Ça aurait pu être un roman ; ça aurait pu être une enquête ; ça aurait pu être un récit autobiographique… Jake Adelstein a choisi de prendre un peu de tout ça pour écrire Tokyo Vice traduit par Cyril Gay, ce qui donne un livre hybride pas toujours facile à suivre.

Rare journaliste américain ayant réussi à se faire embaucher au sein du prestigieux Yomiuri Shimbun, Jake va au fil de ses reportages découvrir la face sombre de la société japonaise des yakuzas et du sexe tarifé : corruption, exploitation, avilissement et assassinats comme symboles de la puissance.

Avançant sur l'étroite ligne de crète sensée positionner la presse entre les gangs mafieux et la police qui les combat à son rythme passif quand elle n'est pas corrompue, Jake va se lancer dans un véritable duel personnel contre Tadamasa Goto, fer de lance du Yamaguchi-gumi.

Un combat risqué d'influences et de corruptions, où tous les coups – surtout bas – sont permis, y compris pour Jake : « Évidemment que je coucherais avec une femme pour des infos. Je suis une irrémédiable pute de l'info. »

Bon, on ne va pas se mentir, malgré l'agréable compagnie de mes yakouzettes de co-lecture @BeaBooks et @Hanyrauz, je me suis ennuyé ferme dans cette lecture peu structurée où le sexe est triste, l'auteur peu empathique et l'intrigue très nébuleuse. Reste un angle sociétal intéressant, mais pas suffisant.

À la croisée des genres, Tokyo Vice se cherche et se perd, et moi avec. Dommage…
Quelle déception. La lecture est facilitée par l'enchaînement des petites tranches de vie : triste illustration de la vie au Japon : la drogue, la prostitution, la cruauté, les différents clans des Yakuzas. La violence présentée comme ordinaire. Un "gaijin", journaliste. Cela aurait pu être passionnant mais la répétition des situations donne l'impression de lire toujours la même histoire.
Jake Edelstein, qui se définit lui-même comme un "petit Juif du Missouri", parvient à trouver une place au Yomuri Shinbun, quotidien japonais. Plongé dans les affaires de police, il fait son trou dans le milieu jusqu'à ce qu'il soit lui et sa famille obligés de quitter le pays.

Chaque société a sa pègre. Elle prospère sur les vices qui tournent toujours autour des mêmes ressorts et obéit à ses règles dont l'application violente laisse stupéfait. Seulement ce thème a déjà été vu, lu et revu.

Ce qui sauve ce livre c'est qu'ici l'histoire est fortement teintée d'une culture très éloignée de nos références occidentales. C'est là le principal atout de cet ouvrage basé sur l'expérience d'un journaliste étranger en territoire nippon. le choc des cultures donne lieu à des décalages relationnels déjà joliment décrits par Amélie Nothomb dans Stupeurs et tremblements.

Côté polar, sans avoir la puissance des témoignages de Gomorra, Chiens de la nuit ou La Griffe du Chien dans le genre romancé, Tokyo Vice rédigé comme un très long reportage maintient l'attention grâce aux multiples portraits de personnages attachants malgré leur misère.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..