N'ayant pas encore pris le temps de lire le livre original, j'ai sauté sur cette adaptation graphique destinée à la jeunesse. En s'appuyant, entre autres, sur sa propre expérience, l'autrice revient sur toutes ces situations durant lesquelles elle a été traitée différemment, mise de côté ou ignorée en raison de son genre. Une injustice que l'on ressent pleinement à travers ses mots, a fortiori si l'on est une femme. Car si la situation au Niger n'est pas celle de tous les pays, il y a néanmoins certaines choses auxquelles presque toutes les femmes sont soumises à travers le monde, comme cette injonction au paraître, à la « féminité », à la douceur, à la soumission et à la discrétion. En fonction des cultures, cette injonction est plus ou moins forte, mais elle existe bien.

En plus d'être très accessible, que ce soit grâce à un texte aéré et concis ou à de douces et jolies illustrations, l'intérêt de cet album réside également dans l'accent mis sur l'éducation. L'autrice fait le constat des différences de traitement entre les hommes et les femmes, mais elle n'en demeure pas moins positive quant à la possibilité de faire évoluer les choses. Et cela commence par arrêter de traiter différemment les enfants en fonction de leur sexe, et leur laisser l'occasion de s'exprimer et de faire ce qu'ils souhaitent vraiment, plutôt que de les brimer en fonction de normes culturelles et sociétales profondément injustes. Ceci est d'autant plus important que ces stéréotypes liés au genre nuisent aux femmes, mais également aux hommes, enfermés dans la cage de la « virilité »…

Si la thématique est primordiale et sérieuse, le ton de l'ouvrage n'est pas dénué d'humour, l'autrice n'hésitant pas à s'amuser de tous ces préjugés entourant le mot et le concept de féministe, avant de mieux les déconstruire et d'en montrer l'absurdité. Une féministe peut prôner l'égalité des sexes, mais aimer porter des robes et se maquiller pour se faire plaisir et non faire plaisir…

En bref, voici un livre intéressant et accessible parfait pour entamer un dialogue avec les enfants sur l'égalité des sexes, les stéréotypes et la manière de faire évoluer les choses, parce que Nous sommes tous des féministes !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'avais découvert le discours  Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie, avec le livre publié chez Folio, l'année dernière. J'avais donc bien envie de découvrir cette édition illustrée par Leire Salaberria.

Dans cet album magnifiquement illustré, Chimamanda Ngozi Adichie nous parle de l'égalité des sexes et de l'éducation des enfants ; notamment son vécu à elle, en tant que Nigérianne, ayant déménagé aux Etats-Unis. Néanmoins, tout le monde peut se retrouver dans son discourt, il est universel ! Un magnifique discourt à découvrir et à mettre dans toutes les mains ! Le texte est aéré et accessible, magnifiquement illustré par Leire Salaberria. Il y a beaucoup de couleurs ; les enfants illustrés ne sont pas genrés, ce qui colle tout à fait au discourt de Chimamanda Ngozi Adichie.

Un très beau texte à rendre accessible aux plus jeunes ! Bibliothécaires, documentalistes, ajoutez-le dans vos rayonnages, en CDI et bibliothèques !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Très bel album qui explique de manière claire et limpide aux plus jeunes ce qu'est le féminisme. Chimamanda Ngozi Adichie développe dans son discours des idées simples d'égalité entre les hommes et les femmes, qu'elle illustre par des exemples très concrets. C'est finalement très pédagogique et accessible. Les illustrations de Leire Salaberria sont de plus de grande qualité. Je recommande vivement cet album qui me donne envie de découvrir les autres écrits de cette grande dame que je ne connaissais pas.
Une lecture sur la notion du féminisme pour un jeune public ou pour des "débutants" qui pose les bases et invite à la réflexion et à aller plus loin.
Cette adaptation peut aussi être vue comme une vulgarisation de sujets qui peuvent parfois faire peur au premier abord mais qui sont essentiels pour tous. Mention spéciale pour les superbes dessins de chaque double page qui illustrent les propos.
En 2012, Chimamanda Ngozi Adichie prononçait son discours Nous sommes tous des féministes aux Etats-Unis. Ce manifeste devenu célèbre à travers le monde est adapté pour les enfants. Avec clarté, elle aborde l'égalité des sexes au travers de ses expériences et des souvenirs d'enfance.
Illustré par Leira Salaberria, cet album s'adresse aux enfants mais également à leur famille pour ouvrir la parole et la réflexion sur les changements à apporter aujourd'hui pour entrevoir un avenir plus égalitaire.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
« Nous sommes tous des féministes » est l'adaptation pour la jeunesse du célèbre discours manifeste de l'autrice prononcé en 2012 aux Etats-Unis. En se fondant notamment sur son expérience de femme à Lagos au Nigéria, puis aux Etats-Unis elle met en avant les inégalités entre hommes et femmes. Pour elle, la clé pour y mettre fin réside dans l'éducation des filles et des garçons en insistant, indépendamment de leur sexe, sur leurs goûts et leurs aptitudes, sans prédestiner tel ou tel enfant pour telle tâche ou tel domaine.

