Le Yomiuri Shinbun est le grand quotidien japonais, le plus vendu de la planète à 13 millions d'exemplaires par jour. Sur sa page The Japan News - Breaking News, ce mardi 14 juillet fameux défilé : Japan to digitize tax data management system / Tokyo, centrals goverments to adress problems of losing contact with virus carriers / July sumo tournament to be held with spectators / The Emperor Emiritus finds new goby species.

Fascinant Japon aux multiples facettes. Intrigants Japonais plus complexes que les kanjis, plus fuyants que les noodles au bouillon (ramen), plus insaisissables que les Anglais ! Un soir ou plutôt une nuit de mai 1989, alors que nous étions à Akashi, un collègue m'informait que le Japon était un des pays les plus sûr au monde, la mafia suppléant au besoin la police pour assurer la tranquillité des rues. Ouf ! Encore fallait-il pouvoir retrouver son chemin.

Plus d'une fois j'étais comme Bill Murray Lost in Translation(*) à ceci près que manquait Scarlett Johansson. Akashi n'est absolument pas Tokyo, mais je m'égare. Tout ceci pour souligner le mérite de l'auteur Jake Adelstein premier journaliste occidentale à intégrer le Yomiuri Shinbun qui dans ce livre nous emmène dans un grand reportage sur les pratiques des yakuzas, plus précisément dans une filiale des Yamaguchi-gumi la plus importante famille mafieuse japonnaise, aux basques de Tadamasa Goto.

Cette passionnante enquête se lit facilement, elle lève un coin du voile, mais pas plus sur des pratiques de collusions entre mafia-police-presse-politique-finance dans un pays dont la corruption et le mode de fonctionnement déboucha en 1994 sur la dérive du système bancaire et la faillite de plusieurs banques et entreprises. Donc un éclairage intéressant mais forcément parcellaire de la face cachée d'un archipel tentaculaire et singulier. Un grand reportage ou devrais-je dire un grand témoignage au vu de l'implication totale de l'auteur.

Pour ma part je déplore un peu la façon, du coup très américaine, dont Jake Adelstein en profite pour se mettre en scène, mais je suis particulièrement peu réceptif aux autobiographies et cet aspect qui le rendra sympathique à beaucoup m'a semblé parfois du remplissage. L'écriture sinon est efficace, les faits dignes d'intérêt, le réalisme éclairant.

(*) Un film émouvant qui permet de ressentir le choc culturel d'un séjour prolongé au Japon.
Comment qualifier Tokyo Vice ? Cet ouvrage m'a laissée plutôt perplexe. J'ai eu beaucoup de mal à me rappeler que l'histoire lue était vraie. La manière dont sont racontées les différentes enquêtes que va suivre Jake Addlestein en tant que journaliste au Japon m'a donné l'impression de lire un recueil de nouvelles. Et c'est ce qui m'a vraiment dérangé. Très peu de fil conducteur et de lien entre tous les chapitres et un retour assez tardif sur l'intrigue abordée en introduction. En bref, j'ai eu le sentiment de me faire balader.
Par contre, très intéressant sur l'immersion dans un Japon que l'on soupçonne un peu moins, celui du vice, comme sur une mise en avant de la culture japonaise et des relations entre les différents protagonistes : policiers, journalistes, prostituées ou encore yakuzas.
A lire pour en apprendre plus sur le pays mais pas pour l'intrigue de fond mise en avant dans la 4e de couverture.
C'est la première fois que je lis du Gonzo journalisme. Et je pense que j'ai bien commencé.
Étant peu friande de policier ni d'enquêtes, ce qui m'a permis d'accrocher c'est le milieu journalistique. Et la vie du journaliste. J'ai donc préféré le début du livre, son entrée au journal, ses premiers contacts, à la fin qui reste davantage concentrée sur les affaires en cours.
J'aurais été curieuse de savoir comment sa vie de famille a vécu ou survécu au métier de Jake qui prend toute la place.
Ce qui est sûr c'est que c'est un livre très instructif sur le Japon, les trafics qui y existent et le pouvoir des yakuzas.
Je recommande ce livre à tous les curieux du Japon et à tous ceux qui aiment les histoires vraies.
Je ne veux pas faire la fine bouche - on avait beaucoup parlé de ce livre à sa sortie -, mais, je m'attendais à quelque chose de plus original.
On n'a finalement que le récit de la vie d'un journaliste, d'origine étrangère, intégrant un grand journal japonais et y couvrant des affaires de crime, parfois très sordides. C'est détaillé, mais pas à l'extrême.
C'est bien, mais parfois des chapitres un peu long à lire.
Le verre de saké est à moitié plein.
ce n'est pas de la littérature mais le journal de bord et 'lenquête incroyable d'un journaliste américain employé dans un journal japonais dans les années 90-200
il a investigué sur les yakuzas, l'industrie du sexe etc... son livre dénonce certes le crime organisé, mais j'ai surtout été frappé par les relations entre la police et la mafia d'une part, entre les journalistes et la police d'autre part, et enfin sur les relations de subordination entre les gens
je déteste ce type de relation
la police passe des accord avec les yakuzas pour les laisser tranquille, en gros ; le journaliste a pris d'énormes risques avec ses informateurs, en passant ses nuits dans des bouges, en buvant, sacrifiant sa vie personnelle
sa femme, japonaise, a accepté...
les journalistes là bas couvrent de cadeaux les policiers, leur rendent visite, dorment au commissariat...
impensable en france !
les codes de l'honneur ont semblé fonctionné très longtemps, même si au fond c'est pitoyable entre criminels
les relations des supérieurs hiérarchique de l'auteur sont affreuses, dénuées de chaleur ; ce sont des tyrans alcooliques et obsédés, tous...
intéressant même si parfois l'énumération des affaires lasse un peu
mais au final, un incroyable travail de journaliste d'investigation
Un ouvrage qui me faisait de l'oeil depuis longtemps mais dont j'étais passé complètement à côté du contenu. En fait il s'agit d'un véritable témoignage d'un journaliste américain (et non une fiction) ayant intégré un journal japonais, ce qui est une première.

J'ai un peu reproché à la 4e de couverture de nous "vendre du rêve" avec une plongée dans le monde des yakuzas promise et qui ne vient pas vraiment... On apprend cela dit un tas de choses intéressantes sur le système journalistique au japon, le lien entre police et journalistes, police et yakuzas. Chaque chapitre est indépendant du précédent et nous raconte une tranche de vie, une "affaire".

Ce manque de continuité m'a malheureusement un peu fait abandonné l'ouvrage... Après plus de 300 pages, toujours pas de vraie enquête sur ces fameux yakuzas dont on entend parler en filigrane. A lire tout de même pour avoir une idée des vies démentielles des journalistes japonais qui vivent plus chez leurs indics flics ou indics tout court que chez eux...
Bienvenue dans la face cachée de Tokyo avec ce récit journalistique et autobiographique, Jake Adelstein nous raconte ses années de journaliste passées à Tokyo en suivant le crime organisé et la prostitution.

J'ai découvert le métier de journaliste terrain avec plaisir en suivant les enquêtes de Jake grâce à une écriture simple et efficace. le livre nous raconte très bien les tenants et aboutissants de chaque investigation, la volonté d'avoir un scoop, l'importance de prendre soin de ses sources, la culture japonaise et la vie de famille en parallèle.

Cependant j'ai eu le sentiment que les événements tombent les uns à la suite des autres sans réelles cohérences...

C'est un bon livre pour découvrir le travail d'un journaliste dans la culture japonaise et le monde des Yakuzas
Ouvrage foisonnant, riche et complexe mais surtout édifiant sur un système de corruption quasi officiel et destructeur pour la société et l'économie d'un pays. Une image que l'on a pas forcément d'un pays que l'on pense plus prompt à respecter des règles.
Si vous êtes passionné par le journalisme, lisez -le . Si vous adorez la culture du Japon , lisez -le .
Si le sujet de la mafia vous intéresse, lisez-le .
Si les enquête policière vous fait rêver, lisez - le .
Ce livre est remplie d'intrigue tout le temps ! Et je dit bravo à l'auteur qui à tourné sa biographie comme un roman .
Jake Adelstein était journaliste dans les années 90 au Japon et c'est son expérience qu'il relate dans son livre. Les relations avec les truands, avec la police, les petits arrangements pour accéder à l'information, bref, le quotidien d'un journaliste d'investigation.
Intéressant car, on n'imagine pas les liens, parfois tenus, entre tout ce petit monde. Les cadeaux sont nombreux, les entorses aux règles aussi. Surprenant pour ceux qui, comme moi, on une image du Japon très lisse…