Ariane (09/12/2010)
De plus en plus de gens s’éveillent et, pour la plupart d’entre eux, une question demeure : “Et puis après ?” Ce livre est donc un guide essentiel pour un besoin de plus en plus important de la part de l’élève qui fait l’expérience de l’éveil.  Dans ce deuxième tome, l’auteur aide le lecteur à contourner les pièges subtils et les culs-de-sacs qui nous maintiennent loin de l’éveil, incluant : • L’arrogance et l’illusion de la supériorité. • Comment l’ego peut... >Voir plus
Que lire après La fin de votre monde - La vraie nature de l'illuminationVoir plus
Un peu de difficulté à entrer dans le livre. Au début c'est conceptuel mais au fur et à mesure de la lecture je me suis sentie gagner par la vision que met Adyashanti dans ces mots. Au final très bon ouvrage pour approfondir la notion d'éveil progressif ainsi que toutes les étapes qui jalonnent le sentier "apparent"vers l'état d'éveil total.

J’ai toujours quelqu’un qui pose la question : Qui réalise cela ? Qui s’éveille ? Si ces questions sont réellement sincères, ce sont de très bonnes questions, elles sont alors utiles car elles aident à révéler qu’il n’y a pas vraiment de « qui » …
Qui lâche ? Qui est en chemin ? Qui réalise et qui est éveillé ?
Ces questions sont très puissantes à un certain niveau, mais dans un sens plus profond, lorsque nous ne nous battons plus avec ce qui se révèle, elles ne s’appliquent plus. Il n’y a plus de « qui ».
Qui écoute ? L’écoute écoute
Qui pense ? La pensée pense
Qui sent ? Le ressenti ressent
Tout cela peut se passer sans un « qui »
Qui suit un chemin ? Le chemin suit un chemin.
C’est le mental qui crée la confusion, il continue d’imposer cette entité, cette « personne », qui fait tout cela, mais ce n’est pas ce dont je parle.
Cela peut apparaître ainsi, car j’utilise le langage conventionnel, mais ce vers quoi je pointe n’est absolument pas conceptuel et la maturité spirituelle consiste en grande partie à dépasser les « pointeurs » et les enseignements, car nous commençons à expérimenter ce vers quoi ils pointent et nous réalisons alors que ces indications mêmes ne sont pas la vérité, que ce qui peut être exprimé n’est pas la vérité.
La vérité est toujours ce qui ne peut pas être dit. Il est important de le réaliser, on peut pointer vers la Réalité mais on ne peut pas en parler.
Plus vous allez en profondeur et plus vous réalisez que la Réalité Ultime ne peut être dite : soi, non soi, quelqu’un,
personne, recherche, absence de chercheur, toutes ces sortes d’affirmations dualistes ne s’appliquent pas réellement.
Elles s’appliquent à un certain moment, mais pas au-delà.
Nous passons au-delà et si nous nous accrochons à elles, nous bloquons notre propre croissance spirituelle.
C’est une façon de dire : prenez les mots et les enseignements de façon légère, il n’est pas nécessaire que quelqu’un soit en route pour que le voyage se poursuive, il n’est pas nécessaire que quelqu’un soit là pour réaliser l’éveil, l’éveil réalise l’éveil… etc.
Ce n’est pas facile à comprendre avec le mental, mais la Réalité ne peut pas être comprise par lui, car elle est au-delà du mental.
Beaucoup de gens supposent qu’ils doivent se transformer, devenir quelque chose d’autre, soit un saint ou un sage.

N’est-ce pas une grande erreur et même une grande absurdité ?

Celui qui pense ainsi n’est lui-même qu’un phénomène dans un rêve. Il n’est qu’un personnage dans une pièce de théâtre ou une manifestation assujettie au conditionnement appelé « le karma ».

Cette manifestation ou ce personnage de rêve seront obligés de vivre leur rêve, de jouer leur rôle dans le drame et de subir leur « karma » jusqu’à la fin. L’ego qu’ils croient vouloir détruire, et qui semble les tourmenter et les maintenir dans une servitude imaginaire est une part inévitable et nécessaire de leur personnalité de rêve, de leur rôle, de leur « karma ». Ils ne pourraient pas « sembler » exister sans cet ego.

Sa disparition serait la dé-phénoménalisation et elle sera le résultat d’un éveil hors du rêve. La disparition de l’ego n’est jamais un moyen pour arriver à l’Eveil. Le moyen « d’éveiller » hors du rêve réside simplement dans la compréhension de ce que nous sommes. Nous ne sommes pas l’apparence, le personnage de rêve, ni son rôle, ni la marionnette assujettie au « karma ».

Jamais nous ne pourrons nous éveiller hors du rêve en perfectionnant notre « moi » supposé. Nous réaliserons l’Eveil par la reconnaissance de notre « identité » véritable comme la source du rêve, du drame, de la manifestation phénoménale.
Un aspect de l'éveil vrai et authentique est le don de la liberté à l'univers entier. La liberté vraie, ce n'est pas l'affirmation: « Je suis libre. » C'est affirmer que « tout est libre.»
Cela sous-entend que chacun est libre d'être qui il est.
Etre libre, c'est admettre que tout - et tous les êtres - est exactement tel qu'il est.
A moins d'en venir à cette attitude, nous privons effectivement le monde de la liberté. Nous considérons cette dernière comme une acquisition et nous ne nous préoccupons que de nous-mêmes.

La liberté est un don offert à tout, et à tous les êtres.

Jusqu'à ce que le monde entier soit libre d'être en accord ou en désaccord avec toi, jusqu'à ce que tu aies accordé à tous la liberté de t'apprécier ou pas, de t'aimer ou de te détester, de partager ton point de vue ou non, jusqu'à ce que tu aies accordé au monde entier sa liberté, tu n'as pas la tienne.
C'est ainsi que tu découvres en toi la capacité d'être honnête et vrai.e.

Impossible d'être vrai.e tant que nous n'espérons ou ne désirons que l'assentiment d'autrui.
Si tu veux connaître quelque chose, va quelque part. Si tu veux connaître toutes choses, alors assis-toi et écoute.