Le livre est parfaitement adapté aux enfants. L'utilisation d'exemples concrets tirés de l'enfance et du parcours de l'autrice permet de rendre concrets les éléments développés. Il constitue un très bon point de départ à la réflexion et est parfait pour ouvrir les discussions dans les familles ou dans les classes. Les dessins, très réussis, qui accompagnent le texte sont très réussis et lui apportent une véritable plus-value. En effet, en mettant du concret sur les situations et les idées développées, ils les rendent plus concerts et aident les enfants à mieux les saisir.

Un livre d'utilité publique pour faire des enfants les premiers acteurs et les moteurs du changement des mentalités et des rapports entre hommes et femmes. Car au final, c'est avant qu'ils ne soient totalement conditionnés par les discours et stéréotypes qu'il est le plus facile d'agir.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Ce livre est très intéressant puisqu'il nous raconte l'histoire d'une femme à l'enfance compliquée et surtout inégale. Il est très sensibilisant et à la fin il nous donne envie d'être un fervent défenseur des droits des femmes.
Tous pour l'égalité !!!
Adapté d'un ouvrage paru en 2015 cet album s'adresse aux enfant dans un parti pris très personnel. L'autrice à travers sa propre expérience, illustrée d'anecdotes propose une première approche de la nécessité d'oeuvrer pour l'égalité fille-garçon.
Le texte est très accessible et le parti pris d'une illustration en vis à vis de chaque page de texte permet de donner une respiration à la réflexion que suscite le texte. Les illustrations colorées et douces à la fois sont très vivantes.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Ce livre très riche témoigne des différences d'égalités entre filles et garçons. Il mérite d'être lu avec soin et attention. Cet album m'a beaucoup touché, car j'ai pu percevoir à l'intérieur toute l'indignation, la colère et l'engagement contre cette injustice.
En premier lieu, j'ai aimé ce livre car il m'a appris que dans la vie, les hommes et les femmes ne sont pas toujours égaux. En effet, j'ai pu lire des anecdotes comme par exemple "l'entrée" d'une femme et d'un homme dans un restaurant, le personnel a salué l'homme mais pas la femme. Egalement la "différence de salaire entre les hommes et les femmes pour le même emploi.'' La femme qui a écrit ce récit est africaine, elle se nomme "Chimamanda Ngozi Adichie". Elle raconte son expérience en Afrique mais cela pourrait se passer en Europe.

Puis, ce livre m'a émue car il me rappelle un souvenir personnel, où j'ai été confrontée à une situation similaire. Celle-ci s'est déroulée en CP, à l'école primaire, la maitresse ne voulait jamais que ce soit une fille qui garde la classe, car elle pensait que les filles avaient moins d'autorité que les garçons et que de toute façon les garçons étaient plus forts que les filles.

Pour conclure, j'ai aimé lire cet ouvrage, mais j'ai également ressenti de la colère ainsi que le sentiment de l'injustice. Je souhaiterais que ces situations disparaissent et que l'égalité entre les hommes et les femmes soit bien réelle en Europe comme en Afrique!
Eva