D'Hildegarde de Bingen aux écrivains contemporaines françaises ou étrangère, Laure Adler nous présente des femmes qui à ses yeux ont marqué leur temps et l'historie. Toutes se sont retrouvées à un moment de leur vie en porte-à-faux dans leur société pour pouvoir assumer ce qu'elles étaient vraiment et leur écriture.
Tout ce qui est ici présenté donne envie de lire les écrits les plus forts de ces femmes, un certains nombre de titres vont donc rejoindre ma pile de livres à lire, et j'ai déjà commencé avec Olympe de Gouge.
Un beau livre à se faire offrir!
Jusqu'à la lecture de ce beau livre, je n'avais pas pris autant conscience du chemin qu'ont du parcourir les femmes auteures pour s'exprimer au travers de l'écriture. C'est puissant et cela force le respect. Ces femmes qui ont du se battre et affronter toutes les critiques, qui ont parfois du prendre des patronymes masculins, sont incroyables d'audace et de sincérité. Un livre pour réfléchir. Un livre pour se ressourcer et puiser la force de continuer le combat.
C'est à nouveau un très beau tome de la série "les femmes qui [...] sont dangereuses". Il y a des portraits de personnalités plus ou moins connues, j'ai vraiment aimé la partie sur les excentriques, ma pile à lire s'est dangereusement allongée !
J'ai apprécié le format de chaque chapitre : présentation du contexte, grande photo de l'autrice, quelques détails sur sa vie, son caractère, ... vraiment très intéressant.
Dans ce beau recueil, les auteurs ont souhaité rassembler les écrivaines qui, à leurs yeux, ont marqué de leurs écrits l'histoire de l'Homme, et des femmes en particulier, dans le monde occidental, principalement, mais aussi dans le monde entier.
Lien : http://aufildeslivres.over-b..