteur romance le récit peut se comprendre, sauf qu'il nie avoir exagéré ou inventé certaines choses. Malheureusement, même des passages durs (et au final inutiles au récit si ce n'est de vouloir choquer le lecteur) autour du suicide semblent avoir été inventé par l'auteur. Ce que je n'apprécie pas c'est qu'il joue beaucoup trop la carte de l'exotisme du Japon, pour alpaguer les gens qui ne connaissent pas si bien le pays; il en arrive à essentialiser les japonais. Certes le fond de l'histoire existe, mais la plupart de ses péripéties semblent plus sortir de la série de jeu Yakuza (qui a le bon gout d'assumer d'être une fiction) que du reportage de terrain.

Quelques sources sur les sérieux doutes qui plannent sur le récit: