Monsieur Adrian, vous êtes un horrible misogyne. Sur tous les hommes de votre livre, vous portez un regard plein de tendresse. En revanche, tous vos regards sur les femmes sont pleins de mépris, voire de haine. Qui plus est, vous utilisez des comparaisons dégradantes pour les femmes. Et quand vous utilisez une image péjorative, vous utilisez le féminin. Je cite: "le cri furieux des camions qui passent sur la vallée comme sur une prostituée". Les gares à l'abandon taguées:"vieilles catins violées par des bombes de peinture". Parlant des nuages qui foncent sur le rocher Marie Blanque: "Il ne reste plus que ces grosses femmes étalées dans le noir. On devine tout de leurs formes, vieilles obèses qu'on salue.." Parlant d'une ferme qui émerge de la pénombre:"la ferme se dévoile, adolescente nue et honteuse, surprise en plein caprice". "Marie Blanque qui ronfle en vieille fille".
Les images péjoratives mises au féminin: "...rassuré que je sois parisien et pas "une feignasse" de Béarnais". "la connarde", "la clocharde" "la vorace" ...Parlant du démon: "elle crache des caillots de venin".
Votre regard sur les personnages féminins: La caissière "bonne femme ventrue trop maquillée". Aucune tendresse pour Andrée, qui voue sa vie à l'abbé Pierre. Dans l'église: "une vieille femme qui tricote". Même sainte Thérèse de Lisieux, dite "la petite Thérèse" n'a pas grâce à vos yeux: "Thérèse, la folle en Dieu".
Je ne parle même pas de la fête de l'ours qui est un moment d'anthologie de misogynie militante.
Je n'ai repris que quelques images dans votre livre qui est littéralement truffé de misogynie. Monsieur Adrian, vous me dégoutez.
J'étais enthousiaste à l'idée d'une lecture humaine et chaleureuse. Or, il s'agit principalement de descriptions de montagne triste, austère, de vieux bâtiments, de calvaires à réparer, tout ça sous la pluie et aussi d'une ligne de chemin de fer qui ira ou pas jusqu'en Espagne. Et donc, non, ça n'a pas fonctionné pour moi. de surcroît, la question religieuse me laisse indifférente. J'ai lentement dérivée vers l'ennui mortel et la désespérance. le style de l'auteur n'est pourtant absolument pas en cause, je n'ai tout simplement pas vu d'intérêt dans l'histoire, en vérité, je n'ai même carrément pas vu d'histoire. 2 pages sur trois à décrire des paysages, c'est un ratio qui n'est pas pour moi.... Dommage...