AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896260577
302 pages
Ariane (30/06/2009)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Adyashanti (dont le nom signifie paix primordiale) défie tous les aspirants à la paix et à la liberté de songer sérieusement à la possibilité de se libérer en cette vie. Il a commencé à enseigner en 1996, à la requête de son maître zen avec qui il étudiait depuis quatorze ans. Depuis, plusieurs chercheurs spirituels se sont éveillés à leur nature essentielle en côtoyant Adyashanti.

Auteur de Emptiness Dancing (Conscience pure), The Impact of Awakenin... >Voir plus
Que lire après Conscience pure et méditation véritableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre touche directement au plus profond de nous et nous invite immédiatement à prendre conscience de ce que nous sommes véritablement. le CD nous aide beaucoup sur ce chemin.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le mental cherche à fixer, à stopper tout mouvement et changement. Lorsque cela ne marche pas, il se met à chercher l'éternel, ce qui ne change, ni ne bouge jamais. Mais le mental est lui-même une expression du mouvement de la vie et est donc lui aussi en mouvement permanent. Lorsque la pensée est présente, elle bouge et change toujours. Il n'existe en réalité aucune chose telle que la pensée. Il n'y a que le fait de penser, et la pensée qui est toujours en mouvement ne peut appréhender ce qui ne change pas.
Commenter  J’apprécie          150
Toutes les pensées - bonnes, mauvaises, belles ou diaboliques - se produisent à l'intérieur d'un lieu.
Toutes les pensées surgissent et disparaissent dans un vaste espace. Si vous surveillez votre mental, vous verrez qu'une pensée apparaît toute seule - sans aucune intention de votre part.
En réponse à cela, nous avons appris à les saisir et à nous identifier à elles. Mais si nous pouvons, même un instant, renoncer à cette tension de vouloir saisir nos pensées, nous commençons à remarquer quelque chose de très profond: que dans un vaste espace, les pensées surgissent et dansent spontanément, d'elles-mêmes.

En fait, l'esprit bruyant se manifeste sur une portée d'un calme profond.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a plusieurs années, avant mon Éveil ultime, je cherchais l'illumination à corps perdu. Il faut en effet être un peu cinglé pour s'adonner sérieusement au zen. Mon maître disait toujours, «Seuls les fous restent. » L'une des formes que prenait ma folie, c'était qu'avant d'aller méditer parmi le groupe de mon maître pendant une heure ou deux les dimanches matins, je me levais tôt, à 5 h ou à 5 h 30, pour une méditation supplémentaire. Je restais assis dans une pièce minuscule à méditer, transi de froid.

Assis là, un de ces matins, il se passa deux choses, l'une après l'autre; deux événements en apparence très paradoxaux. La première, ce fut de constater spontanément que tout ne faisait qu'un. Pour moi, cela prit la forme d'un chant d'oiseau, un gazouillis dans le jardin et intérieurement, une question « Qui entend le son ? » Je ne m'étais jamais posé cette question auparavant. J'ai soudain réalisé que j'étais tout autant le son et l'oiseau, que celui qui entendait cet oiseau ; que le fait d'entendre le son et l'oiseau étaient les manifestations d'une seule et même chose. Je ne peux dire ce qu'elle est, sauf de dire que c'est une seule chose.

J'ai ouvert les yeux, et j'ai découvert que le même phénomène se produisait dans la pièce - le mur et celui qui voyait le mur étaient une seule chose. J'ai songé que c'était inouï et j'ai réalisé que celui qui avait cette pensée était une autre manifestation de cela. Je me suis levé et je me suis mis à me déplacer dans la maison en quête de quelque chose qui ne soit pas partie de l'Un. Mais tout était un reflet de cette chose unique. Tout était le divin.
Commenter  J’apprécie          32
La vie bouge, inspire et expire, se dilate et se contracte. C'est sa nature, la nature de ce qui est. Tout ce qui est, est en mouvement. Rien ne reste identique pour très longtemps. Le mental veut que tout s'arrête pour qu'il puisse prendre appui, trouver sa position de manière à trouver la façon de contrôler la vie. Par la recherche des choses matérielles, de la connaissance, des idées, des croyances, des opinions, des états émotionnels, des états spirituels, et des relations, le mental cherche à s'assurer une position sécurisante pour pouvoir fonctionner.
Commenter  J’apprécie          100
Maintenant la Conscience s'exprime. La Conscience s'exprime toujours en tant que vie, changement, pensées, sentiments, corps, humains, plantes, arbres, voitures etc. La Conscience cède à elle-même, à sa créativité inhérente, à son expression dans la forme, à s'expérimenter elle-même. Ce qui ne change jamais change. L'éternel vit et meurt. Le sans forme est forme. La forme est le sans forme. Rien que le mental n'aurait jamais pu imaginer.
Commenter  J’apprécie          121

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}